Le « Bible Project » se décline dorénavant en français avec une trentaine de vidéos

mercredi 17 avril 2019 icon-comments 1

Découvrir la Bible, son contenu et ses thèmes, de manière intelligente, c’est ce que propose une équipe franco-suisse via un travail d’adaptation de clips vidéo existant en anglo-américain. Une trentaine de vidéos sont disponibles. De quoi découvrir ou redécouvrir la Bible de manière fondée et ludique.

A l’occasion des fêtes de Pâques, une équipe franco-suisse rend publique une trentaine de clips vidéo traduits et adaptés du projet américain « The Bible Project ». Sur leur site internet, ces passionnés de Bible proposent des vidéos de 7 à 10 minutes qui présentent de manière graphique le contenu et la structure de différents livres bibliques, comme la Genèse, l’Exode ou les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean.

Un projet adapté aux 20-35 ans

« Nous avons trouvé que, sur le plan graphique et théologique, ce projet était particulièrement adapté aux 20-35 ans », explique Antony Perrot, doctorant en littérature juive ancienne à la Sorbonne à Paris. « Le positionnement est intelligent. Les auteurs ne se mouillent pas sur les questions qui font débat comme la datation ou l’auteur des livres, mais ils mettent en avant la cohérence du livre, les volontés narratives du texte et son message théologique. »
Enseignant dans différents lieux de formation comme la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE) ou la HET-PRO à Saint-Légier (VD), Antony Perrot se réjouit de pouvoir utiliser ce matériel pour permettre aux étudiants et aux personnes intéressées par la Bible de découvrir rapidement la structure et les thèmes des livres. « L’approche est solide et didactique. Elle permet de faire de la théologie sans s’en rendre compte ! » Il espère aussi que des groupes de jeunes et des groupes de maison utiliseront ce matériel pour aller plus loin dans la connaissance générale de la Bible. Les vidéos en français sont disponibles sur différents réseaux sociaux : Youtube bien entendu, mais aussi Facebook via une page dédiée et Instagram.

En anglais déjà 170 vidéos

Le « Bible Project » est né en 2014 aux Etats-Unis, à Portland dans l’Oregon, suite à la rencontre d’un théologien, aujourd’hui docteur en langues sémitiques, Tim Mackie, et d’un réalisateur de tutoriels vidéo, Jon Collins. A ce jour, ils ont publié plus de 170 vidéos qui présentent à la fois des livres bibliques, mais aussi des thèmes comme les Alliances, le Temple, la Loi, le Ciel et la terre… Des adaptations de ces vidéos sont disponibles en 12 langues, parmi lesquelles l’espagnol, le polonais, le cantonais, le mandarin… et depuis peu le français.

120'000 visites par jour

Actuellement la version anglo-américaine de la chaîne Youtube du « Bible Project » reçoit, selon le magazine évangélique américain Christianity Today, plus de 120'000 visites par jour. 1,3 millions de personnes y sont abonnées et 60 pour cent des visiteurs sont des hommes entre 18 et 34 ans. Une quinzaine de personnes travaille à l’élaboration de ces vidéos. Le financement du « Bible Project » est assuré par des donateurs privés.

Dans le monde francophone, l’équipe du « Projet Bible » est composée en France de Ramelle Sasso, Yaël Barbe, Blaise Ezoua et en Suisse de Laetitia Paratte, Matthieu Schmid, Nicolas Frei, Philippe Thueler et Antony Perrot, tous proches de la FREE.
Serge Carrel

Le site web francophone et la chaîne Youtube du « Projet Bible ».

Le site anglophone du « Bible Project ».

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

1 réaction

  • AINOUCHE belahmed mercredi, 17 avril 2019 20:52

    je souhaite pouvoir avoir toutes videos bibliques dont vous parlez

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Sélina Imhoff : « Prends soin de ta vie et marche ! »

    Lun 25 janvier 2021

    Dimanche 24 janvier, la pasteure Sélina Imhoff a apporté la prédication du culte radiodiffusé sur RTS Espace 2 depuis l’église évangélique FREE de Meyrin. A partir des textes de Marc 5 : 22-43, elle a voulu communiquer qu’à l’heure où la pandémie isole les plus vulnérables, « il n’est jamais trop tard pour que la vie de chacun prenne un sens nouveau ». Voici le texte de sa prédication :

  • Karin et Eric Stauffer : à plein temps au service des couples en difficulté

    Ven 15 janvier 2021

    Loin de songer à la retraite, Karin et Eric Stauffer quittent leur ministère pastoral dans l’Eglise évangélique des Uttins (FREE), à Yverdon-les-Bains, et se lancent à plein temps dans « Couple à cœur », un ministère d’accompagnement de couples chrétiens en difficulté.

  • Deux cultes radiodiffusés depuis l’Eglise FREE de Meyrin : « Une joie ! »

    Jeu 14 janvier 2021

    Les dimanches 24 et 31 janvier, les pasteurs Sélina Imhoff et Philippe Henchoz présideront « avec joie » les cultes qui seront radiodiffusés sur RTS Espace 2 depuis l’Eglise évangélique FREE de Meyrin (GE). Les thématiques de leur prédication s’inscrivent dans une veine d’encouragement en ce temps de pandémie.

  • Le Christ s’est arrêté au Mormont

    Ven 18 décembre 2020

    La première « zone à défendre » (ZAD) de Suisse occupe la colline du Mormont, sur les communes vaudoises de La Sarraz et d’Eclépens, pour empêcher l’entreprise de ciment Holcim de s’étendre. Luc Badoux, pasteur du lieu, est allé à la rencontre des militants comme aussi la diacre Lyne Gasser. Un Noël chrétien au Mormont ? Reportage diffusé le 20 décembre 2020 sur RTS La Première.

eglisesfree.ch

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !