×

Message

Failed loading XML...

La Bible envahit les rues de Fribourg

mercredi 15 septembre 2010

Une fête autour et à partir de la Bible, sur deux jours et demi et dans quinze lieux différents de la ville : le FestiBible prend ses quartiers dès vendredi dans les rues de Fribourg.

Dans la foulée des différents festivals musicaux de l’été, Fribourg abrite ce week-end du Jeûne une animation d’un genre particulier et pour la première fois en Suisse : le FestiBible. « Le but est de faire résonner la Parole de Dieu au cœur de la ville, résume Marie-Dominique Minassian, responsable du comité d’organisation. Il s’agit de la sortir de nos Eglises et de la mettre à portée de tous. »
Pour ce faire, les moyens sont multiples. Un « Village biblique » dressé sur la place Georges-Python fait office de poumon de la manifestation. Une scène et des stands y seront dressés, de même qu’une « tente de la multiplication des gains ». Des contes, des ateliers, des conférences, un rallye biblique, mais aussi des concerts et des projections de films ou encore des représentations théâtrales sont au menu de la manifestation, qui se veut œcuménique et bilingue.

La Bible, arbre de vie
Dans le Temple réformé, l’exposition « La Bible, arbre de vie » sera mise sur pied par la Société biblique suisse. Juste après son vernissage, vendredi soir, une conférence sur la 
véracité de la Bible réunira le Père Jean-Michel Poffet et le pasteur Innocent Himbaza. Deux intervenants que l’on entendra sur les ondes de la Radio suisse romande à l’issue de la célébration œcuménique du dimanche matin*.
Différentes activités ludiques et créatives attendent les enfants au Collège Saint-Michel, où le clown Gabidou interviendra à plusieurs reprises. Le bédéiste évangélique Alain Auderset sera également de la partie, samedi, par des sketchs et la tenue d’ateliers. Moment fort du festival, le concert du groupe de rock genevois PUSH (Pray until something happens – Prie jusqu’à ce que quelque chose arrive) fera retentir le message chrétien vendredi soir sur le podium du « Village biblique ». Le samedi, c’est la compagnie théâtrale Sketch’Up de Marseille qui montera sur les mêmes planches en soirée.

Sur les pas de Jacob
Un parcours interactif « Sur les pas de Jacob » se déroulera au Couvent Sainte-Ursule. Une proposition de La Maison de la parole à Bruxelles qui propose aux intéressés de s’interroger sur leur existence en traversant des lieux où ce troisième patriarche biblique a vécu. « Il s’agit de découvrir de manière ludique et créative combien un personnage biblique a de choses à nous dire et combien il est proche de nous, indique Daniel Denis, en charge de l’activité et responsable du service de catéchèse de Fribourg. Jacob n’est pas un héros. C’est un homme avec ses doutes, ses errements, ses joies, ses douleurs et ses problèmes familiaux. »
La célébration œcuménique du dimanche matin intervient à Cap’Ciné. Elle sera suivie par la projection de plusieurs films, « Le fils », de Jean-Pierre et Luc Dardenne, « Le décalogue : tu ne tueras point », de Krysztof Kieslowski, et « Jésus de Montréal », de Denys Arcand. Une exposition de peintures réalisées par des classes de catéchisme des écoles primaires, des aumôneries de santé et des paroisses du canton de Fribourg sera accrochée dans ce même lieu. 
Toutes les activités sont gratuites. Lancé depuis deux ans déjà, ce festival est porté par l’Eglise catholique dans le canton de Fribourg et par le Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg. « Une belle collaboration qui a porté déjà beaucoup de fruits avant même que la manifestation n’ouvre ses portes », se réjouit Marie-Dominique Minassian. Non sans ajouter qu’une prochaine édition de ce FestiBible pourrait voir le jour dans deux ans à Genève.
Gabrielle Desarzens

Plus d’infos.


* Une célébration œcuménique sera transmise en direct dimanche 19 septembre de 9h à 11h sur RSR-Espace 2, avec un dossier reportage en ouverture et une table ronde autour de la véracité de la Bible dans la dernière demi-heure. Un dossier Hautes Fréquences sur La Première reviendra aussi ce dimanche sur l’évènement dès 20h.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !