L’introduction du « Certificat Covid » obligatoire, pour les rassemblements religieux de plus de cinquante personnes, contraint nombre d’Eglises à s’adapter. Et, ce qui ressort d’un sondage effectué auprès de communautés membres de la FREE, c’est que celles-ci évitent au maximum les discriminations entre personnes qui possèdent ou ne possèdent pas ce certificat.
« C’est une question délicate, explique David Valdez, pasteur dans l’Eglise évangélique ‘Les Amandiers’ (FREE), à Lavigny. Plusieurs personnes n’ont pas de Certificat Covid. Ainsi, après avoir pris la température de la communauté, nous avons trouvé sage de ne pas imposer ce certificat. » Du coup, les Eglises se retrouvent dans une situation contradictoire : elles doivent à la fois permettre aux gens de se retrouver et éviter au maximum l’utilisation du Certificat Covid.
Au sondage lancé par la FREE, vingt-trois Eglises ont répondu. Cela représente un peu moins de la moitié des communautés membres de la fédération. Ce sondage montre que dix-sept Eglises ne prévoient pas du tout l’utilisation du certificat sanitaire. Neuf d’entre elles accueillent pourtant plus de cinquante personnes lors des cultes. Parmi les petites Eglises, aucune n’utilise le Certificat Covid. Parmi les grandes, une seule ne propose actuellement que des rencontres avec certificat… mais aussi en streaming. Et, en grande majorité, les Eglises continuent de proposer des retransmissions de leurs cultes en streaming.
Solution à deux cultes
Plusieurs Eglises ont décidé de proposer deux cultes. Ainsi, le Gospel Center d’Oron propose un culte avec Certificat Covid dans la chapelle, ainsi qu’une retransmission du culte sur grand écran, sans certificat et limitée à cinquante personnes, dans une salle indépendante. Le Gospel Center « La Béroche », à Vaumarcus, organise deux cultes successifs sans certificats. Quant à l’Eglise évangélique « Les Amandiers », à Lavigny, elle propose deux cultes simultanés, sans certificats, dans des locaux différents. Le prédicateur fait le lien en prêchant successivement dans les deux salles.
L’Eglise évangélique « Les Marronniers », à Rolle, dispose d’une grande salle avec plusieurs entrées. Du coup, une séparation en bois et en plexiglas a été construite au milieu de la salle. Cela permet à la communauté de se réunir à deux fois cinquante personnes, sans Certificat Covid. « On arrive même à entendre les prières de part et d’autre de la cloison, se réjouit Daniel Rüfenacht, le pasteur de la communauté.
Globalement, le processus de décision a été vécu de manière très variable dans les Eglises. Neuf d’entre elles l’ont jugé « très difficile » ou « plutôt difficile », alors que quatorze s’en sont sorties assez facilement. Le souci principal des responsables a toujours été de conserver l’unité de la communauté, alors que la question du Certificat Covid est relativement clivante. Mais, toutes ces Eglises ont été contraintes de décider rapidement, trop rapidement au goût de certaines. Du coup, il n’est pas impossible que des modifications interviennent encore ici ou là dans les semaines à venir.
Claude-Alain Baehler