Des jeunes proches de la FREE gagnent le concours vidéo de Bible Express

jeudi 08 novembre 2018

La deuxième édition du concours Bible Express a été remportée par l’équipe autour de la réalisatrice Marie Léchot, membre de l’Eglise évangélique libre de la Rochette à Neuchâtel (FREE). Résultats d’un concours organisé par la Maison de la Bible qui vise à encourager la lecture de la Bible par des clips vidéos.

Encourager les jeunes à lire la Bible peut paraître toujours plus compliqué dans une société où les écrans ont remplacé les livres. Que se passerait-il si on employait les réseaux sociaux pour montrer à la génération des « digital natives » que les textes bibliques sont encore et toujours des références dans notre monde ? C’est ce qu’a cherché à faire la Maison de la Bible en lançant un concours Bible Express sur Facebook.

Les vainqueurs de l’édition 2018 ont proposé un clip intitulé « Trouver Charline ». Le thème de cette saison 2 était la non-mise en pratique de la Parole entendue, sur la base d’un texte de l’épître de Jacques (1.23-24). Il a été traité de manière originale par la réalisatrice neuchâteloise Marie Léchot et les comédiens Priscille Stauffer et Olivier Zwicky, dans une dynamique alternant narration vidéo et making of. Les participants devaient réaliser une vidéo de 2 minutes 30 sur ce thème avant de la partager sur leur page Facebook sous le hashtag Concours Bible Express. Plus de 30 clips ont été postés.

Encourager les jeunes à s’exprimer avec créativité

Pour les organisateurs de la Maison de la Bible, il est possible de rejoindre des individus isolés derrière leur écran avec la Bible, en utilisant les réseaux sociaux à bon escient. Ainsi, il est important que les jeunes puissent apprendre à s’exprimer au mieux avec ces nouveaux moyens de communication. « Nous pensons que les jeunes ont des talents extraordinaires, explique Hobitiana Rakotomahanina, la responsable du concours à Romanel-sur-Lausanne, et nous voulons les encourager à les développer. Voilà pourquoi nous tenons à récompenser financièrement les gagnants. Nous souhaitons les inciter à continuer à développer leurs dons. » Les lauréats du concours Bible Express ont remporté des sommes allant de 3000 à 1000 €.

Les éditions de la Maison de la Bible cherchent à interagir avec leur époque. Il y a bien sûr les plates-formes internet, mais cet éditeur de différentes versions papier de la Bible pense que ce support a encore de beaux jours devant lui.

« Nous avons aussi voulu récompenser les efforts des participants qui ont manqué de peu le podium, poursuit Hobitiana Rakotomahanina, en créant des prix spéciaux qui récompensent les participants avec des livres, des bons d’achat, et en particulier la Bible Journal de bord, une nouvelle forme créative autour de la Bible. »

Restez connectés!

Et bonne nouvelle ! Il y aura une troisième saison de ce concours en 2019. Si vous êtes intéressés à participer, restez connectés à la page Facebook de Bible Express ! Le nouveau thème va être révélé ces prochaines semaines. En attendant, toutes les vidéos des participants de la saison 2 peuvent être visionnées sur la chaîne Youtube de la Maison de la Bible.

Sélina Imhoff

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

25 novembre

  • «Dieu dans mes épreuves» avec Marjorie Waefler (One’Talk)
  • «Besoin d'amour» avec Gilles Geiser (Vitamine B)

2 décembre

  • «Une terre à nouveau fertile» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Entreprendre le changement» avec Damien Boyer (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Je n’aime ni le bonheur qui se vend, ni le 'hold-up' de la joie. La liberté, par contre, j’y crois ! »

    Ven 27 novembre 2020

    Quatre dimanches de l’Avent… et quatre personnes qui prennent la plume pour apporter une réflexion autour d’un mot qu’ils ont choisi. Ce dimanche 29 décembre, Robin Reeve, 56 ans, professeur à la HET-PRO, nous parle de LIBERTÉ. « Car Jésus est venu nous libérer de nos enfermements. »

  • Danser les lettres hébraïques comme une prière

    Lun 16 novembre 2020

    Gestuelle méditative basée sur les lettres hébraïques, la Téhima est enseignée à Renens (VD). Dans cette discipline chorégraphique, le corps se meut telle la plume d’un calligraphe. « Et l’on se trouve à la source du Verbe », explique Marc-Alain Ouaknin, philosophe, écrivain et rabbin français, dimanche 15 novembre, au micro de Gabrielle Desarzens dans l’émission Hautes Fréquences.

  • De multiples paroisses responsables

    Lun 02 novembre 2020

    Les faitières des Eglises de Suisse - dont le Réseau évangélique suisse - soutiennent l’initiative pour des multinationales responsables. Est-ce légitime ? Les églises peuvent-elles ou doivent-elles se mêler de politique ? Si les avis divergent, « le pasteur ou le curé ne doit surtout pas donner de mot d’ordre en matière de votation », a estimé dimanche 1er novembre dans Hautes Fréquences Claude Ruey, ancien conseiller d’Etat PLR. Il votera pourtant oui.

  • «Sophie Pétronin, une mère tirée des sables» par Gabrielle Desarzens

    Lun 26 octobre 2020

    Sophie Pétronin, 75 ans, otage française au Sahel, a été libérée jeudi 15 octobre. Son fils, Sébastien Chadaud Pétronin, a lutté 4 ans pour sa libération. Dans Hautes Fréquences, dimanche 25 octobre, il parle des retrouvailles avec sa mère et revient notamment sur la conversion de celle-ci à l’islam et sur le décès présumé de la Suissesse Béatrice Stockly.   

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !