Implantation d’Eglises : 3 ou 4 nouveaux projets dès septembre en Suisse romande

vendredi 22 avril 2016

Les diverses Eglises évangéliques de Suisse romande se mobilisent pour encourager l’implantation de nouvelles communautés dans notre région. Le mouvement Gospel Wave initié par l’Eglise évangélique d’Oron a formé plus d’une vingtaine de personnes depuis l’automne dernier. 3 ou 4 projets devraient démarrer en septembre prochain.

Depuis l’automne 2015, 22 étudiants suivent la formation à l’implantation d’Eglises Gospel Wave, à raison d’un week-end par mois, dans les locaux de l’Eglise évangélique d’Oron (FREE). En septembre prochain, 3 ou 4 projets d’implantations d’Eglises devraient commencer en Suisse romande. « Nous ne voulons pas que des individus démarrent seuls des implantations, explique Werner Lehmann, l’un des responsables du mouvement Gospel Wave. Nous souhaitons mettre au travail des équipes de 3 à 7 personnes. »

Dans les régions de Nyon, Vaumarcus, Fribourg et de la Basse-Broye

Les projets se concrétisent petit à petit, même si tout n’est pas défini encore. L’un devrait voir le jour dans la région nyonnaise, un autre dans la région de Vaumrarcus, un autre sur Fribourg et un dernier dans la Basse-Broye. Une collaboration avec les Eglises évangéliques apostoliques est aussi envisagée dans la région de Romont.

« Notre objectif est d’aller au-delà de nos frontières, ajoute le responsable du Gospel Wave, parce que l’on est plutôt gâté en matière d’Eglises en Suisse romande. Mais nous avons fait avec les gens que Dieu nous a donnés. Nous partons de Jérusalem pour nous étendre vers la Samarie et ailleurs ! » lâche-t-il en souriant.

Des coachs et M4

Pendant l’année scolaire 2015-2016, les participants à la formation Gospel Wave ont reçu un enseignement pratique sur la manière de démarrer une Eglise et de la développer. « Notre slogan, complète Werner Lehmann, c’est ‘recruter, former, envoyer et accompagner’ ! » A partir de septembre, l’essentiel du mouvement Gospel Wave visera à accompagner ces équipes qui lanceront de nouvelles communautés chrétiennes sur le terrain. Des coaches sont en cours de formation. Ils seront les vis-à-vis directs des équipes qui seront aussi accompagnées par la formation M4, dispensée conjointement avec Campus pour Christ, les Eglises évangéliques apostoliques, l’Armée du salut et la FREE pour tous les projets d’implantations de Suisse romande et d’ailleurs.

Sur le terrain, les équipes envoyées par Gospel Wave seront censées développer des communautés multigénérationnelles. Elles pourront bénéficier de l’appui des différents ministères de l’Eglise évangélique d’Oron (EEO) et, dans la mesure du possible, de l’appui de groupes de louange de qualité.

Une nouvelle édition en automne 2017

Du côté d’Oron, les responsables de Gospel Wave, Claire-Lise Cherpillod et Werner Lehmann, se réjouissent de mettre sur pied une nouvelle édition de cette formation en automne 2017.

Werner Lehmann, a été le pasteur principal de l’EEO jusqu’à l’an dernier. Il est depuis 20 ans impliqué dans l’implantation d’Eglises. Son premier projet a vu le jour voilà deux décennies à Moudon.

Serge Carrel

Plus d’infos sur le Gospel Wave.

Plus d’infos sur M4.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    Lun 01 novembre 2021

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

  • Le fabuleux voyage de David Richir

    Mer 20 octobre 2021

    Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

  • Les vécus familial et communautaire se complètent

    Jeu 23 septembre 2021

    Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les familles chrétiennes n’ont pas toutes repris le chemin de l’église. Est-ce problématique ?

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    Jeu 02 septembre 2021

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !