Tout savoir à propos des vaccins anti-Covid

vendredi 05 février 2021

Chrétien et biologiste, Didier Favre a travaillé durant trente ans dans une entreprise suisse de production de vaccins. Il propose une visioconférence d’information à propos des vaccins anti-Covid. A découvrir.

 

Comment expliquer que des vaccins contre la Covid-19 soient mis si rapidement sur le marché ? Pourquoi a-t-il été possible de gagner du temps dans le développement de ces vaccins ? Quels sont les processus réglementaires qui aboutissent à la mise sur le marché d’un vaccin ? En se faisant vacciner, ne remplace-t-on pas un risque par un autre ? Didier Favre, membre de l’Eglise évangélique libre de Fribourg-Schönberg (FREE), répond à ces questions – et à bien d’autres – lors d’une rencontre d’information données en visioconférence Zoom, à plusieurs reprises, le dimanche après-midi.


IMG 20210205 WA0003Biologiste de formation, Didier Favre, a travaillé dans une entreprise bernoise de développement de vaccins, aujourd’hui rattachée au groupe pharmaceutique Johnson & Johnson(1). Durant vingt ans, il s’est engagé comme chef de département dans la recherche sur les vaccins. Puis, durant dix ans, il a collaboré aux affaires réglementaires, le domaine qui concerne l’enregistrement des produits pharmaceutiques et des vaccins aux niveaux national et international. Cette activité fait partie du cycle de vie des produits pharmaceutiques et des vaccins.

Les informations proposées lors des rencontres sont de nature scientifique. Les questions de théologie et de foi liées à la pandémie ne sont pas abordées dans ce cadre. Mais c’est la foi qui a conduit Didier Favre à s’adresser premièrement à des chrétiens : « L’Eglise, c’était le plus évident pour moi. Je me suis rendu compte qu’il y a beaucoup d’intérêt pour ces informations. Et j’aimerais rappeler que, avec l’arrivée de ces vaccins, l'enjeu actuel concerne la santé individuelle, mais aussi et surtout la santé publique ».

*      *      *

La rencontre a lieu à dix reprises tous les dimanches. En cas d'annulation d'une rencontre nous l'indiquerons sur le site. Elle commence à 17h et dure une heure et demi à deux heures. Elle laisse de la place aux questions des participants.

Lien zoom
Numéro d’identification de la réunion : 885 2932 2296

Mot de passe : infocovid

 

Claude-Alain Baehler

 

(1) Fondée en 1898, l’entreprise s’appelait à l’origine « Institut sérothérapique et vaccinal suisse ». Son activité essentielle était le développement, la production et la distribution de préparations de vaccins, ainsi que de produits pharmaceutiques et vétérinaires. Elle s’est fait connaître dans le monde entier en produisant des vaccins contre la variole, la diphtérie, le choléra, la poliomyélite, le typhus, la méningite, l'hépatite, la grippe… En 2001, l'entreprise a pris le nom de Berna Biotech SA. Elle a ensuite été rachetée par Crucell, puis par l’entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Le fabuleux voyage de David Richir

    Mer 20 octobre 2021

    Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

  • Les vécus familial et communautaire se complètent

    Jeu 23 septembre 2021

    Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les familles chrétiennes n’ont pas toutes repris le chemin de l’église. Est-ce problématique ?

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    Jeu 02 septembre 2021

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

  • La 11è plaie d’Egypte ! » (7/9)

    Dim 08 août 2021

    Comment les croyants ont-ils vécu et vivent-ils encore la pandémie ? Samuel Peterschmitt, pasteur évangélique en Alsace, évoque les lépreux du Lévitique… précisant avoir développé une empathie envers les rejetés.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !