Coronavirus: «Et si vous diffusiez votre culte sur internet?»

vendredi 06 mars 2020

L’épidémie du coronavirus appelle la créativité. Si, pour certains, il est déconseillé de se rendre dans le lieu de culte de votre Eglise, pourquoi ne se rendrait-elle pas à leur domicile ? Une proposition pour le faire via la chaine Youtube de votre communauté.

Afin d'encourager les personnes âgées, malades ou fragiles à rester à la maison, il est possible de diffuser le culte sur internet, ce qui peut être fait gratuitement et assez facilement avec quelques connaissances d'informatique. Cela pourrait constituer un défi qu'un « geek » de votre Eglise relèverait volontiers !

Une chaine Youtube

Pour cela, deux éléments sont essentiels : avoir ou créer une chaine Youtube pour votre Eglise (et donc une connexion à internet), et installer le logiciel libre OBS (Open Broadcast System) sur un ordinateur (par exemple celui servant à la projection des paroles et à l'enregistrement des messages). Il faut encore pouvoir insérer le signal (son ou image) de la sono (ou webcam ou caméra) dans cet ordinateur. Il existe de nombreux tutoriels vidéo qui décrivent en détail les étapes à suivre.

Un plus pour votre communauté

Après configuration du logiciel, le son, et éventuellement l'image, du culte peuvent être diffusés en direct sur la chaine Youtube de l'Eglise. Selon les configurations, cette chaine peut être publique ou privée (accessible uniquement par un lien que vous envoyez aux membres de l’Eglise). Les membres d’Eglise âgés, malades ou fragiles, peuvent ainsi se connecter sur la chaine à l'heure du culte et le vivre en partie comme s'ils y étaient!

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

23 septembre

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désoramis obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !