A l’occasion des fêtes de Pâques, une équipe franco-suisse rend publique une trentaine de clips vidéo traduits et adaptés du projet américain « The Bible Project ». Sur leur site internet, ces passionnés de Bible proposent des vidéos de 7 à 10 minutes qui présentent de manière graphique le contenu et la structure de différents livres bibliques, comme la Genèse, l’Exode ou les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean.
Un projet adapté aux 20-35 ans
« Nous avons trouvé que, sur le plan graphique et théologique, ce projet était particulièrement adapté aux 20-35 ans », explique Antony Perrot, doctorant en littérature juive ancienne à la Sorbonne à Paris. « Le positionnement est intelligent. Les auteurs ne se mouillent pas sur les questions qui font débat comme la datation ou l’auteur des livres, mais ils mettent en avant la cohérence du livre, les volontés narratives du texte et son message théologique. »
Enseignant dans différents lieux de formation comme la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE) ou la HET-PRO à Saint-Légier (VD), Antony Perrot se réjouit de pouvoir utiliser ce matériel pour permettre aux étudiants et aux personnes intéressées par la Bible de découvrir rapidement la structure et les thèmes des livres. « L’approche est solide et didactique. Elle permet de faire de la théologie sans s’en rendre compte ! » Il espère aussi que des groupes de jeunes et des groupes de maison utiliseront ce matériel pour aller plus loin dans la connaissance générale de la Bible. Les vidéos en français sont disponibles sur différents réseaux sociaux : Youtube bien entendu, mais aussi Facebook via une page dédiée et Instagram.
En anglais déjà 170 vidéos
Le « Bible Project » est né en 2014 aux Etats-Unis, à Portland dans l’Oregon, suite à la rencontre d’un théologien, aujourd’hui docteur en langues sémitiques, Tim Mackie, et d’un réalisateur de tutoriels vidéo, Jon Collins. A ce jour, ils ont publié plus de 170 vidéos qui présentent à la fois des livres bibliques, mais aussi des thèmes comme les Alliances, le Temple, la Loi, le Ciel et la terre… Des adaptations de ces vidéos sont disponibles en 12 langues, parmi lesquelles l’espagnol, le polonais, le cantonais, le mandarin… et depuis peu le français.
120'000 visites par jour
Actuellement la version anglo-américaine de la chaîne Youtube du « Bible Project » reçoit, selon le magazine évangélique américain Christianity Today, plus de 120'000 visites par jour. 1,3 millions de personnes y sont abonnées et 60 pour cent des visiteurs sont des hommes entre 18 et 34 ans. Une quinzaine de personnes travaille à l’élaboration de ces vidéos. Le financement du « Bible Project » est assuré par des donateurs privés.
Dans le monde francophone, l’équipe du « Projet Bible » est composée en France de Ramelle Sasso, Yaël Barbe, Blaise Ezoua et en Suisse de Laetitia Paratte, Matthieu Schmid, Nicolas Frei, Philippe Thueler et Antony Perrot, tous proches de la FREE.
Serge Carrel
Le site web francophone et la chaîne Youtube du « Projet Bible ».
Le site anglophone du « Bible Project ».