vendredi, 09 octobre 2015 08:16

La spiritualité des Roms sur RTS Espace 2 du 12 au 16 octobre à 16h30

Written by

On les voit faire la manche sur les trottoirs de nos villes, ou chercher un emplacement pour leur campement... Mais que sait-on de la vie intérieure des Roms, de leur spiritualité ? A découvrir grâce à des émissions radio à écouter tous les jours de la semaine du 12 au 16 octobre à 16 h30 sur RTS Espace 2.

Le terme générique de Rom a été choisi en 1971 par des associations d’Europe de l’Est pour remplacer celui de « Tsigane » considéré comme péjoratif. Il désigne la plus grande ethnie minoritaire d’Europe. Ce peuple hétérogène compte dix à douze millions de personnes.

Parmi ses différentes communautés, on dénombre les Gitans, qui vivent en Espagne ou dans le sud de la France ; les Manouches, plutôt établis dans les régions germanophones, le Benelux ou certains pays nordiques ; ou encore les Romani ou Roms, qui vivent en Europe orientale et centrale.

Un voyage dans la communauté Rom de Suisse romande

En Roumanie ou Bulgarie, ceux-ci ne parviennent pas à vivre et viennent alors sur les trottoirs de nos villes faire la manche. Si plus du 80% des Roumains sont de tradition orthodoxe, une grande proportion de Roms adoptent de plus en plus une spiritualité protestante de type pentecôtiste.

De la rue où certains lisent la Bible jusque dans les locaux de l’Armée du Salut ou dans une Eglise orthodoxe russe, Gabrielle Desarzens et Fabien Hunenberger ont rencontré, suivi des Roms et interrogé leur spiritualité. Ils sont aussi allés interroger ceux qu’on appelle « Gens du voyage », qui ont la nationalité suisse, et qui ont leur propre communauté pentecôtiste. (c)

La page web d’A vue d’esprit.

Un article de Gabrielle Desarzens : « Dieu, c’est mon père et ma mère ».

Additional Info

Media

[audio]
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

25 novembre

  • «Dieu dans mes épreuves» avec Marjorie Waefler (One’Talk)
  • «Besoin d'amour» avec Gilles Geiser (Vitamine B)

2 décembre

  • «Une terre à nouveau fertile» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Entreprendre le changement» avec Damien Boyer (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !