Catherine Berney : quand la musique se fait Passion

jeudi 26 mars 2009
Cantatrice, Catherine Berney a créé le chœur Laudate Deum et le dirige depuis 12 ans. Juste avant Pâques, les 27 et 31 mars, son choeur interprète le Requiem de Mozart à la cathédrale de Lausanne et au Victoria Hall de Genève. Un rendez-vous à ne pas manquer !

A 51 ans, Catherine Berney ne chante plus en public. La musique n’en reste pas moins essentielle dans sa vie; et c’est au moyen de son chœur Laudate Deum qu’elle vit et communique qui elle est et ce qu’elle croit. Les quatre séries de concerts qu’elle met chaque année sur pied sont à chaque fois des moments de grande émotion.

Une nouvelle approche des requiem
« J’ai toujours été dérangée par les textes des requiem où l’on prie pour les morts. Mais depuis que j’ai vécu des morts proches, notamment la mort brutale de mon frère, j’ai réalisé que j’avais envie de prier pour lui. Oui, j’ai compris que j’avais envie de parler à Dieu des personnes que j’ai aimées et qui sont parties. » Depuis cette séparation, Catherine Berney a pu aborder les requiem de façon différente. « Et j’ai eu un immense bonheur à travailler ce Requiem de Mozart et à écouter le chœur le chanter! »
Les 80 chanteurs de Laudate Deum viennent d’horizons divers. « Ils sont totalement différents les uns des autres, c’est fabuleux. Il y a des jeunes de 20 ans et des plus âgés, jusqu’à 70 ans, et toutes ces voix ont des couleurs bien spécifiques. C’est la rencontre de ces différences qui donne une teinte magnifique. » Et cette femme de poursuivre avec flamme : « Quelqu’un qui chante la passion du Christ le fait avec ce qu’il vit, avec ce qu’il comprend aujourd’hui de sa vie, de Dieu. Et on est tous en chemin. On a tous besoin de comprendre le sens de sa destinée, de comprendre Celui que l’on peut appeler le « Tout Autre ». Et là, la musique nous parle. Elle peut nous blesser, mais elle peut nous aider à comprendre qui l’on est et nous guérir. »

Des « kreuzige » qui deviennent coups de marteau
Des expériences fortes vécues au moyen de la musique, Catherine Berney en a des valises pleines. Elle se souvient par exemple avoir chanté, à 25 ans, la Petite Messe solennelle de Rossini. Cette version était interprétée avec orchestre dans une cathédrale de Lausanne bondée : « C’était lors du Festival de la Cité. Chanter la crucifixion et la passion du Christ m’a alors bouleversée. J’ai ressenti, là, un tout petit peu, ce qu’avait dû être cette mort à la croix. » Et puis comme cheffe de chœur, elle évoque un passage de la Passion selon St-Jean de Jean-Sébastien Bach, quand le chœur chante « kreuzige » - « crucifie » de façon terriblement agressante. « Quand je dirigeais le chœur, à ce moment-là, j’entendais les coups de marteau... C’était vraiment affreux. Affreux, mais saisissant, vous comprenez ? »

Gabrielle Desarzens

Publicité
  • «L’amour d’un Père prodigieux» par Paul Hemes

    «L’amour d’un Père prodigieux» par Paul Hemes

    La parabole du fils prodigue est en fait la parabole du Père formidable. Celui-ci aime, accueille, sauve et adopte de manière extraordinaire. Un article paru dans Vivre de septembre octobre 2018.

    vendredi 15 février 2019
  • « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    Trois personnes différentes, trois époques différentes, trois circonstances différentes. Et pourtant, c’est la même question qui surgit dans les cœurs. Cette question  touche au sens de Noël ; et quand on touche au sens de Noël, on touche au sens de nos vies. Bonne lecture du conte de Gilles Geiser, pasteur à l’église évangélique de Châble-Croix (FREE) d’Aigle !

    jeudi 20 décembre 2018
  • « La véritable histoire de Noël »

    « La véritable histoire de Noël »

    Le début de l’hiver, c’est le début des veillées autour du feu. On s’est longtemps rassemblé au même endroit pour économiser l’huile et le bois, un moment propice pour se raconter des histoires. Philippe Henchoz, pasteur de l’église évangélique de Meyrin (FREE) vous propose ce conte pour votre veillée de Noël.

    jeudi 20 décembre 2018
  • Célébrer Noël... à quoi bon ?

    Célébrer Noël... à quoi bon ?

    Au-delà des cadeaux, des guirlandes et du sapin, il y a à Noël cette aspiration à une trêve intérieure. C’est du moins ce que pense le théologien et écrivain belge Gabriel Ringlet. Il sera l’invité dimanche 23 décembre à 11h de l’émission Babel, sur RTS Espace 2.

    mercredi 19 décembre 2018

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

  • Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir!

    Jeu 04 avril 2019

    Pour la deuxième année, et à la suite des 10 ans de la FREE, nous proposons aux membres des Eglises de la fédération une offrande de printemps destinée à soutenir plusieurs projets porteurs. Cette année, nous avons choisi des projets qui – chacun à leur manière – encouragent au témoignage de l’amour de Dieu envers notre prochain. En route pour un petit tour d’horizon…

  • Conférence et table ronde sur le discipulat durant la Rencontre générale du 6 avril à Bienne

    Jeu 21 mars 2019

    Samedi 6 avril, la FREE lance une formule améliorée lors de sa Rencontre générale de printemps. A côté du temps habituel d’assemblée générale – nous ne manquerons pas la traditionnelle présentation des comptes, c’est de saison – le Bureau de la Rencontre générale vous invite à un temps de conférence puis de table-ronde interactive autour d’une thématique contemporaine avec des acteurs et spécialistes du domaine: le discipulat. Un temps inspirant et participatif auquel est convié un large public de nos Eglises et au-delà, dès 14h à l’Eglise évangélique des Ecluses à Bienne. Bienvenue !

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !