« Voici donc comment vous devez prier :
Notre Père qui es aux cieux !
Que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne ;
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien,
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Ne nous laisse pas entrer dans la tentation, mais délivre-nous du Malin.
Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles,
Le règne, la puissance et la gloire. Amen !
Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi, mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes. »
Matthieu 6.9-15

Dans les évangiles, Jésus donne à deux reprises cette prière comme modèle à ses disciples. Il s’agit pour eux de ne pas multiplier les « vaines paroles », mais de dire une prière conforme à la volonté de Dieu.

Elle commence comme beaucoup de prières qui se disent dans les synagogues à cette époque : « Notre Père qui es aux cieux » (Avinou BaShamayim). Jésus nous invite à nous centrer sur le Père et à reconnaître sa toute-puissance et sa sainteté.

Dieu veille sur nous, sa création, et nous devons à notre tour lui rendre grâce. Comme ses enfants, nous nous adressons à Lui pour lui demander quelque chose, comme le font les enfants la plupart du temps afin de régler des soucis matériels ou affectifs. Jésus, vivant avec ses disciples, nous enseigne à vivre ensemble, entre frères et sœurs, et non pas seuls. Nous faisons partie de la famille de Dieu, nous sommes membres d’un même corps, c’est pourquoi cette prière n’est pas celle d’un individu isolé (donne-nous, pardonne-nous, délivre-nous…).

Dans cette prière, les piliers de la vie chrétienne sont énoncés. Jésus est notre « pain quotidien », le pain de vie. Il nous nourrit. Il est aussi le bouclier de David qui nous protège du mal.

Comme des enfants auprès de leur Père, une fois encore, nous demandons à Dieu le pardon. Il s’agit du pardon pour les offenses que nous avons pu commettre, mais aussi de la capacité à pardonner aux autres. Jésus nous demande de vivre en communion et de nous comporter comme les enfants de Dieu.

Demander au  Père sa protection, c’est reconnaître sa toute-puissance et sa gloire. Nous récitons cette prière donnée par le Seigneur afin qu’enracinés dans notre héritage, nous manifestions notre désir de suivre la volonté du Père, sur LE CHEMIN qui conduit au salut.

Nathalie et Richard Vuillen

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

twitter

Refuser de pardonner, c’est boire chaque jour un verre de poison et espérer que c’est son ennemi qui va trépasser. @proverbe-UK

  • Encadré 1:

    flag2Méditation personnelle

    • M’arrive-t-il de prier le Notre Père dans ma prière personnelle ? Pourquoi ?
    • Est-ce qu’il m’arrive souvent de prier pour que le plan de Dieu se réalise (v. 9-10) ? Pourquoi ?
    • Le pardon que Dieu m’accorde est conditionné au pardon que j’accorde (v. 12, 14-15) : pourquoi ?

1 réaction

  • Marie-Claude Pellerin mercredi, 25 mars 2015 09:49

    J'aime cette prière. La méditer. En mâcher chaque mot. Et dans mon ici et maintenant de femme du 21ème siècle, non pas l'adapter ou vouloir la transformer à tout prix. Mais simplement oser la dire dans les mots que sa méditation me Souffle.
    Pensant, par exemple, au pain quotidien dans une Suisse nantie, je me pose la question : "Mais qu'est-il, ce pain ?" Et je pense à la manne : cette manne tirant son nom du "Mân-hou ?" interrogatif des hébreux quand ils la découvrent en s'écriant : "Mân-hou = Mais... qu'est-ce que c'est que ça ?"
    Et je me permets de partager ci-dessous ce "Comme un Notre Père" commençant par "Dieu un"... puisque Jésus ne cesse de répéter : "Le Père et moi nous ne sommes qu'Un. Moi en Lui et Lui en Moi !"

    Dieu Un qui es ici
    Que Ton Nom Vie-vifie mon nom
    Que Ta Présence m’imprègne
    Que Ton désir me rejoigne
    Sur la terre où je suis.
    Fais-moi voir au matin mon « qu’est-ce que c’est » du jour
    Efface de mon front la honte de mes fautes
    Me redonnant le goût du par-don qui libère
    Désarme en mon regard l’éclair de convoitise
    Et ancre-moi au Bien.
    Ainsi serai-je !

    Marie-Claude Pellerin

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !