Depuis l’automne 2015, 22 étudiants suivent la formation à l’implantation d’Eglises Gospel Wave, à raison d’un week-end par mois, dans les locaux de l’Eglise évangélique d’Oron (FREE). En septembre prochain, 3 ou 4 projets d’implantations d’Eglises devraient commencer en Suisse romande. « Nous ne voulons pas que des individus démarrent seuls des implantations, explique Werner Lehmann, l’un des responsables du mouvement Gospel Wave. Nous souhaitons mettre au travail des équipes de 3 à 7 personnes. »
Dans les régions de Nyon, Vaumarcus, Fribourg et de la Basse-Broye
Les projets se concrétisent petit à petit, même si tout n’est pas défini encore. L’un devrait voir le jour dans la région nyonnaise, un autre dans la région de Vaumrarcus, un autre sur Fribourg et un dernier dans la Basse-Broye. Une collaboration avec les Eglises évangéliques apostoliques est aussi envisagée dans la région de Romont.
« Notre objectif est d’aller au-delà de nos frontières, ajoute le responsable du Gospel Wave, parce que l’on est plutôt gâté en matière d’Eglises en Suisse romande. Mais nous avons fait avec les gens que Dieu nous a donnés. Nous partons de Jérusalem pour nous étendre vers la Samarie et ailleurs ! » lâche-t-il en souriant.
Des coachs et M4
Pendant l’année scolaire 2015-2016, les participants à la formation Gospel Wave ont reçu un enseignement pratique sur la manière de démarrer une Eglise et de la développer. « Notre slogan, complète Werner Lehmann, c’est ‘recruter, former, envoyer et accompagner’ ! » A partir de septembre, l’essentiel du mouvement Gospel Wave visera à accompagner ces équipes qui lanceront de nouvelles communautés chrétiennes sur le terrain. Des coaches sont en cours de formation. Ils seront les vis-à-vis directs des équipes qui seront aussi accompagnées par la formation M4, dispensée conjointement avec Campus pour Christ, les Eglises évangéliques apostoliques, l’Armée du salut et la FREE pour tous les projets d’implantations de Suisse romande et d’ailleurs.
Sur le terrain, les équipes envoyées par Gospel Wave seront censées développer des communautés multigénérationnelles. Elles pourront bénéficier de l’appui des différents ministères de l’Eglise évangélique d’Oron (EEO) et, dans la mesure du possible, de l’appui de groupes de louange de qualité.
Une nouvelle édition en automne 2017
Du côté d’Oron, les responsables de Gospel Wave, Claire-Lise Cherpillod et Werner Lehmann, se réjouissent de mettre sur pied une nouvelle édition de cette formation en automne 2017.
Werner Lehmann, a été le pasteur principal de l’EEO jusqu’à l’an dernier. Il est depuis 20 ans impliqué dans l’implantation d’Eglises. Son premier projet a vu le jour voilà deux décennies à Moudon.
Serge Carrel