« Détox la Terre » nous lance un défi

vendredi 29 janvier 2021

« Détox’ la Terre, mobilisation œcuménique » est une organisation qui vise à sensibiliser les Eglises, afin qu’elles intègrent mieux l’écologie dans leurs réflexions et leurs pratiques(1). Dans ce but, elle organise une série d’événements en février et en mars : jeûne de consommation, célébrations, rencontres en groupes. Elisa Meylan, psychologue et chargée de projets d’évangélisation aux Groupes bibliques des écoles et universités, répond à nos questions et nous encourage à nous inscrire sans tarder.

 

Comment l’idée de « Détox’ la Terre » est-elle née ?

Lorsque j’étais à l’école, nous apprenions que deux ou trois espèces animales étaient en voie de disparition. Aujourd’hui, en Suisse, cinquante pourcents des espèces sont menacées ! Tout semble s’accélérer. Nous voyons aussi que l’ONU prévoit une augmentation du nombre de réfugié·e·s climatique. En 2050, ils seront jusqu’à un quart de milliard à fuir la famine, la désertification, la montée des eaux, etc. Qu’avons-nous fait du mandat de Dieu de prendre soin de la création ? Que doit faire l’Eglise ?

Un jour, j’ai parlé de cela à un ami, et nous avons crié à Dieu notre inquiétude. Avec deux amis aumôniers – l’un catholique, l’autre protestant – nous avons lancé un projet œcuménique. Et, aujourd’hui, nous sommes une trentaine de personnes et une dizaine d’œuvres partenaires impliquées dans l’organisation.

Quel est le but de « Détox’ la Terre » ?

Décrire l’organisation « Détox’la Terre » tient en quatre mots : mobiliser, constater, prier, agir. Il s’agit en effet de mobiliser des chrétiennes et des chrétiens en vue d’un jeûne en mars 2021. Le 5 mars, à Lausanne, aura lieu une soirée destinée à constater les dégâts occasionnés à la création. Ensuite, nous organiserons une période de jeûne ponctuée de rendez-vous en petits groupes pour discuter et prier. Les groupes ont le choix entre une semaine de jeûne de nourriture ou deux semaines de jeûne de consommation. Dans ce cas, il s’agira de diminuer, par exemple, la quantité d’achats, de déplacements en voiture ou de temps passé sur internet. L’événement se conclura le 20 mars avec un nouveau rassemblement pour célébrer notre Dieu créateur et s’organiser pour agir ensemble à plus long terme.

Pourquoi proposer des jeûnes de nourriture ou de consommation ?

La racine de la catastrophe écologique, c’est notre sur-consommation. Nous proposons à chaque participant.e de diminuer drastiquement sa consommation pendant deux semaines et en tirer des clés pour une diminution à long terme. C’est une démarche profondément spirituelle où chacun·e peut grandir avec Dieu dans cette recherche du contentement : « J’ai appris en toutes circonstances à être content avec ce que j’ai. Je sais vivre dans le dénuement, je sais aussi vivre dans l’abondance » (Phil 4.12).

Comment articulez-vous l’engagement spirituel et l’engagement écologique des chrétiens ?

Lors des manifestations pour le climat, j’ai été frappée de croiser de nombreu·x·ses ami·e·s qui participaient autrefois à des activités chrétiennes avec moi. On leur a parlé de justice à l’Eglise, mais c’est dans la rue que s’est présentée l’occasion de se lever contre l’injustice. Par ailleurs, je rencontre de plus en plus de jeunes chrétien·ne·s désarçonné·e·s par le silence de leur Eglise en ce qui concerne l’écologie. L’Eglise peut-elle rester pertinente si elle ne répond rien à « la génération climat » ?

Dans la Bible, nous trouvons toutes les raisons justifiant que les chrétien·ne·s soient à l’avant-garde de la transition écologique : création, justice, simplicité, amour. Tout est là ! Certain·e·s ont peur que l’Eglise s’écarte de son mandat spirituel si elle s’intéresse à l’écologie. C’est l’inverse qui va se passer : des actes concrets alimenteront notre foi et la rendront visible.

Comment est-il possible de s’engager ?

Venez les 5 et 20 mars aux célébrations, à Lausanne ! Vous pouvez également vous inscrire à l’un des jeûne, individuellement ou en groupe. « Détox’ la Terre » organise des soirées d’information à propos de l’écologie et sera très heureuse de vous rendre une visite !

 

(1) Philippe Thueler, secrétaire général de la FREE, est engagé dans le projet.

 

Site internet de « Détox’ la Terre » : detoxlaterre.ch

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !