Philippe Thueler : le nouveau secrétaire général de la FREE est un passionné de la croissance de l'Eglise

lundi 19 novembre 2012

Philippe Thueler est le prochain secrétaire général de la FREE. Il a été élu à cette fonction le 24 novembre dernier et il entrera en fonction en septembre 2013. Ce physicien-pasteur est un passionné de l'Eglise, de son développement et de la place qu'elle est appelée à occuper dans notre société...

Le prochain secrétaire général de la FREE sera un scientifique. Professeur de physique au gymnase, Philippe Thueler entrera en fonction le 1er septembre 2013. De par sa formation, il a appris à réfléchir sur des systèmes complexes... un peu à l'image de notre fédération d'Eglises. Il est également au bénéfice d'une formation biblique et d'années d'expérience à l'Eglise évangélique d'Echallens (FREE), où il exerce un ministère de pasteur assistant.
Cette double expérience lui fait dire qu'une organisation telle que la FREE est un outil formidable. Il reconnaît cependant : « Je n'aimerais pas tomber dans le piège qui consiste à me focaliser sur le bon fonctionnement de l'outil, plutôt que sur l'objectif pour lequel il a été créé : encourager le témoignage chrétien. »
Le développement de l'Eglise et des Eglises, voilà un thème qui revient régulièrement dans la bouche de Philippe Thueler. Il explique : « Je rêve d'un corps du Christ sans complexes dans sa mission de faire des disciples. Je rêve d'Eglises qui partagent l'Evangile, forment les nouveaux chrétiens et les équipe pour servir dans notre société. » Pour ce passionné de la croissance de l'Eglise, il est utile de régulièrement questionner la pertinence de notre manière de témoigner du Christ.

Unité et dialogue
Pour Philippe Thueler, le développement de nos Eglises passe par le dialogue et l'unité entre Eglises : « J'aime ce qui nous permet d'avancer ensemble. » A Echallens, les célébrations oecuméniques ou les cours Alphalive sont un témoignage. « Ceux-ci sont organisés par toutes les Eglises, et les participants nous disent combien notre unité les rassure », précise ce physicien-pasteur.
D'une manière plus générale, Philippe Thueler croit plus aux collaborations locales, autour de projets concrets et d'enjeux clairs, qu'aux grandes discussions sur l'unité. Mais il existe une autre forme de collaboration à laquelle il croit beaucoup : celle avec les Freie evangelische Gemeinden (FEG). « J'aime bien travailler avec les Suisses allemands, reconnaît-il. Ils ont un dynamisme et une organisation intéressants. »
Pour Philippe Thueler, la croissance de nos Eglises passe aussi par une remise en question de notre accueil des jeunes : « Nous pouvons nous inspirer des Eglises qui attirent les jeunes en les rejoignant dans leur culture et en les mettant au défi sur le plan de l'évangélisation. Sans vouloir adapter toutes nos Eglises dans ce sens, nous devrons toutefois en avoir plusieurs qui leur soient particulièrement destinées. »
Claude-Alain Baehler

Un portrait vidéo de Philippe Thueler.

  • Encadré 1:

    Biographie
    Quarante ans, marié à Laurence et père de quatre enfants de 14 à 8 ans, Philippe Thueler est prêt à quitter sa place d'enseignant de physique au Gymnase de Beaulieu, à Lausanne, pour se mettre au service de notre fédération d'Eglises.
    Philippe vient de Bercher. Il a étudié au Gymnase d'Yverdon-les-Bains et à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il y a soutenu une thèse de doctorat qui touche à l'optique biomédicale : une sonde permettant de faire des biopsies optiques. C'est durant ses études que, petit-à-petit, il a découvert Dieu et lui a donné sa vie.
    Avec Laurence, Philippe a suivi deux ans de formation biblique au Redcliffe College de Gloucester, au nord-ouest de Londres. A cette époque, le couple pensait à la mission et a même fait un séjour de six mois en Thaïlande.
    Actuellement, ce professeur de physique exerce également à quart-temps comme pasteur assistant dans l'Eglise évangélique d'Echallens (FREE). Il y est en charge de la mission, de l'évangélisation et des groupes de maisons. Il se définit lui-même comme un « charismatique vaudois »… c'est-à-dire plutôt calme !

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022
  • Souffrance psychique : faire voir le bout du tunnel

    Souffrance psychique : faire voir le bout du tunnel

    Les maladies psychiques n’épargnent pas les chrétiens. Après avoir traversé deux épisodes de décompensations et deux hospitalisations, Emmanuelle De Keuster de l’église évangélique d’Echallens (FREE) a ressenti le besoin d’exprimer son vécu à travers un CD et d’aller à la rencontre de personnes en souffrance psychique.

    lundi 04 avril 2022
  • Un accueil communautaire en devenir sur la Riviera lémanique

    Un accueil communautaire en devenir sur la Riviera lémanique

    De la chapelle de Villard (FREE) à celle, toute monacale, des clarisses de Jongny : Maude Zolliker, 28 ans, nourrit avec 5 autres jeunes adultes le projet d’ouvrir une communauté d’accueil sur le domaine de la Grant Part jusque-là animé uniquement par les Sœurs. Une façon pour elle de vivre sa foi « concrètement ».

    mercredi 02 février 2022
  • « Le handicap n’est pas une punition ! »

    « Le handicap n’est pas une punition ! »

    Membre de l’Eglise évangélique de Gimel (FREE), Sylvie Gallay, 53 ans, a deux enfants, dont un fils aîné de 24 ans atteint d’autisme et d’épilepsie grave. Cette enseignante de formation appelle de ses vœux un accueil des personnes en situation de handicap non seulement à l’école, mais également au sein de nos Eglises. « Le handicap n’est pas une punition », estime-t-elle.

    vendredi 09 juillet 2021

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !