Un nouveau Gospel Center est né à Annecy

vendredi 09 septembre 2011
Implanté par l'Eglise évangélique d'Oron (FREE), un nouveau Gospel Center (Centre de l'Evangile) est né à Annecy. Un premier culte a eu lieu le 4 septembre dans une banlieue encore dépourvue d'Eglises évangéliques.
Dimanche soir 4 septembre, une assistance multicolore a rempli l'Espace Rencontre d'Annecy-le-Vieux. Quelque 130 personnes ont participé au premier culte du nouveau Gospel Center d'Annecy.

A cette occasion, Gilbert Chelembron a conduit, avec son équipe de musiciens, une louange bien menée et bien rock. Puis Mark McCord, le pasteur par intérim venu de l'Eglise évangélique d'Oron, a encouragé l'assistance en rappelant quelques fondements de l'Evangile. Il a également insisté sur les objectifs de la nouvelle Eglise qui visent à ne pas piquer des chrétiens aux communautés voisines, mais à prêcher la conversions et à vivre la puissance de l'Evangile. Il a rappelé la devise du Gospel Center: positif, pratique, puissant. Positif, parce que l'Evangile développe les dons de chacun. Pratique, parce que l'Evangile doit s'incarner dans nos vies. Puissant, parce que l'Evangile comprend aussi des guérisons et des miracles.

Depuis le début de 2011, l'Eglise évangélique d'Oron prépare cette implantation d'Eglise au moyen de rencontres « Miracles et guérisons » qui ont eu lieu une fois par mois jusqu'en été. La première d'entre elles a rassemblé 60 personnes, celles qui ont suivi ont vu l'assistance passer à 150 personnes.
 
Une feuille de route jusqu'à l'indépendance
Werner Lehmann, le pasteur de l'Eglise évangélique d'Oron qui pilote cette implantation, était content de ce premier culte. Mais ils regarde déjà en avant. « Gilbert Chelembron, avec sont équipe de musiciens, est d'accord de créer, d'encadrer et de former une équipe de de louange pour cette nouvelle Eglise, se réjouit-il. Parce que, de nos jours, quelques musiciens médiocres qui pianotent ou gratouillent la guitare, cela ne passe plus ».

Le couple pastoral de la communauté est également déjà trouvé. Il se prépare actuellement et entrera en fonction au début de l'année prochaine. Quant aux locaux, s'ils ne sont pas encore trouvés, il se situeront certainement dans la régions d'Annecy-le-Vieux, une région encore sans Eglise évangélique.

« Nous voulons des locaux vastes et bien adaptés, souligne Werner Lehmann. Pas seulement une salle de culte, mais aussi de la place pour une cafétéria, des salles d'école du dimanche et un espace de jeux pour les enfants. Parce que, qu'on le veuille ou non, ce sont souvent eux qui encouragent – ou découragent – leurs parents à venir au culte ».

Si tout se passe comme prévu, le nouveau Gospel Center d'Annecy devrait pouvoir conduire ses affaires de manière autonome dès 2012. Et l'Eglise évangélique d'Oron aura alors des forces pour penser à une nouvelle implantation, puisqu'elle en prévoit une chaque année. Affaire à suivre.
 
Claude-Alain Baehler

Publicité

Journal Vivre

Opinion

  • Une autre virilité
    Une autre virilité Le masculinisme, qui revendique une vision machiste de ce qu'est un homme, monte en puissance…
Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !