Crises locales ou effondrement global ?

vendredi 04 novembre 2022

Au début de 2022, Frédéric de Coninck a publié un petit ouvrage intitulé « Crises locales ou effondrement global ? Chrétiens dans un monde lézardé ». Il décrit la situation actuelle et ses perspectives, et il montre comment les Eglises peuvent développer un modèle alternatif, inspiré des valeurs de l’Evangile. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

« La perspective d’un effondrement global peut nous ancrer dans le fatalisme, écrit le sociologue et prédicateur mennonite Frédéric de Coninck, dans un ouvrage qui vient de paraître. Mais, qu’il y ait des crises locales ou un effondrement global, c’est l’occasion de mettre à l’épreuve nos convictions les plus profondes ; de les mette à l’épreuve et de les mettre en pratique. […] Et si on se retrouve dans une conjoncture où les tensions sociales sont de plus en plus vives, comment les chrétiens sont-ils appelés à s’y comporter ? Ils ne sont pas là pour hurler avec les loups, mais pour être la lumière du monde. »

Intitulé « Crises locales ou effondrement global ? Chrétiens dans un monde lézardé », le petit livre de 67 pages fait prudemment le point de la situation concernant les risques que le changement climatique fait subir à nos sociétés : « La société est un ensemble de comportements trop complexe pour que l’on puisse en prédire le devenir ». Par contre, il montre que les conséquences de nos mauvais choix, en matière de croissance et de développement, sont inéluctables et désagréables.

Frédéric de Coninck propose une brève analyse de quelques crises climatiques mentionnées dans la Bible, en particulier les dix plaies d’Egypte et les fléaux annoncés dans l’Apocalypse. Dans sa conclusion, il précise : « Tout comme les sept Eglises d’Asie Mineure, auxquelles Jean écrit, c’est dans les crises actuelles, qui sont à notre portée, et qui marquent l’épuisement d’un mode de vie, l’épuisement de choix de sociétés problématiques, que se déploient l’espace et le temps où nous sommes appelés à interpeller et à vivre les valeurs du Royaume : des valeurs porteuses de vie au milieu de ce qui s’effrite, meurt et disparaît ».

Dans sa dernière partie consacrée à des solutions pratiques, le livre mentionne les comportements individuels qui doivent changer. Mais il se fait surtout l’écho de responsables d’associations engagés dans la transition écologique qui annoncent un redéploiement des solidarités sociales au niveau local : « Je voudrais mettre l’accent sur le rôle et l’importance des petits collectifs de proximité, ce qui est une évidence pour les acteurs de terrain, mais qui n’est pas si souvent analysé dans la littérature ».

Et là, Frédéric de Coninck voit un potentiel d’action pour les Eglises qui, pas essence, sont des petits collectifs dans lesquels se manifeste la solidarité. Elles peuvent témoigner d’un mode de vie alternatif, modelé par les valeurs de l’Evangile : « Si l’on penses que les crises que l’on voit poindre à l’horizon proviennent du fait que nos sociétés ont fait des hypothèses contestables au regard de l’Evangile, il est normal, il est même nécessaire, que notre témoignage démontre que l’on peut vivre heureux et sans s’effondrer, en faisant d’autres hypothèses ».

* * *

Frédéric de Coninck, Crises locales ou effondrement global ? Chrétiens dans un monde lézardé, Editions mennonites, Montbéliard, 2022, www.editions-mennonites.fr.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !