Implantation d’Eglises : 3 ou 4 nouveaux projets dès septembre en Suisse romande

vendredi 22 avril 2016

Les diverses Eglises évangéliques de Suisse romande se mobilisent pour encourager l’implantation de nouvelles communautés dans notre région. Le mouvement Gospel Wave initié par l’Eglise évangélique d’Oron a formé plus d’une vingtaine de personnes depuis l’automne dernier. 3 ou 4 projets devraient démarrer en septembre prochain.

Depuis l’automne 2015, 22 étudiants suivent la formation à l’implantation d’Eglises Gospel Wave, à raison d’un week-end par mois, dans les locaux de l’Eglise évangélique d’Oron (FREE). En septembre prochain, 3 ou 4 projets d’implantations d’Eglises devraient commencer en Suisse romande. « Nous ne voulons pas que des individus démarrent seuls des implantations, explique Werner Lehmann, l’un des responsables du mouvement Gospel Wave. Nous souhaitons mettre au travail des équipes de 3 à 7 personnes. »

Dans les régions de Nyon, Vaumarcus, Fribourg et de la Basse-Broye

Les projets se concrétisent petit à petit, même si tout n’est pas défini encore. L’un devrait voir le jour dans la région nyonnaise, un autre dans la région de Vaumrarcus, un autre sur Fribourg et un dernier dans la Basse-Broye. Une collaboration avec les Eglises évangéliques apostoliques est aussi envisagée dans la région de Romont.

« Notre objectif est d’aller au-delà de nos frontières, ajoute le responsable du Gospel Wave, parce que l’on est plutôt gâté en matière d’Eglises en Suisse romande. Mais nous avons fait avec les gens que Dieu nous a donnés. Nous partons de Jérusalem pour nous étendre vers la Samarie et ailleurs ! » lâche-t-il en souriant.

Des coachs et M4

Pendant l’année scolaire 2015-2016, les participants à la formation Gospel Wave ont reçu un enseignement pratique sur la manière de démarrer une Eglise et de la développer. « Notre slogan, complète Werner Lehmann, c’est ‘recruter, former, envoyer et accompagner’ ! » A partir de septembre, l’essentiel du mouvement Gospel Wave visera à accompagner ces équipes qui lanceront de nouvelles communautés chrétiennes sur le terrain. Des coaches sont en cours de formation. Ils seront les vis-à-vis directs des équipes qui seront aussi accompagnées par la formation M4, dispensée conjointement avec Campus pour Christ, les Eglises évangéliques apostoliques, l’Armée du salut et la FREE pour tous les projets d’implantations de Suisse romande et d’ailleurs.

Sur le terrain, les équipes envoyées par Gospel Wave seront censées développer des communautés multigénérationnelles. Elles pourront bénéficier de l’appui des différents ministères de l’Eglise évangélique d’Oron (EEO) et, dans la mesure du possible, de l’appui de groupes de louange de qualité.

Une nouvelle édition en automne 2017

Du côté d’Oron, les responsables de Gospel Wave, Claire-Lise Cherpillod et Werner Lehmann, se réjouissent de mettre sur pied une nouvelle édition de cette formation en automne 2017.

Werner Lehmann, a été le pasteur principal de l’EEO jusqu’à l’an dernier. Il est depuis 20 ans impliqué dans l’implantation d’Eglises. Son premier projet a vu le jour voilà deux décennies à Moudon.

Serge Carrel

Plus d’infos sur le Gospel Wave.

Plus d’infos sur M4.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !