Demande de reconnaissance d'intérêt public : la FEV au milieu du gué

vendredi 18 mars 2016

Dans son assemblée générale du 16 mars, la Fédération évangélique vaudoise (FEV) a quasiment terminé le remaniement de ses statuts. Ce travail devrait lui permettre de faire avancer son dossier de demande de reconnaissance d'intérêt public par le canton de Vaud.

Durant l'année 2016, la Fédération évangélique vaudoise (FEV) ne rassemblera plus cinq familles d'Eglises (1), mais quelque 55 communautés locales. C'est ce que prévoient ses nouveaux statuts qui seront normalement acceptés dans le courant de l'année. Après avoir été une fédération de fédérations, la FEV va donc devenir une fédération d'Eglises. Et cette transformation marque une étape importante dans le processus de reconnaissance d'intérêt public de ces Eglises par le canton de Vaud.

Travail de communication est nécessaire

Lors de son assemblée générale du 16 mars à Echallens, la FEV a encore adopté quelques amendements. Elle s’assure également que les statuts des 55 Eglises locales qu'elle représente sont conformes aux critères de la loi sur la reconnaissance d'intérêt public.

Dans le but de faire avancer le dossier, une commission spéciale a été créée. Elle est présidée par Olivier Cretegny qui est également président de la FEV. « Un gros travail de communication nous attend maintenant, précise-t-il. Cette commission devra mener à bien toutes les mises en conformité nécessaires et, surtout, elle devra soigneusement expliquer pourquoi cette reconnaissance d'intérêt public est nécessaire ».

Les exigences de l'Etat

La loi sur les communautés religieuses reconnues d'intérêt public pose quelques exigences auxquelles l’Etat de Vaud sera attentif. Celles-ci concernent entre autres : le respect de l'ordre juridique suisse, celui des droits constitutionnels en matière de religion et de croyance (liberté de conscience et de croyance, droit de changer de religion, égalité des êtres humains), celui de la paix confessionnelle, celui des principes démocratiques et celui de la transparence financière.

Selon Jean-Luc Chollet, député UDC au Grand Conseil vaudois, « cette demande de reconnaissance d'intérêt public est une première en Suisse. Les expériences faites dans le canton de Vaud pourraient bien servir d'exemple pour d'autres cantons ».

Claude-Alain Baehler

(1) En mars 2016, les membres de la FEV sont : La Fédération romande d'Eglises évangéliques (29 communautés dans le canton de Vaud), les Eglises évangéliques apostoliques (5 communautés dans le canton de Vaud), l'Armée du salut (6 postes dans le canton de Vaud), l'Association vaudoise d'Eglises évangéliques (6 communautés dans le canton de Vaud) et l'Union des Eglises évangéliques de réveil (9 communautés dans le canton de Vaud).

 

  • Encadré 1:

    L’Etat veut des interlocuteurs fiables

    « Avec la reconnaissance d'intérêt public des Eglises, l’Etat veut pouvoir compter sur des interlocuteurs fiables, explique Jean-Luc Chollet, député UDC au Grand Conseil vaudois. Par contre, l'Etat ne prévoit pas de protéger ou de subventionner des communautés religieuses ». Le député rappelle également que la polémique de 2014 autour des écoles chrétiennes dites « créationnistes », ainsi que l’interpellation du député Martial de Montmollin, ont fait des dégâts. Elles ont contribué à établir un climat de méfiance à l'égard des chrétiens dans la classe politique vaudoise.

    Le fait, pour la FEV, d'être reconnue comme un interlocuteur de confiance par les autorités devrait avoir un impact positif sur plusieurs projets tels que la reconnaissance d'aumôniers évangéliques dans les hôpitaux et les prisons, la création d'une Haute école de théologie ou la mise en place d'un pôle santé impliquant Praz-Soleil à Château-d'Oex.

    « Faites avancer rapidement votre demande de reconnaissance d'intérêt public, conseille Jean-Luc Chollet. Le temps presse. Profitez de la présence de personnes bien intentionnées à votre égard au gouvernement. »

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !