La méditation et la réflexion autour du Sermon sur la montagne connaît un certain succès actuellement dans les Eglises évangéliques de Suisse romande. Souvent la question essentielle qui se pose après la lecture et la méditation de ce discours extraordinaire de Jésus, c’est : comment mettre en pratique un tel propos qui paraît bien idéaliste à l’époque des conflits au Moyen-Orient et des attaques terroristes de l’islamisme radical ?
L’amour de l’ennemi pratiquement
Le samedi 21 mai, le professeur de sociologie et ingénieur Frédéric de Coninck animera une session du FREE COLLEGE journées intitulée « ‘Aimez vos ennemis !’ Comment passez à l’action ? » Inscrit dans la dynamique anabaptiste, ce sociologue français présentera les fondements bibliques de l’action non violente, puis la déclinaison de cette conviction dans des dynamiques comme la résolution de conflits dans la sphère individuelle, dans l’Eglise, la médiation et la justice restauratrice.
Un apport majeur à la réflexion évangélique
Frédéric de Coninck a publié plusieurs ouvrages marquants autour de la présence des évangéliques dans la société du XXIe siècle : Agir, travailler, militer. Une théologie de l’action (Collection Perspectives anabaptistes, Cléon d’Andran, Excelsis, 2006, 632 p.) ou Ethique chrétienne et sociologie (Méry-sur-Oise, Sator, 1992, 260 p.). Sur la question de la non-violence et de l’amour de l’ennemi, il a publié : Tendre l’autre joue ? La non-violence n’est pas une attitude passive (Marne-la-Vallée, Farel, 2012, 168 p.).
Ce FREE COLLEGE journées aura lieu le samedi 21 mai à l’Eglise évangélique des Uttins à Yverdon-les-Bains. (c)
La page web de ce FREE COLLEGE journées.
Une recension du livre de Frédéric de Coninck : Tendre l’autre joue ? La non-violence n’est pas une attitude passive.