La fenêtre chrétienne de Maxtv diffusera mercredi 1er juin à 20h Kivu, entre ciel et enfer, le documentaire du chanteur Philippe Decourroux, consacré au Dr Denis Mukwege, le fameux gynécologue-obstétricien de l'est de la République démocratique du Congo. Ce film qui a tout du « road movie », sera diffusé à cette occasion pour la première fois en télévision.
Un médecin impliqué dans les Eglises évangéliques
Denis Mukwege travaille dans l'hôpital de Panzi dans le Sud-Kivu. Il est connu mondialement pour son travail de reconstruction vaginale des femmes victimes de violences sexuelles et d'incontinence urinaire à la suite d'un accouchement.
En se rendant sur place en 2015, Philippe Decourroux et son épouse ont découvert la spiritualité qui anime « L'homme qui répare les femmes », deux fois nominé pour le Nobel de la paix. Denis Mukwege est le fils d’un pasteur pentecôtiste qui a fondé une grande Eglise à Bukavu. A côté de son engagement de médecin auprès des femmes victimes du viol comme arme de guerre, Denis Mukwege est aussi pasteur.
Quand les distinctions pleuvent !
Ce médecin congolais a reçu plusieurs marques de reconnaissance au plan international : le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit en 2014, le grand prix de la fondation Chirac en 2013 et le prix Olof Palme en 2008. Selon le magazine américain Time, il compte en 2016 parmi les 100 personnalités les plus influentes de la planète. Certains Congolais le verraient bien briguer la présidence de la RDC en automne prochain.
Kivu, entre ciel et enfer a été réalisé conjointement par Rachel Boisselier Caro et par Philippe Decourroux. Il sera présenté par Philippe Deccouroux le mercredi 1er juin sur Maxtv, une TV régionale située dans le Nord vaudois. Cette TV régionale est diffusée au niveau national par SwisscomTV, UPC Cablecom, SunriseTV, Net+… Elle diffuse une fenêtre chrétienne le mercredi en prime time à 20h, et tous les jours à 22h.
« Kivu, entre ciel et enfer », un documentaire de Rachel Boisselier Caro et Philippe Decourroux. Production : Espoir Diffusion. Durée : 27'. Plus d’infos sur ce documentaire : le site d’Espoir Diffusion.
Le Dr Denis Mukwege reçu par Darius Rochebin dans Pardonnez-moi (diffusion: 29 mai 2016).