« Djihad », une série radio sur RTS Espace 2

Djihadistes en Syrie
Djihadistes en Syrie (© Photo AFP ABO SHUJA) icon-info
vendredi 13 juin 2014

Ils sont jeunes et se convertissent à l'islam radical. Le conflit syrien révèle l'engagement de jeunes Suisses, Belges ou Français dans le djihad. Une affaire de foi ? Du 16 au 20 juin, Gabrielle Desarzens propose une série d'entretiens sur cette question.

Le djihad est sous les feux de l'actualité et concerne nos pays de très près. C'est notamment le cas après l'attentat du Musée juif de Bruxelles, le 24 mai dernier. Le criminel présumé, Mehdi Nemmouche, est un musulman radical français qui a combattu précédemment en Syrie. Quelque 700 de ses concitoyens se battent toujours sur place, comme de trois à quatre cents Belges et une quinzaine de Suisses. Qu'est-ce qui se cache derrière leur engagement ? Et que faire d'eux une fois qu'ils rentrent ?

Un effort sur soi
Le djihad signifie faire un effort sur soi pour atteindre un perfectionnement moral ou religieux. Mais il désigne aussi l'action armée pour défendre et étendre l'islam. C'est cette deuxième définition qui séduit les djihadistes armés, dont toujours plus de jeunes Européens. Parmi ces derniers, plusieurs sont morts en Syrie, comme Nicolas Bons, un Français, dont la mère, à Toulouse, a créé une association et un site internet. Son but : venir en aide à toutes les personnes dont les proches ont été recrutés par des groupes extrémistes.
Face au phénomène qui déroute les autorités des pays européens, A vue d'esprit interroge les motivations et l'enrôlement de ces jeunes. Le spécialiste des droits arabes Sami Aldeeb explique ce que peut signifier le djihad aujourd'hui et comment le mouvement recrute. Professeur d'histoire du christianisme à l'Université de Genève, Michel Grandjean explique ce que la religion chrétienne comprend en termes de « guerre sainte ». Le journaliste Xavier Colin évoque enfin les ramifications et l'évolution récente du phénomène.
G.D.
Une série proposée par Gabrielle Desarzens, à suivre tous les jours du 16 au 20 juin sur RTS Espace 2 ou à podcaster sur www.rts.ch/esprit

Site internet de Dominique Bons
Blog de Sami Aldeeb
Michel Grandjean sur le site de l'Université de Genève
L'émission Géopolitis du journaliste Xavier Colin

 

  • Encadré 1:

    Jour 1 – Les significations du djihad
    Le juriste suisse d'origine palestinienne Sami Aldeeb définit ce qu'est le djihad, à quel moment il est né et pourquoi.
    « Le djihad signifie faire un effort (...) Le djihad spirituel, c'est quand vous vous battez contre vos propres défauts. C'est même le grand djihad », explique-t-il d'emblée.

    Jour 2 – Un recrutement organisé
    Face à son ordinateur, Sami Aldeeb passe en revue différents sites islamiques de recrutement. Il en existe de 2000 à 3000 selon lui, en arabe, mais aussi dans d'autres langues. La majorité d'entre eux ont une durée de vie restreinte pour échapper aux différents services de contrôle nationaux.

    Jour 3 – La « Guerre sainte » dans le christianisme
    Dans l'histoire du christianisme, la guerre sainte fait irruption à la fin du XIe siècle, au moment où se déclenche le vaste élan militaire des croisades. C'est ce qu'explique Michel Grandjean, professeur d'histoire du christianisme à l'Université de Genève, en en rappelant les objectifs qui divergent de ceux du djihad.

    Jour 4 – Des religions malades
    « Une religion peut être saine, mais elle peut aussi tomber malade», souligne Michel Grandjean, en mentionnant le fanatisme et les dérives de l'islam comme du christianisme. Ce sont selon lui des phénomènes qui montrent que le combat qui a été mené du temps des Lumières – et qui prône notamment que la religion ne peut être imposée – n'est pas encore totalement victorieux et qu'il doit être poursuivi au quotidien.

    Jour 5 – Etats des lieux du djihad
    Le journaliste Xavier Colin dresse le portrait du djihad actuel. Il rappelle qu'on a commencé à en parler avant l'attaque des tours jumelles de New-York en 2001 et parle des constantes qu'on a toujours observées auprès des djihadistes, qu'ils proviennent des Balkans, d'Afghanistan ou de Syrie.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !