Jour 8 : prions pour les médias et les experts (30 mars)

Maxime Jaquillard dimanche 29 mars 2020

L’action de prière « 21 x 5 = ? » entre dans sa deuxième semaine. Elle invite les chrétiens de Suisse romande à s’unir pour prier et intercéder dans la crise sanitaire que nous vivons. Ce huitième jour de prière est consacré aux médias et aux experts. Le parcours est proposé par Maxime Jaquillard, pasteur dans l’Eglise évangélique de Gimel (VD).

Nous entamons notre deuxième semaine de prière. L’objectif : ensemble 21 jours jusqu’à Pâques, prions notre Père, avec foi et persévérance. Couvrons notre pays de prière, pour que nous soyons ensemble libérés de ce virus, protégés et guéris, et que le nom de Dieu soit glorifié. Prions pour faire une différence !

Voici la parole biblique qui nous guide dans nos prières pour notre pays et le monde (cf. Jour 1) : « Si mon peuple, celui qui porte mon nom, s’humilie, prie et me cherche et s’il renonce à ses mauvaises voies, je l’écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays » (2 Chroniques 7.14)

Aujourd’hui

Nous avons besoin de renouveler nos forces par l’espérance. Une capacité de voir « d’en-haut » la réalité. Voir la réalité, les faits, et les voir avec vérité et espérance, afin que notre foi et notre action soient renouvelées. N’est-ce point là un des rôles majeurs des médias et des experts ?

En ce jour 8, prions pour les médias et les experts, dont l’exactitude des informations et la qualité des conseils sont essentielles. Particulièrement en situation de crise, car des opinions sont forgées et des décisions importantes sont prises dans des délais relativement cours.

« Le Seigneur, l’Eternel, m’a donné le langage des disciples pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu. Il réveille, oui, matin après matin il réveille mon oreille pour que j’écoute comme le font des disciples » (Esaïe 50.4).

Le journalisme et les conseillers sont un des piliers de la société, en jouant le rôle de « cinquième pouvoir », dénonçant la corruption et les injustices, encourageant la vérité qui rend libre.

Quand la terre est prête, il faut semer : avec son thème sur la résurrection, le journal gratuit d’évangélisation, « Quart d’heure pour l’essentiel », apporte cette semaine dans toutes les boîtes aux lettres de Suisse romande le message d’espérance et de réconfort tant attendu dans cette période de peur, de crainte et d’expectative. Cette démarche est possible ensemble grâce au soutien de donateurs (plus d’infos et soutien).

 

Louange :

« Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » (Romains 8.15-16).

Merci pour les bons journalistes et experts, ces personnes qui ont choisi d’utiliser leurs compétences avec justice et courage.

 

Confession :

Pardon pour la désinformation et les mensonges qui peuvent sévir par ignorance, par idéologie ou par intérêt personnel.

 

Intercession :

  • Prions pour les médias et les experts, pour l’exactitude et la vérité de leurs informations, ainsi que pour la pertinence de leurs analyses.
  • Prions pour le renouvellement de leurs forces et leur courage, leur protection, dans cette période intense.
  • Prions que les voix vraies et/ou « prophétiques » soient écoutées, afin de résoudre les problèmes qui brisent le cœur de Dieu et nuisent à la société actuelle.
  • Prions qu’au travers de ce temps de crise, des voix s’élèvent pour dire notre dépendance de Dieu.
  • Prions pour une bonne réception du « Quart d’heure pour l’essentiel », le journal gratuit distribué dans toutes les boîtes aux lettres de Suisse romande cette semaine.
  • Prions pour que Radio R qui diffuse sur le DAB+ rejoigne au travers de ses émissions matinales les Romands avec une parole d’espérance.
  • Prions pour que la télévision chrétienne DieuTV/Theotv puisse être découverte et suivie dans l’offre de programmes TV dont disposent les Romands.
  • Prions pour que les médias soient pour leur public une source de réconfort et un encouragement à la solidarité.

 

Merci de tout cœur pour votre engagement dans la prière !
Rendez-vous demain avec un nouveau sujet de prière.
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

3 juin

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

10 juin

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !