Centre évangélique : le pasteur appelé à recentrer son accompagnement sur son « cœur de métier »

Centre évangélique : le pasteur appelé à recentrer son accompagnement sur son « cœur de métier »
(©André Letzel (CEIA) (avec remerciements)) icon-info
jeudi 21 novembre 2013

Du 17 au 19 novembre, les quelque 800 participants au Centre évangélique d'information et d'action de Lognes ont entendu des pasteurs et des thérapeutes parler de « L'accompagnement pastoral, un défi pour aujourd'hui ». Plusieurs ont invité les serviteurs de Dieu à ne pas se disperser dans les multiples formations « psy », mais à se centrer sur ce qui constitue le cœur de leur vocation.

Le pasteur devrait recentrer son accompagnement sur ce qui lui est spécifique et engager davantage sa communauté dans son accompagnement. C'est en substance ce qui est ressorti des deux jours et demi de rencontre du Centre évangélique d'information et d'action (CEIA), du 17 au 19 novembre à Lognes en région parisienne. Quelque 800 pasteurs, thérapeutes et responsables d'œuvre se sont retrouvés pour entendre plusieurs intervenants inviter les pasteurs à accepter qu'ils n'étaient pas des « accompagnateurs » – des sortes de guides spécialisés – comme l'a relevé le pasteur Bernard Gisquet des Assemblées de Dieu, mais un « accompagnant » qui donne des outils et dont l'apport « le plus important n'est pas ce qu'il fait, mais ce qu'il est ».

L'accompagnement pastoral en société de « mariage pour tous »
Invité à parler de l'accompagnement spirituel dans le contexte social du « mariage pour tous », le pasteur pentecôtiste a relevé, pince sans rire, que le mariage « traditionnel » tel que les chrétiens le promouvaient aujourd'hui était une réalité que les historiens ont pu isoler entre 1800 et 1950. Même les familles bibliques étaient des réalités fragiles, souvent bien loin de ce que l'éthique chrétienne encourage et doit encourager aujourd'hui. Partant d'Adam, Eve, Caïn et Abel, l'orateur a illustré son propos en montrant que les chrétiens n'avaient pas à être les gardiens d'un passé glorieux à l'heure des couples de même sexe, de l'homoparentalité... et de personnes qui frappent à la porte des Eglises avec de tels arrière-plans. « Face à tous les lobbies qui ont fait pression en France pour promouvoir le 'mariage pour tous', il reste au pasteur à parler de la part de Dieu et à prêcher sa Parole, en demandant à ce dernier d'intervenir dans des situations familiales souvent de plus en plus complexes. »

« Que les pasteurs se centrent sur l'accompagnement spirituel ! »
Face au foisonnement des méthodes de relation d'aide et des modes en matière psychologique, le pasteur Louis Schweitzer, professeur d'éthique et de spiritualité à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, a plaidé dans une table ronde pour un recentrement de l'accompagnement pastoral sur ce qui fait selon lui le cœur de ce qu'un pasteur devrait apporter : l'accompagnement spirituel. Cheville ouvrière avec Linda Oyer de l'association Compagnons de route et de la formation ISCAS, Louis Schweitzer a rappelé que le pasteur n'était pas une sorte de « sous-psychologue », qu'il y avait des gens bien formés pour venir en aide à toutes les victimes de souffrances personnelles, relationnelles, familiales, communautaires... Le pasteur a besoin d'un minimum de formation en psychologie, a-t-il complété. Mais il a surtout pour fonction d'aider à aller plus loin et plus profond dans la vie spirituelle. « Trop longtemps, les pasteurs ne se sont occupés que des gens qui allaient mal. Aujourd'hui, grâce à une meilleure connaissance des différentes formes de spiritualité et des étapes de la vie spirituelle, le pasteur devrait accompagner chacun sur son propre chemin, et lui permettre de développer une meilleure relation avec son Seigneur. »

Valoriser l'accompagnement fraternel
Le lundi après-midi, Thierry Huser a rappelé « Le rôle de la communauté dans l'accompagnement ». Pour bien penser l'Eglise, le pasteur de l'Eglise évangélique baptiste du Tabernacle à Paris a invité à ne pas rester fixé sur l'image du troupeau et du pasteur qui joue le rôle de berger. Il importe de superposer à cette image celle du corps du Christ qui souligne l'importance de la complémentarité et de l'interdépendance entre chaque membre. « L'accompagnement pastoral ne doit pas être le pré carré des pasteurs, a-t-il lancé, sous peine de limiter par trop l'action de Dieu dans l'Eglise locale. » Le Nouveau Testament propose au moins onze manières pour une communauté et ses membres de participer à l'« accompagnement pastoral ». Il y a le modèle « Barnabas », le membre de la communauté « qui sait voir la grâce de Dieu à l'œuvre et qui encourage » ; il y a le modèle « Epaphras », la personne qui soutient des individus dans la prière ; il y a le modèle « Ananias », la personne qui conduit des visites fraternelles d'égal à égal et qui développe un partage intime avec le visité... Il y a aussi des communautés comme celle de Philippes qui s'impliquent dans la vie de quelqu'un, l'apôtre Paul en l'occurrence, et qui « prennent part » à son ministère comme il le rappelle dans sa lettre aux Philippiens (1.5 et 4.14).
« Il y a une force cumulative de ces onze modèles d'accompagnement pastoral », a commenté Thierry Huser. Autant de manières de faire qui peuvent se décliner en fonction de la taille des Eglises, qu'elles se trouvent dans une dynamique d'implantation, qu'elles soient de petite taille, de taille moyenne ou de grande taille. En final, le pasteur du Tabernacle a encouragé à développer l'« accompagnement fraternel », tout en relevant l'importance de former les visiteurs pour qu'ils ne commettent pas de « dégâts » dans leur service.

Des études bibliques en matinée autour de rencontre de Jésus avec des femmes
Les deux matinées ont été ouvertes par des études bibliques animées par Etienne Lhermenault, professeur à l'Institut biblique de Nogent et président du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), sur la prise en charge pastorale par Jésus de la femme cananéenne (Mt 15.21-28) et de la femme à la perte de sang (Lc 8.40-56).
Serge Carrel

  • Encadré 1:

    Grâce à Trésor sonore, écoutez la conférence de Thierry Huser à Lognes 2013 et découvrez les autres enregistrements
    L'association Trésore sonore a enregistré les différentes conférences de l'édition 2013 du Centre évangélique d'information et d'action. Vous pouvez écouter ici gratuitement celle de Thierry Huser et commander les CD des autres interventions grâce à ce bon de commande.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !