De quoi avons-nous vraiment besoin pour vivre heureux ? Le livre récemment paru « Les Béatitudes au quotidien » de Frédéric de Coninck dessine un portrait de la vie heureuse. Les paroles du Maître Jésus « Heureux ceux et celles qui… » trouvent un appui dans l’histoire juive et résonnent au cœur des Evangiles jusqu’à nos vies aujourd’hui. Il ne s’agit pas d’une joie facile, mais d’une joie à découvrir au cœur des crises et paradoxes de la vie. Dans les moments difficiles, ces Béatitudes construisent un cadre soutenant, esquissent un peuple en marche, indiquent une direction lumineuse, et offrent une prière apaisée et confiante en Dieu. « Elles m’enseignent encore, chaque jour », souligne l’auteur.
Une expérience spirituelle à partager en ligne
Au travers de cinq soirées ZOOM, il sera possible de lire ensemble l’ouvrage de Frédéric de Coninck, de plonger dans le texte biblique, de décrypter sa pertinence pour aujourd’hui, puis d’aller vers la prière et la mise en pratique. Cette démarche est une invitation à re-découvrir et à expérimenter les Béatitudes comme une « contre-culture heureuse des Evangiles dans l’ordinaire de nos vies ».
Une coanimation, puis un final avec l’auteur
Ces soirées seront conduites par deux fans des Béatitudes et l’auteur du livre interviendra pour une cinquième soirée conclusive ! Alexandre Nussbaumer, enseignant au Centre de formation du Bienenberg, sera le premier de ces fans. Patrick Aublet, pasteur et prieur de la Fraternité spirituelle des veilleurs, le second.
Frédéric de Coninck, l’auteur du livre « Les Béatitudes au quotidien. La contre-culture heureuse des Evangiles dans l’ordinaire de nos vies » (Excelsis, 2023, 184 p.), est sociologue. Cet ingénieur de formation s’est spécialisé dans l’analyse du travail et des modes de vies. Il a publié de nombreux ouvrages, mêlant sociologie, travail biblique et conviction chrétienne. Au fil de sa vie, il a été façonné par une vie d’Eglise et par une spiritualité de la Parole priée et vécue. C’est à la croisée de la sociologie, du travail biblique et de la prière que Frédéric a écrit cet ouvrage profond, personnel et inspirant.
Cette formation est organisée par le Centre de formation du Bienenberg et la Fraternité spirituelle des veilleurs avec le soutien du FREE COLLEGE. (c)