Jésus et la Loi - lundi 16 mars

lundi 16 mars 2015

« Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car je vous le dis, si votre justice n’est pas supérieure à celle des scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. »
Matthieu 5.17-20

Comment faire pour bien faire ? Quelles règles faut-il suivre pour bien vivre, pour plaire à Dieu ? Qu’est-ce qui est juste ? Qu’est-ce qui est bon ?...

Pour Jésus et son entourage, la réponse à toutes ces questions tenait en un mot : la Loi. Celle que Dieu avait donnée à Moïse et qui dirigeait tous les domaines de la vie, de la naissance à la mort, du repas au lit conjugal ! Cette loi dont Dieu a dit : « Celui qui la mettra en pratique vivra par elle » (Lv 18.5).

Que sommes-nous appelés à faire aujourd’hui de ce recueil de codes d’un autre temps ? Jésus nous donne deux clés pour la comprendre : accomplir et dépasser.

Jésus est venu accomplir la Loi, et non l’abolir. Et il l’accomplit de plusieurs manières. Il accomplit les prophéties qui y sont consignées et qui annonçaient sa venue. Il l’accomplit en la mettant parfaitement en pratique, comme aucun avant lui… ni après. Il accomplit finalement toutes les exigences des sacrifices en donnant sa propre vie à la croix.

Notre lecture pourrait s’arrêter là et nous pourrions nous dire, satisfaits : « C’est bon, Jésus a fait le travail pour nous ! » Mais le discours de Jésus continue. Il nous dit que notre justice doit dépasser celle des meilleurs pratiquants de son époque ! Et la barre est haute, car nombre de Pharisiens nous en remontreraient en matière de prière, de générosité, de piété, de connaissance de la Bible. Qu’est-ce que Jésus voulait donc dire par là ?

Dans les prochains jours, Jésus va nous donner des exemples de ce dépassement de la Loi : il s’agit non seulement d’obéir au commandement, mais d’en comprendre l’esprit et de le mettre en œuvre. Le but n’est pas d’avoir raison, mais de gagner l’autre au travers de la relation. Jésus ne nous invite pas à être justes, mais à être plus que justes : débordant de la force d’aimer !

David Richir

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

5.17 accomplir

twitter
L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut. @MartinLutherKing

  • Encadré 1:

    flag2Méditation personnelle

    • Dans quel sens Jésus accomplit-il la Loi pour moi ?
    • Quel est mon sentiment à l’idée de m’engager sur LE CHEMIN d’une justice qui dépasse « celle des spécialistes de la Loi et des pharisiens » ?
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Jeu 07 avril 2022

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

  • Souffrance psychique : faire voir le bout du tunnel

    Lun 04 avril 2022

    Les maladies psychiques n’épargnent pas les chrétiens. Après avoir traversé deux épisodes de décompensations et deux hospitalisations, Emmanuelle De Keuster de l’église évangélique d’Echallens (FREE) a ressenti le besoin d’exprimer son vécu à travers un CD et d’aller à la rencontre de personnes en souffrance psychique.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !