vendredi, 09 décembre 2016 00:00

Mélanie Scheuring : croire en l’amour de Dieu malgré la souffrance d’un handicap

Written by

Mélanie Scheuring, 27 ans, a appris à croire en l’amour de Dieu, malgré la maladie invalidante dont elle souffre.

9 large

« J’ai découvert que Dieu ne nous aime pas de manière égale, mais de manière unique », explique Mélanie Scheuring. Cette Lausannoise de 27 ans, détentrice d’un bachelor en psychologie, souffre depuis sa naissance d’une maladie auto-immune accompagnée d’un diabète de type 1 et d’une polyarthrite juvénile. Ces pathologies douloureuses entraînent des déformations et un important retard de croissance.

« Durant mon enfance, j’étais souvent angoissée, se souvient la jeune femme. Je me culpabilisais d’être une charge pour ma famille. Je détestais mon corps. Mes amis vivaient plein de choses, pas moi. Je rêvais que Dieu me guérisse. » Vers 17 ans, Mélanie a rejoint un groupe de jeunes chrétiens et un groupe de louange. Cela a contribué à développer sa foi. Elle est cependant restée émotionnellement fragile : elle manquait de confiance en soi et avait constamment besoin d’être rassurée.

Vers 22 ans, Mélanie a connu une sorte d’effondrement personnel. Se sentant rejetée par les hommes, elle a vu ses douleurs physiques et émotionnelles devenir insupportables. Son sentiment de rejet a été d’autant plus grand qu’elle voyait son entourage vivre ce qu’elle désirait tant pour elle-même : se marier et exercer un métier. Elle a quitté l’Eglise et le groupe de jeunes qu’elle fréquentait depuis de nombreuses années et a commencé des études de psychologie à l’université.

« Je disais à Dieu que je ne le comprenais pas, explique la jeune femme. Comment croire en un Dieu qui m’aime, mais qui me refuse ce que je désire le plus au monde ? Comment croire que Dieu est bon ? J’avais tellement honte de moi. J’étais désespérée. J’ai dit à Dieu que, sans son aide, je n’avais plus envie de croire. »

Adopter le point de vue de Dieu

Certains textes bibliques indiquent des solutions: « Si donc c'est le Fils qui vous donne la liberté, alors vous serez vraiment libres » (Jn 8.36). « C'est par ses blessures que vous avez été guéris » (1P 2.24). « Ma grâce te suffit, c'est dans la faiblesse que ma puissance se manifeste pleinement» (2Co 12.9). Mais ces textes sont plus faciles à prêcher qu’à vivre. Mélanie a interpellé Dieu et lui a demandé de l’aider à vivre et à s’accepter. Elle se souvient : « Pour la première fois, j’ai été véritablement authentique et vulnérable. Cela ressemblait à une sorte de lâcher-prise dans lequel Dieu a agi. Les choses ont commencé à changer. »

Au cours de ses combats, Mélanie a développé une nouvelle relation avec Dieu. Elle a compris que la solution à ses problèmes ne se trouve pas dans une capacité à vivre normalement dans le monde, mais en Dieu. Elle explique : « Le monde me dit que je suis une charge, pas belle, à plaindre, faible… Mais j’ai décidé de changer de point de vue et de cesser de me juger selon les critères du monde. Dieu et la psychologie m’ont aidé à y parvenir. J’ai ainsi appris à me voir au travers des yeux de Dieu. »

Aujourd’hui, Mélanie n’est pas guérie, mais sa maladie est plus ou moins stabilisée. Elle espère toujours un miracle de Dieu. Cependant, cette pensée a cessé de l’obséder, ce qui lui procure de la joie et de la liberté.

« J’ai toujours des combats, explique la jeune femme. Mais je sais que Jésus est ma force. Je sais également que Dieu m’aime de manière unique, parce que je suis unique. Et j’apprends à aimer Dieu pour lui-même, plus que pour ses bienfaits. » Mélanie a également développé une compréhension de sa vie qui englobe l’éternité : « Dans le monde de Jésus, je suis pardonnée et guérie. »

Écouter l'émission réalisée à One’ par PhareFM et la lafree.ch.

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

    jeudi 02 septembre 2021
  • Quand le Covid percute les jeunes déjà cabossés

    Quand le Covid percute les jeunes déjà cabossés

    Tatiana vit dans un foyer depuis plusieurs années. Elle ne peut rentrer le week-end chez ses parents, décédés il y a cinq ans. « C’est compliqué », dit-elle pour évoquer son quotidien avec la pandémie. Pour Roselyne Righetti, pasteure de rue à Lausanne qui la suit depuis sa naissance, ces jeunes doivent apprendre à ne pas perdre l’espérance. Cette rencontre croisée a donné lieu à une émission diffusée dimanche 30 mai dans Hautes Fréquences sur La Première.

    lundi 31 mai 2021
  • Les soirées masculines d’Alexandre Oehen

    Les soirées masculines d’Alexandre Oehen

    Se retrouver entre hommes, bière à la main, pour parler de ses émotions, voire de ses fragilités : des soirées ou des virées entre hommes font de plus en plus parler d’elles. Pourquoi ? Qu’est-ce qui s’y dit et s’y partage ? Alexandre Oehen, président du Conseil associatif de l’église apostolique CityLife Riviera à Vevey, organise des « soirées feu » depuis 2018 : « Parce que l’homme a tendance à mettre le couvercle sur ses émotions. Or il est précieux qu’il puisse ouvrir son cœur et pleurer comme n’importe quel être humain », a-t-il dit dimanche 18 avril dans l’émission Hautes Fréquences.

    mardi 20 avril 2021
  • Voyager ? Oui, mais autrement

    Voyager ? Oui, mais autrement

    Avec la pandémie, les gens du voyage se retrouvent bloqués dans leurs quartiers d’hiver. Grâce aux beaux jours qui reviennent, ils se déplacent en Suisse et espèrent franchir les frontières sous peu. Pour l’heure, leurs itinérances se font, du moins pour certains d’entre eux, en musique. Rencontre.

    lundi 15 mars 2021

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

  • Tchad : et si vous étiez envoyés?

    Mar 16 mars 2021

    La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

LAFREE.INFO

  • Dimanche 5 décembre: des cultes en ligne à vivre avec nos Eglises ou des médias évangéliques

    Jeu 02 décembre 2021

    Les mesures sanitaires mises en place par le Conseil fédéral incitent lafree.info à publier une liste des cultes à suivre tous les dimanches sur les réseaux sociaux ou via DieuTV ou Radio R. Vous êtes à la recherche d'un culte ce dimanche, alors n'hésitez pas à suivre celui d'une de nos Eglises. Nous vous souhaitons une bonne célébration à distance!

  • Le secteur européen du Mouvement de Lausanne a réuni quelque 800 leaders en visioconférence

    Ven 26 novembre 2021

    Le secteur européen du Mouvement de Lausanne s’est réuni en visioconférence, du 17 au 20 novembre 2021. A cette occasion, quelque 800 responsables protestants évangéliques ont réfléchi ensemble à la manière de partager l’Evangile dans notre Europe moderne.

  • Organisez un « Dimanche pour son prochain » en 2022

    Ven 26 novembre 2021

    L’organisation StopPauvreté propose aux Eglises d’organiser un culte, en février ou mars 2022, consacré à l’enfance, en lien avec les enjeux de la pauvreté. Tout un matériel sera fourni aux communautés qui en feront la demande.

  • Un Dieu médecin

    Ven 19 novembre 2021

    Les Dix commandements, le Sermon sur la montagne, nous nous efforçons de les respecter, de les mettre en pratique. Pourtant, nous trouvons cela difficile. Cela est dû, entre autres, à une vision incomplète de qui est Dieu.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !