Evangéliques et pentecôtistes à l’aise à la Conférence missionnaire du COE

mercredi 01 juin 2005
Une importante délégation évangélique et pentecôtiste a participé à la Conférence mondiale sur la mission et l’évangélisation du Conseil œcuménique des Eglises (COE) à Athènes, entre le 9 et le 16 mai. Echos d’une participation qui a dépassé le stade de celui de simples observateurs. De nombreux évangéliques ont en effet pris part à la rencontre. Dans les plénières comme dans les ateliers. Echos d’une première ! Cet article est paru dans l’édition de juin du « Christianisme aujourd’hui ».

" D’ici quelques années l’Eglise pentecôtiste Yoido de Séoul pourrait demander son adhésion au Conseil œcuménique des Eglises ". Hong Young-Gi est le président de l’Institut pour la croissance de l’Eglise qui dépend de la fameuse Eglise du pasteur coréen Yonggi Cho. A la fin de la Conférence mondiale sur la mission et l’évangélisation, qui a eu lieu à Athènes du 9 au 16 mai, ce proche du célèbre pasteur pentecôtiste, se montre très positif par rapport à cette rencontre qui a rassemblé environ 600 personnes, des délégués de toutes les Eglises membres du COE et des représentants catholiques et évangéliques. " Il y a quelque chose à apprendre de cette diversité d’Eglises représentées ici. Cette semaine par exemple, j’ai découvert la tradition de la méditation silencieuse en communauté, propre à l’Eglise orthodoxe. Les cultes pentecôtistes sont très dynamiques, mais nous pourrions apprendre cette humilité que l’on ressent dans une liturgie orthodoxe ", ajoute le pasteur coréen.

Satisfaction côté évangélique

D’autres évangéliques et d’autres pentecôtistes se disent très satisfaits d’avoir pu participer à cette conférence intitulée " Viens, Esprit Saint, guéris et réconcilie ". Les rencontres en groupes de maison autour de la Bible, les sessions plénières autour de thèmes comme " Mission et violence " ou " Réconciliation ", le grand nombre d’ateliers autour de thèmes très différents ont laissé une large place aux invités évangéliques. Le Congolais Jean-Pierre Popaud de l’Association Wycliffe pour la traduction de la Bible a présenté, durant la journée consacrée à la lutte contre la violence, son travail d’accompagnement des personnes victimes de traumatismes en Afrique. Gracia Violeta Ross Quiroya, une militante évangélique pour la cause des malades du sida en Bolivie, a rendu compte, lors de la rencontre plénière consacrée à la guérison, de son parcours de fille de pasteur contaminée par le virus du sida. Opoku Onyinah, un pasteur et apôtre de l’Eglise pentecôtiste du Ghana, a évoqué en atelier sa manière de prier pour les malades et de chasser les démons.

La satisfaction est aussi de mise chez les pasteurs évangéliques du lieu qui ont participé à la mise en place de la conférence avec l’Eglise orthodoxe de Grèce. " Dans un pays où 97 pour-cent de la population se dit orthodoxe, cette conférence améliore notre situation ", explique le pasteur Phaedon Cambouropoulos de l’Eglise évangélique grecque. Même si certains orthodoxes grecs continuent à s’affirmer comme les descendants de la seule véritable Eglise, le bon climat qui a prévalu lors de la préparation de cette conférence, contribue à détendre l’atmosphère des relations entre l’Eglise orthodoxe, toujours Eglise d’Etat, et les autres Eglises de Grèce.

Des regrets toutefois

" Non seulement, nous avons eu une place importante dans le programme, ajoute Veli-Matti Kärkkaïnen, un professeur de théologie systématique du Séminaire théologique Fuller (USA), mais nous avons participé au travail théologique préparatoire de cette conférence. " Ce pentecôtiste finlandais, spécialiste des relations œcuméniques, considère que cette édition de la conférence missionnaire du COE a été " extraordinaire " de ce point de vue.

George Vandervelde, membre de la Commission théologique et du comité exécutif de l’Alliance évangélique mondiale, apporte quelques nuances à cette satisfaction générale. Pour lui, la proclamation orale de l’Evangile n’a pas reçu toute l’attention nécessaire lors d’une rencontre missionnaire. " Lorsque l’apôtre Paul dans sa seconde lettre aux Corinthiens parle de réconciliation, il relève que non seulement Dieu nous confie le ministère de la réconciliation, mais qu’il fait de nous des ambassadeurs. Et un ambassadeur est envoyé pour exprimer un message au nom du gouvernement qui l’envoie… " Jacques Matthey, le secrétaire théologique de la conférence, reconnaît la pertinence de la critique. " Cette dimension-là ne constitue pas, admet-il, le point fort du mouvement œcuménique missionnaire. Mais à Athènes, nous avons mis l’accent sur le développement de communautés porteuses de guérison et de réconciliation. Et que serait une proclamation de l’Evangile sans de telles communautés ? " ajoute-t-il.

2010 marquera le centenaire de la conférence d’Edinburgh, la première conférence missionnaire au plan mondial. Jacques Matthey et George Vandervelde verraient d’un bon œil que le Conseil œcuménique des Eglises et les évangéliques marquent l’événement ensemble. Des rencontres exploratoires ces prochains mois devraient permettre d’entrevoir si l’organisation d’un tel événement commun est possible.

Serge Carrel

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022
  • Souffrance psychique : faire voir le bout du tunnel

    Souffrance psychique : faire voir le bout du tunnel

    Les maladies psychiques n’épargnent pas les chrétiens. Après avoir traversé deux épisodes de décompensations et deux hospitalisations, Emmanuelle De Keuster de l’église évangélique d’Echallens (FREE) a ressenti le besoin d’exprimer son vécu à travers un CD et d’aller à la rencontre de personnes en souffrance psychique.

    lundi 04 avril 2022
  • Un accueil communautaire en devenir sur la Riviera lémanique

    Un accueil communautaire en devenir sur la Riviera lémanique

    De la chapelle de Villard (FREE) à celle, toute monacale, des clarisses de Jongny : Maude Zolliker, 28 ans, nourrit avec 5 autres jeunes adultes le projet d’ouvrir une communauté d’accueil sur le domaine de la Grant Part jusque-là animé uniquement par les Sœurs. Une façon pour elle de vivre sa foi « concrètement ».

    mercredi 02 février 2022

eglisesfree.ch

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

LAFREE.INFO

  • La force de l’amour

    Ven 31 mars 2023

    Dieu est amour. Cela signifie que, malgré la Trinité, il a besoin d’un vis-à-vis. Et c’est en se rendant fragile, vulnérable, qu’il propose son amour aux humains. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • « Gladys Aylward, au-delà des montagnes » : la nouvelle comédie musicale des Fabricants de joie pour petits et grands

    Ven 31 mars 2023

    Après « La fabuleuse histoire de George Muller », les Fabricants de joie reviennent avec une nouvelle comédie musicale. La troupe retrace l’histoire de Gladys Aylward, une femme petite en taille mais grande dans sa détermination à servir Dieu en Chine. Sur scène, des enfants, des jeunes et des adultes de différentes Eglises évangéliques romandes.

  • Sixième Chasse aux œufs de Romont, à l’occasion de Pâques

    Jeu 30 mars 2023

    Samedi 8 avril, les chrétiens de la région de Romont vous proposent une Chasse aux œufs dans leur ville, à l’occasion de Pâques. Petits et grands se retrouveront dès 14 heures pour une fête qui se déroulera dans tout le centre-ville.

  • Laisser au sexe ses droits

    Ven 24 mars 2023

    Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE), à Genève, a été publiée dans le journal « 24 heures » du 20 mars 2023. Elle rappelle que la médecine est incapable d’opérer des changements de sexe de manière complète. Du coup, il serait préférable d’aider les plus jeunes à s’accepter tels qu’ils sont, plutôt que de leur faire des promesses impossibles à tenir.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !