ISCAS : un nouveau ministère est en train d’éclore dans nos Eglises

SC lundi 06 juin 2016

Des formations renouvellent les ministères dans nos Eglises. Celle de ISCAS apporte des compétences en matière d’écoute et de développement de soi, pour encourager les autres dans leur route avec Dieu. Parcours d’un accompagnateur spirituel. 

Accompagnateur spirituel… Grâce à ISCAS – l’Initiation à la spiritualité chrétienne et à l’accompagnement spirituel – nos Eglises voient émerger un nouveau ministère. Marius Burgat, ingénieur et conseiller scientifique à l’EPFL, en est un bon exemple. Après avoir fait partie pendant 10 ans des responsables de la Chapelle évangélique de Renens (FREE), il consacre une partie de son temps libre à accompagner des gens qui le sollicitent.

Avancer dans la quête de Dieu

Il est très clair sur le sujet ! Il ne s’agit pas d’un accompagnement psychologique ou de relation d’aide ! Il s’agit d’être un vis-à-vis pour des personnes qui cherchent à avancer dans leur quête de Dieu. Actuellement, Marius Burgat accompagne deux personnes à raison d’une heure toutes les six semaines, selon la demande. « Chaque fois que je reviens d’une telle rencontre, j’ai reçu quelque chose qui relève de la joie intérieure, d’un certain bonheur spirituel », explique-t-il.

Cet ingénieur a été sollicité à titre personnel depuis l’an 2000 pour accompagner ponctuellement ou sur la durée l’une ou l’autre personne de son entourage. Il le fait à partir de son expérience chrétienne et de ses ressources en coaching. En 2009, une de ses voisines initie son groupe de prière à la lectio divina, à une lecture priée de la Bible. Au travers de cette expérience, il est amené à s’inscrire à une retraite selon les principes d’Ignace de Loyola. Il passe huit jours chez les sœurs protestantes de Reuilly à Versailles (F) et découvre la spiritualité des exercices spirituels du fondateur des jésuites. A la fin de ce parcours intense, Marius reçoit la conviction qu’il faut qu’il poursuive sur ce chemin. En 2010, il s’inscrit à la formation ISCAS organisée à Saint-Loup par Compagnons de route Suisse. Sur trois ans, il découvre tout d’abord la spiritualité chrétienne au fil des siècles, de l’Antiquité au monde contemporain. Puis, la deuxième et la troisième année, les techniques et les compétences pour bien accompagner des personnes.

Ecouter avec bienveillance

Du point de vue concret, Marius Burgat aime emmener ceux qu’il accompagne dans une marche. « C’est l’occasion d’échanger brièvement quelques nouvelles, explique-t-il, puis d’écouter la personne sur le sujet qu’elle souhaite développer. Nous marchons ensemble, ajoute-t-il. J’écoute et je développe une présence bienveillante, en essayant de poser les bonnes questions. » A chaque fois, son interlocuteur va travailler le sujet spirituel du moment, et Marius aura l’occasion de rebondir, de partager et de faire avec l’accompagné la démarche de quête et de recherche de Dieu. Etre accompagnateur spirituel, c’est avant tout être un frère ou une sœur disponible et à l’écoute, dans l’entier respect du vécu et des choix de l’accompagné.

Ce ministère d’accompagnateur spirituel ne figure pas dans l’« organigramme » de la Chapelle évangélique de Renens. Néanmoins, suivant les possibilités, Marius Burgat suggère sa disponibilité à l’une ou l’autre personne rencontrée. 

Serge Carrel

  • Encadré 1:

    Une nouvelle volée ISCAS à partir de novembre prochain

    L’association Compagnons de route (Suisse) organise une nouvelle formation ISCAS à partir de l’automne 2016. La première rencontre aura lieu du 18 au 20 novembre dans les locaux de la Communauté des diaconesses de St-Loup à Pompaples (VD). Deux autres rencontres durant le premier semestre de 2017 permettront aux participants d’achever un parcours historique autour des différentes spiritualités chrétiennes qui ont marqué l’histoire de l’Eglise : celle des Pères du désert, celle de la prière du cœur, de François d’Assise, de la Réforme, des différents réveils…

    Cette formation se poursuivra – pour ceux qui le souhaitent ! – par deux ans de formation à la connaissance de soi et à l’accompagnement spirituel. 

    Les enseignants sont Linda Oyer, Anne Schweitzer-Meynier et Louis Schweitzer. Le pasteur réformé Martin Hoegger, accompagnateur de la Communauté de Saint-Loup, participe aussi à la formation.

    Plus d’infos.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !