Berne : « œcuménisme intraprotestant » entre réformés et évangéliques dans l’Eglise réformée

jeudi 26 février 2015

L’Eglise réformée bernoise pratique un dialogue, qu'elle appelle « œcuménisme intraprotestant », avec quelques communautés et œuvres évangéliques. Un état des lieux a été publié en allemand en 2013. Il vient d'être traduit et édité sous la forme d'une brochure de 15 pages. Découverte des sujets qui fâchent et de ceux qui réjouissent.

La traduction française d'un texte qui précise les relations entre l’Eglise réformée Berne-Jura-Soleure et quelques communautés évangéliques, membres de cette Eglise, vient de paraître. Intitulé « Eglise nationale réformée évangélique du canton de Berne et communautés évangéliques : vers un témoignage commun » (1), il a été signé en 2013 par l’Eglise réformée bernoise, ainsi que par cinq œuvres et Eglises évangéliques.

Le texte s'inspire d'un document élaboré par les Eglises réformées et évangéliques de Suisse romande en 1998 déjà : la « Déclaration commune des conseils de la FEPS et de la Fédération romande d’Eglises et œuvres évangéliques (FREOE) » (2). Dépourvu de prétentions juridiques, le texte propose un état des lieux de la situation. Il montre comment évolue cet « œcuménisme intraprotestant ». Il a été conçu pour « contribuer à nourrir le dialogue dans les régions et au sein des paroisses et communautés ».

Un dialogue difficile

Dans ce texte, trois chapitres précisent plus particulièrement l'état du dialogue et les perceptions réciproques que nourrissent réformés et évangéliques :

- Ce qui unit. Jésus-Christ, Seigneur et Rédempteur, est central dans toutes les Eglises. La Bible l'est aussi, mais comme un texte auquel on se réfère – ce terme laissant de la place à des approches très différentes. Quant à « la joie d'appartenir à l’Eglise universelle du Christ », elle va à l'encontre des opinions selon lesquelles les communautés évangéliques seraient des sectes.

- Nos points de friction. Les Eglises reconnaissent des divergences dans leur compréhension de la Bible. Si le refus d'une interprétation littérale traverse toutes les tendances, la lecture évangélique de la Bible vise à nourrir une piété personnelle, alors que la lecture réformée met l'accent sur une approche historico-critique. Selon le texte, les réformés « entretiennent une relation plutôt distante avec la Bible ».

Une autre divergence apparaît dans l'administration des sacrements. Dans l’Eglise réformée, seules des personnes consacrées sont habilitées à dispenser le baptême, la cène, une confirmation, un mariage... Le texte juge que la pratique évangélique est différente et que « le lien entre attribution d’un ministère et accomplissement de sacrements ou d’actes cultuels est plus lâche ». Cela rend impossible une reconnaissance mutuelle en ce qui concerne la formation de pasteur.

Mais le sujet de discorde le plus important et le plus douloureux reste celui du baptême, même si toutes les communautés reconnaissent la légitimité d'un baptême d'adulte et celle d'un baptême d'enfant. Le texte marque l'incompréhension des Eglises réformées à l'égard de communautés évangéliques qui pratiquent le « rebaptême », tout en reconnaissent le caractère unique de celui-ci.

- Ce à quoi nous nous engageons. Il fallait s'y attendre, le baptême figure en bonne place des engagements souhaités. Les différentes Eglises s'engagent ainsi à rappeler son caractère unique et à renoncer à ce que le texte appelle le « rebaptême ».

Parmi les autres engagements figure celui de « s’abstenir de toute tentative de détournement des membres actifs de la paroisse ou de la communauté » et aussi celui de « diffuser envers le public une image équilibrée de la diversité protestante ».

Claude-Alain Baehler

La brochure de 15 pages « Eglise nationale réformée évangélique et communautés évangéliques : vers un témoignage commun » peut être commandée auprès des Services centraux de l'Eglise réformée Berne-Jura-Soleure, courriel : zd@refbejuso.ch.
Elle peut également être téléchargée sur le site de l'Eglise réformée Berne-Jura-Soleure.

Notes

(1) Le titre allemand du document est : « Unterwegs zum gemeinsamen Zeugnis – evangelisch-reformierte Landeskirche und evangelische Gemeinschaften. Was uns eint – wo wir uns reiben – wozu wir uns verpflichten ».

(2) FEPS : Fédération des Eglises protestantes de Suisse. La Fédération romande d’Eglises et œuvres évangéliques (FREOE) était une plate-forme de dialogue qui a fusionné en 2006 avec l'Alliance évangélique romande, afin de donner naissance au Réseau évangélique suisse (RES).

  • Encadré 1:

    Un « œcuménisme intraprotestant » typiquement bernois

    Le document « Eglise nationale réformée évangélique du canton de Berne et communautés évangéliques : vers un témoignage commun » (1) , a été signé en 2013 par l'Eglise réformée Berne-Jura-Soleure, ainsi que par cinq œuvres et communautés évangéliques : Evangelisches Gemeinschaftswerk Worblaufen (www.egw.ch), Vineyard Bern (www.vineyard-bern.ch), Neues Land (www.neuesland.ch, six communautés), Landeskirchliche Gemeinschaft JAHU (www.jahu.info, deux communautés) et J-Point Steffisburg (www.j-point.ch).

    Alors que, en Suisse romande, le Réveil du XIXe siècle a conduit les Eglises réformées et les mouvements qui allaient devenir des Eglises évangéliques à la rupture, il en a parfois été autrement dans le canton de Berne. Des communautés et des mouvements diaconaux se sont développés dans le cadre de l’Eglise réformée, tout en proclamant un message de tendance résolument évangélique. Le document rappelle : « Il appartient à la tradition particulière de l’Eglise réformée bernoise, qui se comprend comme une Eglise plurielle, d’avoir toujours accordé une place au christianisme d’inspiration piétiste, démarche qui a permis d’éviter une scission au XIXe siècle déjà ».

    Depuis près de 20 ans, un « œcuménisme intraprotestant » rassemble régulièrement réformés et évangéliques qui se considèrent comme une partie de cette Eglise réformée cantonale. Ce dialogue est plus que jamais d'actualité en raison du développement d'Eglises d'immigrés dans le canton de Berne – généralement d'Afrique, d'Asie et d'Armérique latine. L’Eglise réformée bernoise désire tisser des liens avec ces communautés évangéliques et conduire des rapprochements, tant sur le plan théologique que sur celui de l'organisation.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !