« Djihad », une série radio sur RTS Espace 2

Djihadistes en Syrie
Djihadistes en Syrie (© Photo AFP ABO SHUJA) icon-info
vendredi 13 juin 2014

Ils sont jeunes et se convertissent à l'islam radical. Le conflit syrien révèle l'engagement de jeunes Suisses, Belges ou Français dans le djihad. Une affaire de foi ? Du 16 au 20 juin, Gabrielle Desarzens propose une série d'entretiens sur cette question.

Le djihad est sous les feux de l'actualité et concerne nos pays de très près. C'est notamment le cas après l'attentat du Musée juif de Bruxelles, le 24 mai dernier. Le criminel présumé, Mehdi Nemmouche, est un musulman radical français qui a combattu précédemment en Syrie. Quelque 700 de ses concitoyens se battent toujours sur place, comme de trois à quatre cents Belges et une quinzaine de Suisses. Qu'est-ce qui se cache derrière leur engagement ? Et que faire d'eux une fois qu'ils rentrent ?

Un effort sur soi
Le djihad signifie faire un effort sur soi pour atteindre un perfectionnement moral ou religieux. Mais il désigne aussi l'action armée pour défendre et étendre l'islam. C'est cette deuxième définition qui séduit les djihadistes armés, dont toujours plus de jeunes Européens. Parmi ces derniers, plusieurs sont morts en Syrie, comme Nicolas Bons, un Français, dont la mère, à Toulouse, a créé une association et un site internet. Son but : venir en aide à toutes les personnes dont les proches ont été recrutés par des groupes extrémistes.
Face au phénomène qui déroute les autorités des pays européens, A vue d'esprit interroge les motivations et l'enrôlement de ces jeunes. Le spécialiste des droits arabes Sami Aldeeb explique ce que peut signifier le djihad aujourd'hui et comment le mouvement recrute. Professeur d'histoire du christianisme à l'Université de Genève, Michel Grandjean explique ce que la religion chrétienne comprend en termes de « guerre sainte ». Le journaliste Xavier Colin évoque enfin les ramifications et l'évolution récente du phénomène.
G.D.
Une série proposée par Gabrielle Desarzens, à suivre tous les jours du 16 au 20 juin sur RTS Espace 2 ou à podcaster sur www.rts.ch/esprit

Site internet de Dominique Bons
Blog de Sami Aldeeb
Michel Grandjean sur le site de l'Université de Genève
L'émission Géopolitis du journaliste Xavier Colin

 

  • Encadré 1:

    Jour 1 – Les significations du djihad
    Le juriste suisse d'origine palestinienne Sami Aldeeb définit ce qu'est le djihad, à quel moment il est né et pourquoi.
    « Le djihad signifie faire un effort (...) Le djihad spirituel, c'est quand vous vous battez contre vos propres défauts. C'est même le grand djihad », explique-t-il d'emblée.

    Jour 2 – Un recrutement organisé
    Face à son ordinateur, Sami Aldeeb passe en revue différents sites islamiques de recrutement. Il en existe de 2000 à 3000 selon lui, en arabe, mais aussi dans d'autres langues. La majorité d'entre eux ont une durée de vie restreinte pour échapper aux différents services de contrôle nationaux.

    Jour 3 – La « Guerre sainte » dans le christianisme
    Dans l'histoire du christianisme, la guerre sainte fait irruption à la fin du XIe siècle, au moment où se déclenche le vaste élan militaire des croisades. C'est ce qu'explique Michel Grandjean, professeur d'histoire du christianisme à l'Université de Genève, en en rappelant les objectifs qui divergent de ceux du djihad.

    Jour 4 – Des religions malades
    « Une religion peut être saine, mais elle peut aussi tomber malade», souligne Michel Grandjean, en mentionnant le fanatisme et les dérives de l'islam comme du christianisme. Ce sont selon lui des phénomènes qui montrent que le combat qui a été mené du temps des Lumières – et qui prône notamment que la religion ne peut être imposée – n'est pas encore totalement victorieux et qu'il doit être poursuivi au quotidien.

    Jour 5 – Etats des lieux du djihad
    Le journaliste Xavier Colin dresse le portrait du djihad actuel. Il rappelle qu'on a commencé à en parler avant l'attaque des tours jumelles de New-York en 2001 et parle des constantes qu'on a toujours observées auprès des djihadistes, qu'ils proviennent des Balkans, d'Afghanistan ou de Syrie.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !