×

Message

Failed loading XML...

Avec son «Martin Bucer», Jacques Blandenier dresse le portrait d’un autre réformateur du XVIe siècle (présentation écrite et émission TV)

vendredi 04 septembre 2020

La Réforme du XVIe siècle est fondatrice tant pour les luthériens, les réformés que les anabaptistes. Pour les évangéliques, elle constitue ce terreau sur lequel se construit un protestantisme orthodoxe où les doctrines chrétiennes fondamentales se déclinent de manière quasi unanime. Avec son nouveau livre « Martin Bucer, une contribution originale à la Réforme », Jacques Blandenier dessine le portait d’un réformateur qui valorisait la conversion, l’engagement dans des « groupes de maison » et l’amour du prochain, décliné au niveau individuel et social. Stimulant !

Jacques Blandenier connaît une retraite active ! L’auteur de « Martin Luther & Jean Calvin : contrastes et ressemblances », plusieurs fois réédité, publie un nouveau livre sur une figure marquante de la Réforme protestante du XVIe siècle : le Strasbourgeois Martin Bucer. « Pour nous aujourd’hui, c’est un ‘inconnu’, un oublié de l’histoire, souligne l’ancien professeur d’histoire de l’Eglise à l’Institut biblique Emmaüs et responsable de la formation d’adultes de la FREE. Mais au XVIe siècle, c’était un homme ‘illustre’ par son rôle considérable en faveur de la Réforme, dans son Alsace natale et même dans toute l’Europe. »

Un apport important à la réflexion autour de l’Eglise

Avec « Martin Bucer, une contribution originale à la Réforme », Jacques Blandenier attire le regard sur une figure plus conciliante de la dynamique réformatrice du XVIe siècle. On connaît le positionnement tranché de Martin Luther et de Jean Calvin, tant à l’égard de l’Eglise catholique que des anabaptistes pacifistes, ancêtres des évangéliques d’aujourd’hui. A Strasbourg, Martin Bucer s’est montré bienveillant à l’endroit de ces anabaptistes et il a tenté longtemps de maintenir ouvert le dialogue avec certains représentants de l’Eglise en place.

Pour Jacques Blandenier, l’apport principal de Martin Bucer se dessine dans la réflexion autour de l’Eglise et dans l’importance qu’il accorde à la diversité des ministères, à une Eglise de convertis et à la mise en place de « groupes de maison » confessants, au sein d’une Eglise qu’il souhaite conserver « multitudiniste ».

Ferme sur les convictions fondamentales et ouvert au dialogue

A l’heure du fossé de plus en plus important en protestantisme entre « libéraux » et « conservateurs », à l’heure d’une ouverture certaine à l’endroit de catholiques marqués par la Bible, Martin Bucer est une figure stimulante. Elle ouvre à un dialogue à la fois ferme sur les convictions fondamentales de la Réforme – divinité de Jésus-Christ, autorité de l’Ecriture, ouverture au Saint-Esprit, importance de la mission… – et marqué par un amour et un respect des personnes peu rencontrés chez des ténors comme Luther ou Calvin. « Cela renouvelle nos relations, tant au sein du protestantisme que dans notre découverte d’un réel mouvement fondé sur la Bible parmi les catholiques », complète Jacques Blandenier. (c)

Jacques Blandenier, Martin Bucer, une contribution originale à la Réforme, Dossier Vivre 43, Charols, Saint-Prex, Excelsis, Je Sème, 2019, 214 p. Prix : 15.-. A commander ici.

  • Encadré 1:

    Bio express

    Jacques Blandenier est connu dans le monde protestant pour ses deux volumes d’histoire des missions (L’évangélisation du monde et L’essor des missions protestantes) et pour plusieurs autres publications en histoire de l’Eglise comme : Martin Luther & Jean Calvin. Contrastes et ressemblances (20183). Enseignant et conférencier passionné, il a été pendant plus d’une vingtaine d’années le responsable de la formation d’adultes de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE).

    En 2019, Jacques Blandenier a reçu un doctorat honoris causa de l’Université chrétienne Logos du Burkina Faso. Un hommage pour la formation théologique dispensée à des responsables d’Eglises en Afrique francophone et pour l’envoi de livres de qualité aux bibliothèques des différents lieux de formation théologique.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Sélina Imhoff : « Prends soin de ta vie et marche ! »

    Lun 25 janvier 2021

    Dimanche 24 janvier, la pasteure Sélina Imhoff a apporté la prédication du culte radiodiffusé sur RTS Espace 2 depuis l’église évangélique FREE de Meyrin. A partir des textes de Marc 5 : 22-43, elle a voulu communiquer qu’à l’heure où la pandémie isole les plus vulnérables, « il n’est jamais trop tard pour que la vie de chacun prenne un sens nouveau ». Voici le texte de sa prédication :

  • Karin et Eric Stauffer : à plein temps au service des couples en difficulté

    Ven 15 janvier 2021

    Loin de songer à la retraite, Karin et Eric Stauffer quittent leur ministère pastoral dans l’Eglise évangélique des Uttins (FREE), à Yverdon-les-Bains, et se lancent à plein temps dans « Couple à cœur », un ministère d’accompagnement de couples chrétiens en difficulté.

  • Deux cultes radiodiffusés depuis l’Eglise FREE de Meyrin : « Une joie ! »

    Jeu 14 janvier 2021

    Les dimanches 24 et 31 janvier, les pasteurs Sélina Imhoff et Philippe Henchoz présideront « avec joie » les cultes qui seront radiodiffusés sur RTS Espace 2 depuis l’Eglise évangélique FREE de Meyrin (GE). Les thématiques de leur prédication s’inscrivent dans une veine d’encouragement en ce temps de pandémie.

  • Le Christ s’est arrêté au Mormont

    Ven 18 décembre 2020

    La première « zone à défendre » (ZAD) de Suisse occupe la colline du Mormont, sur les communes vaudoises de La Sarraz et d’Eclépens, pour empêcher l’entreprise de ciment Holcim de s’étendre. Luc Badoux, pasteur du lieu, est allé à la rencontre des militants comme aussi la diacre Lyne Gasser. Un Noël chrétien au Mormont ? Reportage diffusé le 20 décembre 2020 sur RTS La Première.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !