Réform'action: "La chaise vide... de Calvin!" par Claude-Alain Baehler

vendredi 10 novembre 2017

Claude-Alain Baehler, pasteur et responsable du jounrnal de la FREE Vivre, était le week-end dernier à genève Pour Réform'action. Il nous propose ce commentaire.

Le vendredi soir, la rencontre d’ouverture de Réform’action a eu lieu à la cathédrale Saint-Pierre. Elle a été confiée à une équipe de la communauté de Taizé, sous la conduite de son prieur, Frère Aloïs, un prêtre bavarois naturalisé français.

Entre deux séries de prières et de chants, le prieur a appelé son auditoire à l’unité : « Les Eglises séparées devraient se mettre sous un même toit, sans attendre d’avoir résolu les questions liées à leurs différends théologiques. » Il a expliqué que le pape François avait demandé à l’Esprit Saint le don de reconnaître avec joie les apports de la Réforme pour son Eglise. Il a proposé que les protestants fassent de même avec l’Eglise catholique.

Mais où étaient passés Luther et Calvin?

A une dizaine de mètres de l’orateur se trouvait l’historique « chaise de Calvin », soigneusement protégée par une corde, afin que personne ne s’y installe. Elle symbolisait à merveille le déroulement de cette cérémonie durant laquelle nous avons entendu le pape, mais ni Luther, ni Calvin.

Qu’est devenu le puissant message qui, il y a 500 ans, a contraint le catholicisme à se remettre en question et accompagné l’avènement de la modernité ? Nous avons eu l’impression que, à force de vouloir être ouvert et socialement acceptable, un certain protestantisme se vide de sa substance. Il est vrai qu’en devenant transparent, on laisse passer la lumière... mais tout de même !

Claude-Alain Baehler

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Le fabuleux voyage de David Richir

    Mer 20 octobre 2021

    Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

  • Les vécus familial et communautaire se complètent

    Jeu 23 septembre 2021

    Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les familles chrétiennes n’ont pas toutes repris le chemin de l’église. Est-ce problématique ?

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    Jeu 02 septembre 2021

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

  • La 11è plaie d’Egypte ! » (7/9)

    Dim 08 août 2021

    Comment les croyants ont-ils vécu et vivent-ils encore la pandémie ? Samuel Peterschmitt, pasteur évangélique en Alsace, évoque les lépreux du Lévitique… précisant avoir développé une empathie envers les rejetés.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !