Coronavirus: «Et si vous diffusiez votre culte sur internet?»

vendredi 06 mars 2020

L’épidémie du coronavirus appelle la créativité. Si, pour certains, il est déconseillé de se rendre dans le lieu de culte de votre Eglise, pourquoi ne se rendrait-elle pas à leur domicile ? Une proposition pour le faire via la chaine Youtube de votre communauté.

Afin d'encourager les personnes âgées, malades ou fragiles à rester à la maison, il est possible de diffuser le culte sur internet, ce qui peut être fait gratuitement et assez facilement avec quelques connaissances d'informatique. Cela pourrait constituer un défi qu'un « geek » de votre Eglise relèverait volontiers !

Une chaine Youtube

Pour cela, deux éléments sont essentiels : avoir ou créer une chaine Youtube pour votre Eglise (et donc une connexion à internet), et installer le logiciel libre OBS (Open Broadcast System) sur un ordinateur (par exemple celui servant à la projection des paroles et à l'enregistrement des messages). Il faut encore pouvoir insérer le signal (son ou image) de la sono (ou webcam ou caméra) dans cet ordinateur. Il existe de nombreux tutoriels vidéo qui décrivent en détail les étapes à suivre.

Un plus pour votre communauté

Après configuration du logiciel, le son, et éventuellement l'image, du culte peuvent être diffusés en direct sur la chaine Youtube de l'Eglise. Selon les configurations, cette chaine peut être publique ou privée (accessible uniquement par un lien que vous envoyez aux membres de l’Eglise). Les membres d’Eglise âgés, malades ou fragiles, peuvent ainsi se connecter sur la chaine à l'heure du culte et le vivre en partie comme s'ils y étaient!

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Le fabuleux voyage de David Richir

    Mer 20 octobre 2021

    Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

  • Les vécus familial et communautaire se complètent

    Jeu 23 septembre 2021

    Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les familles chrétiennes n’ont pas toutes repris le chemin de l’église. Est-ce problématique ?

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    Jeu 02 septembre 2021

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

  • La 11è plaie d’Egypte ! » (7/9)

    Dim 08 août 2021

    Comment les croyants ont-ils vécu et vivent-ils encore la pandémie ? Samuel Peterschmitt, pasteur évangélique en Alsace, évoque les lépreux du Lévitique… précisant avoir développé une empathie envers les rejetés.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !