Ne jugez pas ! – Lundi 30 mars

lundi 30 mars 2015

« Ne jugez pas, afin de ne pas être jugés. C’est du jugement dont vous jugez qu’on vous jugera, de la mesure dont vous mesurez qu’on vous mesurera. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment dis-tu à ton frère : Laisse-moi ôter la paille de ton œil, alors que dans ton œil il y a une poutre ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors, tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds et ne se retournent pour vous déchirer. »
Matthieu 7.1-6

Lorsque j’ai dû choisir un texte à méditer dans les chapitres 5 à 7 de Matthieu, dès ma première lecture, je suis restée sur ces paroles : « Ne jugez pas. » Plus je lisais, plus je sentais que c’était sur ces versets que je devais m’arrêter. J’en ai reçu la confirmation par deux personnes différentes dans mon entourage qui m’ont fait deux réflexions par rapport à ce thème.

Une première réflexion : « Le chrétien est souvent en train de JUGER alors qu’il devrait AIMER. » Je dois avouer que je l’ai prise pour moi, de plein fouet, car c’est un comportement qui m’habite souvent…

Comme le contexte l’indique clairement, l’interdiction ne s’applique pas à tous les jugements. Il existe un jugement juste que nous devons exercer avec un discernement prudent : « Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice » (Jean 7.24).

Seuls les jugements injustes, hypocrites, empreints d’une propre justice ou nés d’un esprit critique sont à proscrire. C’est là que je suis interpellée, car combien de fois je me prends à juger une personne, alors que je n’ai pas à le faire…

J’ai reçu une deuxième réflexion qui fera office de conclusion : « Si je suis remplie de l’Esprit alors je vais pouvoir aimer plus et juger moins. »
Beau programme !

Catherine Rochat

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

7.1 juge

twitter

A force d’être juste, on est souvent coupable. @PierreCorneille

  • Encadré 1:

    flag2Méditation personnelle

    • Dans quelle situation est-ce que je juge « plus vite que mon ombre » ?
    • Pourquoi Dieu me dit-il que je serai jugé de la même manière que j’ai jugé ?
    • Quelle poutre pourrait obscurcir ma vue ?
    • Ai-je des excuses à présenter à quelqu’un pour l’avoir jugé ?
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !