Le dernier livre de Timothy Keller: "La liberté dans l'oubli de soi"

Claude-Alain Baehler lundi 26 mars 2018

Dans un petit livre de 50 pages, le théologien Timothy Keller montre comment les questions liées à l’estime de soi peuvent être encombrantes dans la vie. Il nous encourage à remplacer notre ego distendu par un ego rempli de Dieu. La question est pleine d’actualité.

« Jusqu’au XXe siècle, les cultures traditionnelles ont toujours cru (et cela est encore vrai pour la plupart des cultures dans le monde) qu’une trop haute opinion de soi-même était la cause fondamentale du mal dans le monde. […] Maintenant, on affirme que cela est dû à un manque d’estime de soi », explique le théologien étasunien Thimoty Keller dans un petit livre intitulé « La liberté dans l’oubli de soi ».

Prédication à l’origine, ce texte fait l’étude d’un texte de l’apôtre Paul, 1 Corinthiens 3.21–4.7, et montre combien les questions liées à l’estime de soi peuvent être encombrantes. Nous développons une estime de nous-mêmes trop haute ou trop basse. Nous laissons les autres nous définir de la même manière. Et en fin de compte, notre « moi » est un boulet !

A l’origine du problème se trouve un ego humain à la fois vide (gonflé autour de quelque chose qui n’est pas Dieu), douloureux (car distendu et blessé), affairé (à tenter de remplir le vide) et fragile (en danger d’être dégonflé). L’ego attire ainsi constamment l’attention sur lui. Il est insatiable comme un trou noir.

Cesser de se centrer sur soi

Ce qui est intéressant dans l’argumentation de Timothy Keller, c’est que la solution ne se trouve pas dans une fausse modestie religieusement correcte. Elle ne se trouve pas non plus dans quelques conseils psychologiques encourageant à connaître notre grande valeur, quelle que soit l’opinion des autres. La solution est d’apprendre à ne pas dépendre du jugement des autres, ou même de notre propre jugement, à propos de nous-mêmes.

« La véritable humilité selon l’Evangile signifie arrêter d’associer chaque expérience, chaque conversation, avec moi-même. En fait, j’arrête simplement de penser à moi. J’entre dans la liberté de l’oubli de soi. […] Je peux commencer à prendre du plaisir pour des choses qui ne sont pas centrées sur moi », explique Timothy Keller.

Tout l’enjeu consiste donc à travailler sur notre ego, afin qu’il ne soit pas gonflé de vide, mais rempli de Dieu, car seul le diagnostic divin à notre sujet est véritablement important et fiable. Et ce diagnostic divin nous dit : « Tu es mon fils (ma fille) bien-aimé(e) ; je mets en toi toute ma joie ».

Claude-Alain Baehler

Timothy Keller, La liberté dans l’oubli de soi, trad. française Pierrick Hildebrand, Lyon, Editions Clé, 2018, 50 p.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !