Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

vendredi 06 mars 2020

Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

La Confédération via l’Office fédérale de la santé publique (OFSP) interdit les manifestations de plus de 1000 personnes. Pour celles qui regroupent entre 150 et 1000 participants, chaque organisateur est censé réaliser une évaluation des risques en lien avec les autorités sanitaires de son propre canton.

Pour l’OFSP, il est nécessaire, indépendamment de la limite de 150 personnes, de transmettre aux participants à tout rassemblement les recommandations suivantes : les personnes de plus de 65 ans et celles fragiles dans leur santé devraient rester chez elles ; les contacts corporels et de proximité doivent être évités, et les mains doivent être lavées fréquemment. Une affiche à jour de l’OFSP, placée à l’entrée du lieu de culte, permet d’informer les participants quant aux mesures à prendre.

Dans certains cantons, les organisateurs sont invités à tenir une liste des personnes participant au culte et à avoir cette liste à la disposition des autorités sanitaires en cas de besoin, ceci pour des raisons de traçabilité.

Chaque canton gérant les manifestations de moins de 1000 personnes, voici le point de la situation par canton :

Berne

Une analyse des risques doit être réalisée par téléphone quand les manifestations comptent entre 150 et 1000 participants. Les organisateurs continuent d’en assumer la responsabilité : plus d’infos.

Fribourg 

Les préfectures doivent être contactées : plus d’infos.

Genève

Un recensement des personnes participant au culte est recommandé : plus d’infos.

Jura 

L’annonce de la manifestation est désormais requise 48 heures à l’avance : plus d’infos.

Neuchâtel

Un fichier Excel permet d’évaluer s'il faut maintenir ou non une manifestation de moins de 500 personnes. Pour les Eglises de la FREE, cette évaluation incite plutôt au maintien des cultes, étant donné que l’identité des participants est généralement connue : plus d’infos.

Vaud

Pour le moment, les autorités vaudoises ne posent pas de règles pour les manifestations de moins de 1000 personnes : plus d’infos.

D'autres informations des milieux d'Eglises en lien avec l'épidémie du Covid-19: celles du Réseau évangélique suisse (RES) et celles de l'Eglise évangélique réformée de Suisse.

  • Encadré 1:

    Des mesures de précaution par rapport à la cène

    ll est recommandé de pré-couper le pain et d’utiliser des gobelets uniques lors de la sainte cène ou de l’annuler, mais, dans tous les cas, il faut éviter de faire circuler une coupe.

  • Encadré 2:

    Personnes à risques: rappel des mesures à prendre

    Pour leur propre sécurité, les personnes à risques devraient éviter les lieux publics, les grands rassemblements et les cultes : 

    • si elles présentent un risque pour les autres participants (retour d'un voyage dans une zone réputée à risque au cours des deux dernières semaines, symptômes grippaux, toux, fièvre, etc.) 
    • si elles font partie de la population plus exposée aux risques du virus : personnes âgées, malades chroniques, etc.
  • Encadré 3:

    Mesures générales à prendre à titre individuel

    Les personnes qui ne sont pas à risques peuvent vivre normalement en respectant les précautions de base recommandées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) (voir la page du site : « Voici comment nous protéger ») : 

    • se laver soigneusement les mains 
    • tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude 
    • en cas de fièvre et de toux, rester à la maison 
    • jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée
    • éviter les poignées de mains
    • toujours téléphoner avant d'aller chez le médecin ou aux urgences. Afin de ne pas surcharger inutilement les services d’urgence, vous pouvez vous renseigner sur les différents sites, dont www.coronacheck.ch, et celui del’Office fédéral de la santé publique.
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !