Du 2 au 6 février sur RTS Espace 2 : « Lampedusa entre rêves et cauchemars » avec Gabrielle Desarzens

jeudi 29 janvier 2015

Près de 170'000 migrants sont arrivés par la mer en Italie en 2014. En ce début d’année, Gabrielle Desarzens s’est rendue sur place, en Sicile. Elle donne la parole à différentes personnes concernées par le phénomène, du 2 au 6 février tous les jours à 16h30 sur RTS Espace 2.

« Nous avons parcouru le chemin de la mort » : c’est en ces termes que Yolande, originaire de Côte d’Ivoire, évoque sa traversée de la Méditerranée. Selon le pasteur sicilien Francesco Sciotto, 169'215 migrants sont arrivés par la mer en Italie en 2014. Parmi eux, plus de 20'000 mineurs non accompagnés qui risquent, sans encadrement et sans suivi, de tomber dans les filets mafieux de la traite des êtres humains. 
A Lampedusa, ce bout de terre de 20 km2 située entre l’Afrique et l’Europe, le maire adjoint Domiano Sferlazzo explique qu’un changement est intervenu après la tragédie du 3 octobre 2013, quand 365 personnes ont perdu la vie dans un naufrage : « La maire Nicolini Giusy a alors poussé un cri de détresse qui a permis une concertation politique et créé l’opération Mare Nostrum de sauvetage en mer par la marine italienne qui a évité beaucoup de morts. Cela a permis des arrivées ailleurs en Sicile et l’ouverture de nouveaux centres de premier accueil. » 

L’opération Triton
Le dossier reste épineux. L’opération européenne Triton de contrôle des frontières qui a remplacé Mare Nostrum le 1er novembre 2014 ne décourage pas les migrants qui continuent de fuir leur pays pour sauver leur vie. Cette nouveauté européenne est d’ailleurs considérée de façon critique en Sicile, notamment par les personnes engagées dans l’accueil de cette population fragilisée. 

Reportage sur l’île de Lampedusa, à Scicli en Sicile, à Pozzallo, Ragusa et Modica. Une série A vue d’Esprit proposée par Gabrielle Desarzens à écouter en direct ou sur le site de l’émission après diffusion.
http://www.rts.ch/espace-2/programmes/a-vue-d-esprit/

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

25 novembre

  • «Dieu dans mes épreuves» avec Marjorie Waefler (One’Talk)
  • «Besoin d'amour» avec Gilles Geiser (Vitamine B)

2 décembre

  • «Une terre à nouveau fertile» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Entreprendre le changement» avec Damien Boyer (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !