Le «Projet Biblique» et ses 72 vidéos de présentation disponibles en français

Serge Carrel vendredi 08 novembre 2019

L’offre de base du « Projet Biblique » est dorénavant disponible intégralement en français. 72 vidéos courtes de présentation des différents récits bibliques sont accessibles gratuitement via Youtube. Des ressources de qualité pour la vie d’Eglise et au-delà !

« A ce jour, c’est fini ! » Fabien Besson est l’un des responsables de l’agence web Superhuit à Lausanne. Il a reçu mandat du studio étasunien « The Bible Project » d’adapter la version française des vidéos dessinées de présentation du contenu des 66 livres bibliques. 72 clips d’une durée de 5 à 10 minutes ont été réalisés. En final, chaque vidéo constitue un poster qui présente le contenu ou une partie d’un livre de la Bible. 42 autres vidéos ont également été adaptées et racontent l’histoire des livres bibliques en 3 D. Cette deuxième série de vidéos n'est pas encore intégralement disponible.

Selon Fabien Besson, le studio d’animation américain va arrêter là pour l’instant l’adaptation de ses vidéos en français pour se concentrer sur le développement de l’offre de base – la présentation des livres bibliques – dans le plus grand nombre de langues possible. Des adaptations sont disponibles en indonésien, en hindi, en cantonais, en vietnamien, en espagnol, en allemand… en tout en 13 langues. 12 autres langues sont en projet. L’agence web Superhuit a obtenu le mandat d’adapter la série en italien.

Montrer l’unité de la Bible

« Le Projet Biblique montre les grandes lignes du dessein de Dieu qui se dessine dans la Bible, sans s’enliser dans des débats clivants. » Antony Perrot, doctorant en Antiquités proches-orientales à la Sorbonne à Paris et pasteur dans l’Eglise évangélique des Marronniers à Rolle (FREE), fait partie de l’équipe franco-suisse qui a veillé à la qualité de l’adaptation. Pour préciser l’orientation théologique de ce projet, il ajoute que le propos de ces vidéos est de montrer la cohérence de la Bible et comment son propos converge vers Jésus. « Avec le Projet Biblique, on ne s’enferme pas dans des schémas et on ne cherche pas à trancher des débats théologiques. On pourrait définir la démarche comme étant ‘évangélique ouverte’, et donc susceptible d’intéresser réformés et catholiques, désireux de comprendre le sens du texte biblique. »

Pour le pasteur Antony Perrot, ces vidéos peuvent être utilisées dans les groupes de jeunes, au catéchisme ou dans les groupes de maison. Il espère aussi que cet extraordinaire effort de vulgarisation intéressera aussi les milieux scolaires qui pourraient y trouver des ressources de qualité pour favoriser la découverte, de manière rapide et pertinente, du contenu littéraire des 66 livres de la Bible.

Des poids lourds de la mise à disposition de la Bible en version papier ou sur le web ne s’y sont pas trompés. Ils ont intégré cette offre à leurs publications. Ainsi le site Top Bible du Top chrétien propose en introduction de chacune des traductions de livres bibliques les vidéos du Projet Biblique. La Maison de la Bible, qui va prochainement publier une édition de la Bible pour les jeunes, la « Bible Challenge », a aussi intégré ces vidéos à ses informations de présentation du texte biblique. Par ailleurs, la Ligue pour la lecture de la Bible utilise aussi de manière systématique ces vidéos dans ses plans de lecture, afin de donner une vue d’ensemble de chacun des textes bibliques étudiés.

Réalisé par des dons privés

Les moyens financiers importants engagés dans la réalisation de ces vidéos ont été générés par le studio d’animation « The Bible Project » aux Etats-Unis, fondé par Tim Mackie, docteur en théologie, et Jon Collins, réalisateur de clips vidéo. Dans un contexte d’analphabétisme biblique, le but de ce studio de Portland en Oregon de « rendre l’histoire biblique accessible à tous, partout dans le monde », et de créer « des ressources 100 % gratuites explorant l’histoire unifiée de la Bible », a séduit nombre de donateurs. Les bénéficiaires anglophones et hispanophones ont largement contribué financièrement à la réalisation de ce projet. Au vu de l’offre dorénavant disponible en français, Fabien Besson de Superhuit à Lausanne espère que les bénéficiaires francophones constitueront prochainement une partie importante des donateurs en vue du développement de ce projet dans de nouvelles langues.

Serge Carrel

La page Facebook du « Projet Biblique ».
Le site de « The Bible Project ».
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !