Le Réseau évangélique juge « acceptable » l’interdiction de dissimuler son visage

vendredi 22 septembre 2017

Le peuple suisse devrait voter en 2019 sur l’interdiction de la dissimulation du visage dans l’espace public. Après le dépôt d’une initiative allant dans ce sens par le Comité d’Egerkingen vendredi dernier, le Réseau évangélique suisse considère comme acceptable une telle interdiction.

Vendredi 15 mars, le Comité d’Egerkingen déposait à Berne son initiative populaire pour l’interdiction de se dissimuler le visage. Dans la foulée, le conseil du Réseau évangélique suisse et son pendant alémanique, l’Alliance évangélique suisse, publiait une prise de position autour de la même question : « Les enjeux de l’interdiction de dissimuler son visage ». Avec comme conclusion : « L’interdiction de dissimuler son visage dans l’espace public est acceptable. »

Un document d’orientation pour nos membres

« Notre but numéro 1, souligne Michael Mutzner, le responsable media du RES, c’est de donner un document d’orientation à nos membres. Nous n’avons aucunement aidé à la collecte de signatures et, au vu de notre document, on devrait pouvoir comprendre pourquoi on peut être d’un autre avis ! »

L’argumentaire du RES commence par évoquer la culture suisse : se dissimuler le visage n’y est pas habituel. Il mentionne ensuite l’identité individuelle et l’importance de montrer son visage de manière transparente, puis le fait que la dissimulation du visage présente des risques sécuritaires.

En cinquième position arrive la question de la liberté religieuse avec un constat ambivalent. D’un côté la reconnaissance qu’il y a là, pour certaines musulmanes, l’exercice de leur liberté religieuse, et, de l’autre, le fait que la Cour européenne des droits de l’homme a considéré une telle restriction à leur liberté comme légitime.

Le voile intégral avant tout un message idéologique !

Au point 8 seulement, on découvre la question de la pertinence d’une telle interdiction aujourd’hui, au vu du petit nombre de femmes concernées, principalement des touristes de passage, admet le document.

Pour Michael Mutzner, il est important d’avoir à l’esprit que l’interdiction du voile intégral ne ressort pas d’abord du respect des minorités religieuses. « Il s’agit d’interdire un message idéologique qui discrimine la femme et qui s’inscrit en opposition au respect du pluralisme. »

Serge Carrel
 
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !