Des jeunes proches de la FREE gagnent le concours vidéo de Bible Express

jeudi 08 novembre 2018

La deuxième édition du concours Bible Express a été remportée par l’équipe autour de la réalisatrice Marie Léchot, membre de l’Eglise évangélique libre de la Rochette à Neuchâtel (FREE). Résultats d’un concours organisé par la Maison de la Bible qui vise à encourager la lecture de la Bible par des clips vidéos.

Encourager les jeunes à lire la Bible peut paraître toujours plus compliqué dans une société où les écrans ont remplacé les livres. Que se passerait-il si on employait les réseaux sociaux pour montrer à la génération des « digital natives » que les textes bibliques sont encore et toujours des références dans notre monde ? C’est ce qu’a cherché à faire la Maison de la Bible en lançant un concours Bible Express sur Facebook.

Les vainqueurs de l’édition 2018 ont proposé un clip intitulé « Trouver Charline ». Le thème de cette saison 2 était la non-mise en pratique de la Parole entendue, sur la base d’un texte de l’épître de Jacques (1.23-24). Il a été traité de manière originale par la réalisatrice neuchâteloise Marie Léchot et les comédiens Priscille Stauffer et Olivier Zwicky, dans une dynamique alternant narration vidéo et making of. Les participants devaient réaliser une vidéo de 2 minutes 30 sur ce thème avant de la partager sur leur page Facebook sous le hashtag Concours Bible Express. Plus de 30 clips ont été postés.

Encourager les jeunes à s’exprimer avec créativité

Pour les organisateurs de la Maison de la Bible, il est possible de rejoindre des individus isolés derrière leur écran avec la Bible, en utilisant les réseaux sociaux à bon escient. Ainsi, il est important que les jeunes puissent apprendre à s’exprimer au mieux avec ces nouveaux moyens de communication. « Nous pensons que les jeunes ont des talents extraordinaires, explique Hobitiana Rakotomahanina, la responsable du concours à Romanel-sur-Lausanne, et nous voulons les encourager à les développer. Voilà pourquoi nous tenons à récompenser financièrement les gagnants. Nous souhaitons les inciter à continuer à développer leurs dons. » Les lauréats du concours Bible Express ont remporté des sommes allant de 3000 à 1000 €.

Les éditions de la Maison de la Bible cherchent à interagir avec leur époque. Il y a bien sûr les plates-formes internet, mais cet éditeur de différentes versions papier de la Bible pense que ce support a encore de beaux jours devant lui.

« Nous avons aussi voulu récompenser les efforts des participants qui ont manqué de peu le podium, poursuit Hobitiana Rakotomahanina, en créant des prix spéciaux qui récompensent les participants avec des livres, des bons d’achat, et en particulier la Bible Journal de bord, une nouvelle forme créative autour de la Bible. »

Restez connectés!

Et bonne nouvelle ! Il y aura une troisième saison de ce concours en 2019. Si vous êtes intéressés à participer, restez connectés à la page Facebook de Bible Express ! Le nouveau thème va être révélé ces prochaines semaines. En attendant, toutes les vidéos des participants de la saison 2 peuvent être visionnées sur la chaîne Youtube de la Maison de la Bible.

Sélina Imhoff

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !