FH Suisse, une ONG qui a intégré la transition écologique (une chronique StopPauvreté-Radio R et une émission Ciel ! Mon info)

Serge Carrel jeudi 18 février 2021 icon-comments 1

La crise climatique entraîne non seulement des changements de comportements individuels importants en Europe, mais aussi dans le travail des ONG à l’œuvre en Afrique. Voici l’exemple de l’antenne francophone de Food for the Hungry. Une chronique StopPauvreté/Radio R de Serge Carrel avec une émission Ciel ! Mon info de DieuTV à propos du même sujet.

 

FH Suisse, l’antenne francophone de l’ONG internationale Food for the Hungry, lutte contre la faim dans le monde. Depuis 2010, elle a donné une orientation agroécologique à son action dans des pays comme l’Ouganda, le Burundi, le Ruanda et la République démocratique du Congo. Au travers d’un documentaire que cette ONG a produit et intitulé « La Terre, mon amie » (1), on découvre des agriculteurs africains qui donnent dans le paillage pour éviter l’érosion des sols, dans le compost à chaud pour produire de l’engrais pour les sols, dans la production de biogaz pour s’éclairer ou chauffer de la nourriture…

Elevage et agriculture… complémentaires !

De manière très saisissante, Moses, un agriculteur ougandais, confie que, depuis qu’il s’est lancé dans l’agroécologie, il a quitté la monoculture céréalière qui caractérisait son exploitation pour une agriculture qui fait de la place à la culture de plusieurs plantes différentes, et à l’élevage de bovins et de poulets… Deux axes de production qui s’intègrent bien l’un à l’autre, puisque la production de végétaux permet de nourrir les animaux et les déjections animales nourrissent les sols…

Une nouvelle amitié avec la terre

Pour Roger Zürcher, ingénieur agronome et responsable de projets à FH Suisse, nouer une nouvelle amitié avec la terre est une dimension fondamentale de la relation nouvelle à créer avec les sols. Trop longtemps, on a chosifié la terre. Trop longtemps, on a labouré le sol et on l’a retourné dans tous les sens, sans considérer l’importance de l’humus, cette fine couche fertile qui abrite une vie fragile à conserver et à promouvoir. C’est là la base de l’agroécologie qui cherche à respecter le vivant dans son ensemble.

Et la quatrième réconciliation ?

Pour cet ingénieur agronome évangélique, les êtres humains devraient passer par quatre réconciliations afin de retrouver leur vraie identité. Ils devraient d’abord se réconcilier avec Dieu et le découvrir comme leur Père. Ils devraient aussi se réconcilier avec eux-mêmes, et, troisièmement, se réconcilier avec leur prochain. Quatrièmement – ce qui est largement ignoré ! –, Roger Zürcher invite les chrétiens à se réconcilier avec la terre ou avec le vivant qui nous entoure. Les êtres humains développeraient alors une manière différente et nouvelle de cultiver les sols et de percevoir le monde autour d’eux.

Davantage de rendements

Souvent aujourd’hui, là où l’être humain passe, la vie trépasse ! Renouer une amitié avec la terre, c’est promouvoir plus de vie, plus de biodiversité, une meilleure fertilité des sols… et par conséquent davantage de nourriture pour les paysans. Ce qui se passe effectivement lorsque FH Suisse initie les agriculteurs qu’elle accompagne l’agroécologie.

Serge Carrel

Note

1 Le film « La Terre, mon amie » est signé Matthieu Heiniger. Il est disponible sur le site de l’ONG FH Suisse.

1 réaction

  • Olivier Peel dimanche, 21 février 2021 11:15

    Si l'article part d'un bon principe et que l'on peut accepter l'idée que l'être humain doit prendre soin de la Création, je trouve que l'article dérive dangereusement vers une forme de paganisme ancien, Gaïa (notre terre mère) et tout ça sous la pression ambiante d'une société qui s'est trouvé une religion de substitution: la Nature.
    L'Eglise se laisse de plus en plus séduire par des discours idéologiques et écologistes (et non l'écologie qui est une science).
    Je lis dans vos nombreux articles beaucoup de d'idéaux mais peu d'arguments qui s'appuient sur les textes bibliques et sur une démonstration théologique solide. De plus, j'ai l'impression que les chrétiens qui défendent l'idéologie écologiste oublient qu'à défaut de sauver l'homme de sa condition de pécheur, ils mettent l'accent sur la condition de la nature de la Terre. On s'intéresse plus au sujet de l'exploitation qu'à l'exploiteur, sommet de la Création de Dieu.

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !