jeudi, 12 décembre 2013 01:00

12 décembre : Un handicap fait naître une vocation

Written by

Alain Décoppet, 60 ans, marié et père d'enfants adultes, est malvoyant de naissance. Dieu lui a permis de faire de sa cécité un outil très utile au service des aveugles.

Je fais partie des dernières générations de malvoyants de Suisse romande qui ont passé leur enfance en institution. Aujourd'hui, les enfants aveugles ou malvoyants sont intégrés dans les écoles et reçoivent un accompagnement adapté.
A 7 ans, je me suis donc retrouvé à l'Asile des aveugles de Lausanne. Comme malvoyant, je n'avais pourtant pas vraiment pris conscience de mon handicap. J'avais appris à utiliser le peu de vue que j'ai dans le monde des « voyants ». Et je n'avais aucune envie de rejoindre le monde des aveugles.
A l'Asile, j'ai appris à vivre comme un aveugle, en particulier à lire le braille seulement au toucher. Par contre, je n'ai pas appris à utiliser mes capacités de malvoyant. On m'a demandé d'économiser mes yeux. Mais, dans mon cas, c'était un conseil médicalement injustifié. Heureusement, j'ai désobéi !
Un chrétien de l'Eglise évangélique de Villard, à Lausanne (FREE) – qui se nommait alors Assemblée de la Tour – venait nous visiter régulièrement. Il jouait avec nous, et cela était comme une bouffée d'oxygène venue de l'extérieur. Un jour il a témoigné de sa foi et, grâce à lui, j'ai donné ma vie à Dieu à l'âge de 15 ans.
Après l'Asile des aveugles et l'Ecole de commerce, j'ai voulu me former sur le plan théologique. J'ai suivi les cours de l'Institut biblique et missionnaire Emmaüs, à Saint-Légier. Durant les vacances d'été, la Mission évangélique braille m'a proposé du travail que je n'ai pas accepté. A la place, j'ai été guide dans un musée du protestantisme dans le Dauphiné. Je ne voulais plus me mêler au monde des aveugles.
Ensuite, je suis devenu diacre dans l'Eglise réformée. Mais je ne trouvais pas ma place. Par exemple, j'avais de la peine à travailler avec les enfants et les jeunes qui profitaient de mon handicap... et peut-être aussi de mon manque d'autorité ! J'ai également passé par trois ans difficiles, partagés entre des petits boulots et le chômage.

Mon handicap... un atout
Un jour, pour faire plaisir à une connaissance, je suis allé à une rencontre d'association d'aveugles à Bienne. Là, j'ai rencontré un homme révolté parce qu'il avait perdu la vue. Cela a été comme une révélation pour moi. Mon handicap me permettait de comprendre sa détresse et de lui apporter un certain réconfort. Je commençais à voir comment Dieu voulait m'employer. Alors, je me suis engagé à la Mission évangélique braille.
Dans sa grâce, Dieu m'a permis de comprendre qu'il m'appelle à un ministère non pas malgré mon handicap, mais avec mon handicap. En effet, comme malvoyant, je peux comprendre à la fois le monde des « voyants » et celui des aveugles. Je peux expliquer chaque monde à l'autre. Je ne suis pas une personne normale qui se penche sur de pauvres aveugles pour leur donner le « susucre » de l'Evangile. Au contraire, je suis comme la Samaritaine qui leur dit que ça vaut la peine.
Et puis, il existe des travaux que peu de personnes, à part moi, pourraient exécuter. Par exemple, éditer l'Ancien Testament hébreu et le Nouveau Testament grec en en braille. C'est ainsi que Dieu m'a donné une identité et une place que j'aime.
Alain Décoppet

La Mission évangélique braille
La mission évangélique braille se met au service des personnes handicapées de la vue dans une perspective chrétienne. Dans l'hémisphère Nord, elle s'engage plus particulièrement dans l'édition de la Bible en braille et sur support audio. Dans les pays du Sud, elle vient en aide à des aveugles en soutenant des projets d'alphabétisation, de formation, de réhabilitation et transfère son savoir-faire technique à des ONG partenaires spécialisées.
Pour en savoir plus.

Voir toutes les fenêtres déjà ouvertes.

 

Additional Info

  • Disponibilités (jours): 30
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Cours Just People : les Objectifs de développement durable en question

    Ven 26 avril 2024

    La troisième rencontre du cours « Just People » a été consacrée aux Objectifs de développement durable (ODD) et à l’Agenda 2030. Benjamin Gasse, directeur de l’association humanitaire Morija, nous explique pourquoi l’Agenda 2030 ne sera pas tenu. Il met également en évidence les atouts des chrétiens pour participer à l’avancement des ODD.

  • Antisémitisme : les Eglises invitées à signer une lettre en soutien aux communautés israélites

    Ven 26 avril 2024

    En amont de la Journée de commémoration de la Shoah (le 6 mai), et face à la montée décomplexée de l'antisémitisme, les Eglises sont invitées à montrer leur solidarité et soutien aux communautés israélites. Cette action est proposée par David Bouillon, professeur à la HET-PRO et l'un des responsables du ministère Guesher, de la Montagne de Prière à Saint-Loup.

  • Le « Quart d’heure pour l’essentiel » centré sur les Jeux Olympiques 2024

    Ven 26 avril 2024

    Une nouvelle édition du « Quart d’heure pour l’essentiel » sera diffusée à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. Pour témoigner de Jésus à votre voisinage ou localité, il est possible de soutenir la distribution du tout-ménage en Suisse romande.

  • Plateforme Dignity : restaurer des victimes d’abus sexuels

    Ven 19 avril 2024

    Créée il y a quelques mois, l’association Dignity a pour mission d’aider des personnes victimes de violences sexuelles. Elle leur propose un accompagnement vers une restauration... avec l’aide de Dieu pour les personnes qui le désirent.[Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !