KidsGames 2016 : du 7 au 12 août, le succès au rendez-vous (avec chronique RTSreligion du 4 août)

CAB vendredi 29 juillet 2016 icon-comments 1

Les KidsGames 2016 démarreront le 7 août, lors d'une grande cérémonie d'ouverture à Neuchâtel. Avec 2000 participants de 7 à 14 ans, des centaines de bénévoles pour l'encadrement et 180 équipes sportives issues de plus de 80 Eglises, ces joutes forment un événement jeunesse majeur en Suisse romande.

Plus de 2000 enfants de 7 à 14 ans participeront, durant la semaine du 7 au 12 août, aux KidsGames. Ces joutes à la fois sportives, ludiques et bibliques ont lieu tous les deux ans en Suisse romande. Cette année, les compétitions de dérouleront sur 17 sites : Aigle, Apples, La Chaux-de-Fond, Cernier, Clarens, Corcelles, Echallens, Epalinges, Fleurier, Fully, Gland, Granges-Marnand, Orbe, Palézieux, Préverenges, Tramelan et Yverdon.

Le coup d'envoi des KidsGames sera donné le dimanche 7 août aux Patinoires du Littoral de Neuchâtel (Quai Robert-Comtesse 4). Une cérémonie d'ouverture réunira dès 14h15 quelque 180 équipes de 12 enfants. Le groupe musical rock-electro-rap-funk Antydot’ animera la rencontre. Il jouera en particulier l'hymne des KidsGames 2016.

Le skieur bernois Christoph Kunz, médaillé des jeux paralympiques de Sochi (2014) et de Vancouver (2010), parlera de sa foi et expliquera comment il est possible d'être un « super héros » malgré des handicaps ou des difficultés. Ce sportif de 34 ans a été obligé de réorienter sa carrière à la suite d'un accident de moto qui l'a laissé paraplégique.

Enfin, une flamme des KidsGames sera allumée à Neuchâtel. Elle sera ensuite répartie dans les lieux où se dérouleront les joutes durant la semaine.

Sport, esprit d'équipe et Bible

Durant la semaine, encadrés par plusieurs centaines de coaches et de bénévoles, les enfants pratiqueront les sports traditionnels des KidsGames : le Kin Ball qui se joue avec un ballon de 1,22 mètre de diamètre, la Cours'agile qui oblige l'équipe à imaginer une stratégie en fonction de chacun de ses membres et le Passemoiles… qui consiste à se transmettre des objets. Dans chaque lieu de compétition, il sera possible de compléter l'offre sportive avec des jeux traditionnels tels que le football, la balle à deux camps, le basketball ou le tchoukball.

Des temps autour de la Bible permettront aux enfants de découvrir le thème de la semaine : « Sois un vrai héros ! » Dans ce but, ils entendront parler d'un enfant qui partage son pique-nique, de Jonas, de Gédéon ou de l'apôtre Paul qui fait naufrage.

Les KidsGames sont soutenus financièrement par près de 70 Eglises de Suisse romande. Ils sont organisés sur une base interconfessionnelle, en partenariat avec 12 fédérations d'Eglises et œuvres chrétiennes (1).

Claude-Alain Baehler

La chronique RTSreligion du 4 août, signée Gabrielle Desarzens sur RTS La Première.

Notes
(1) Les partenaires des KidsGames sont : l'Armée du salut, la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), les Flambeaux de l’Evangile, la Commission de jeunesse mennonite en Suisse (CJMS), Compassion Suisse, les Fabricants de joie (FJ), la Ligue pour la lecture de la Bible, l’Union des Eglises évangéliques de Réveil, le Grain de blé Suisse, le Mouvement d’apostolat des enfants et préadolescents / Action catholique des enfants Vaud (MADEP-ACE-Vaud), l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs et l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV).

La cérémonie d’ouverture de Neuchâtel en direct sur le web : il sera possible de regarder en direct la cérémonie d'ouverture le 7 août à Neuchâtel dès 14h15 : www.kidsgames.ch.

  • Encadré 1:

    Une manifestation d'envergure

    Avec plus de 2000 participants et 80 Eglises qui envoient des équipes, les KidsGames sont devenus un événement jeunesse majeur en Suisse romande. « Nous n'organisons pas de camps classiques durant la période des KidsGames, explique Patrick Gasser, le directeur du Grain de blé Suisse. Par contre, nous organisons un camp spécial dans notre maison de Ballaigues. Des enfants qui participent aux joutes à Orbe durant la journée y sont pris en charge pendant les soirées et les nuits. Cette année, nous avons accepté 52 campeurs et, faute de place, nous avons été obligés d'en refuser le même nombre. »

    Le camp KidsGames organisé par le Grain de blé accueillera également des leaders d’œuvres chrétiennes de jeunesse de France. Il s'agira pour ces responsables de se préparer à organiser des joutes semblables dans leur pays.

    Claude-Alain Baehler

1 réaction

  • Feuz Catherine vendredi, 05 août 2016 10:54

    Bonjour, j'ai besoin du dossier contenant toutes les animations. Je dois animer 2 matinées, et il me manque ce matériel. Merci. Salutations. CFeuz

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !