Le pasteur Werner Lehmann et son épouse Mado publient un récit autobiographique intitulé : « Conduits au-delà de nos rêves ». Cet agriculteur de formation y raconte comment à l’âge de 46 ans il a vendu ses bêtes et le chédail de sa ferme pour devenir pasteur dans l’Eglise évangélique d’Oron (FREE).
A l’origine d’une dizaine de nouvelles Eglises évangéliques en Suisse romande
En une vingtaine d’années, cet autodidacte en théologie a lancé avec des collaborateurs et des collaboratrices une dizaine d’Eglises évangéliques en Suisse romande et en France voisine, appelées « Gospel Center ». Dans des villes comme Moudon, Delémont, Montreux, Gland ou Annecy (F), de nouvelles communautés chrétiennes ont été lancées dans un style de musique souvent très contemporain et en phase avec les besoins spirituels concrets des personnes d’aujourd’hui.
Au service de la guérison intérieure et du pardon
Dans « Conduits au-delà de nos rêves », Werner et Mado Lehmann relatent les débuts de leur vocation et leur quête spirituelle d’un christianisme où Dieu se manifeste dans le concret de la vie quotidienne. Loin d’être déconnecté des réalités de la vie, Werner Lehmann a développé un service d’écoute et de prière en faveur des personnes en difficultés tant psychiques que physiques. Il y promeut la guérison intérieure et le pardon.
Reconnu dans les milieux évangéliques au plan international, le pasteur Lehmann participe à de nombreuses conférences et formations en Afrique et en Inde. Il y exprime son expérience de pasteur qui prie pour les malades, et y dispense un enseignement sur la manière dont le Saint-Esprit se manifeste dans la vie des chrétiens.
Un engagement « dans l’unité »
Figure de proue des milieux charismatiques évangéliques de francophonie, Werner Lehmann a développé de nombreuses relations dans les Eglises catholiques. Ce pasteur aujourd’hui retraité intervient régulièrement dans des rencontres œcuméniques en lien avec l’Association internationale des ministères de guérison (AIMG), une association dont il a remis la présidence à Jean-Luc Trachsel l’an dernier. (com)
Werner et Mado Lehmann, Conduits au-delà de nos rêves, avec l’aide d’Iska Wernli, Oron-la-Ville, Gospel Wave, 2019, 240 p. Prix 22.-. A commander ici.