Catherine Berney : quand la musique se fait Passion

jeudi 26 mars 2009
Cantatrice, Catherine Berney a créé le chœur Laudate Deum et le dirige depuis 12 ans. Juste avant Pâques, les 27 et 31 mars, son choeur interprète le Requiem de Mozart à la cathédrale de Lausanne et au Victoria Hall de Genève. Un rendez-vous à ne pas manquer !

A 51 ans, Catherine Berney ne chante plus en public. La musique n’en reste pas moins essentielle dans sa vie; et c’est au moyen de son chœur Laudate Deum qu’elle vit et communique qui elle est et ce qu’elle croit. Les quatre séries de concerts qu’elle met chaque année sur pied sont à chaque fois des moments de grande émotion.

Une nouvelle approche des requiem
« J’ai toujours été dérangée par les textes des requiem où l’on prie pour les morts. Mais depuis que j’ai vécu des morts proches, notamment la mort brutale de mon frère, j’ai réalisé que j’avais envie de prier pour lui. Oui, j’ai compris que j’avais envie de parler à Dieu des personnes que j’ai aimées et qui sont parties. » Depuis cette séparation, Catherine Berney a pu aborder les requiem de façon différente. « Et j’ai eu un immense bonheur à travailler ce Requiem de Mozart et à écouter le chœur le chanter! »
Les 80 chanteurs de Laudate Deum viennent d’horizons divers. « Ils sont totalement différents les uns des autres, c’est fabuleux. Il y a des jeunes de 20 ans et des plus âgés, jusqu’à 70 ans, et toutes ces voix ont des couleurs bien spécifiques. C’est la rencontre de ces différences qui donne une teinte magnifique. » Et cette femme de poursuivre avec flamme : « Quelqu’un qui chante la passion du Christ le fait avec ce qu’il vit, avec ce qu’il comprend aujourd’hui de sa vie, de Dieu. Et on est tous en chemin. On a tous besoin de comprendre le sens de sa destinée, de comprendre Celui que l’on peut appeler le « Tout Autre ». Et là, la musique nous parle. Elle peut nous blesser, mais elle peut nous aider à comprendre qui l’on est et nous guérir. »

Des « kreuzige » qui deviennent coups de marteau
Des expériences fortes vécues au moyen de la musique, Catherine Berney en a des valises pleines. Elle se souvient par exemple avoir chanté, à 25 ans, la Petite Messe solennelle de Rossini. Cette version était interprétée avec orchestre dans une cathédrale de Lausanne bondée : « C’était lors du Festival de la Cité. Chanter la crucifixion et la passion du Christ m’a alors bouleversée. J’ai ressenti, là, un tout petit peu, ce qu’avait dû être cette mort à la croix. » Et puis comme cheffe de chœur, elle évoque un passage de la Passion selon St-Jean de Jean-Sébastien Bach, quand le chœur chante « kreuzige » - « crucifie » de façon terriblement agressante. « Quand je dirigeais le chœur, à ce moment-là, j’entendais les coups de marteau... C’était vraiment affreux. Affreux, mais saisissant, vous comprenez ? »

Gabrielle Desarzens

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !