Le groupe Oeku a publié en septembre dernier un livre intitulé « Paroisses vertes ». Ce guide propose de nombreux conseils pratiques aux Eglises, afin de mieux respecter l’environnement. Cette organisation œcuménique a pour but de mobiliser les Eglises et de faire grandir l’engagement chrétien en faveur de la sauvegarde de la création. Comme « le Sauveur est toujours aussi le Créateur », comment adorer ce Créateur sans respecter sa Création ?
Chauffage, eau, nettoyage...
Les thèmes abordés sont très divers : du chauffage à la consommation d’eau ou d’énergie, en passant par les nettoyages ou les repas communautaires. De nombreuses pistes sont mentionnées en vue d’un meilleur impact sur l’environnement ou pour simplement optimiser l’utilisation du chauffage. Dans certaines Eglises, le coût annuel du chauffage peut s’élever jusqu’à 100 fr. par place assise, alors qu’une meilleure gestion du système de chauffage ou une rénovation permettrait de diminuer sensiblement ces frais et d’investir cet argent ailleurs.
Ce guide écologique à l’attention des Eglises contient aussi des check-listes permettant d’aider les communautés intéressées et de leur donner des idées. Un chapitre explique comment commencer une telle démarche, afin que toutes les personnes concernées puissent prendre conscience de leurs responsabilités et s’unir dans un même effort. Il est aussi important de réaliser qu’une telle démarche peut susciter des tensions entre les membres d’une communauté, d’où la nécessité de bien communiquer et de vivre ce procédé ensemble, en Eglise.
Avec des dessins de Mix & Remix
Ce livre étant destiné à des Eglises ou Paroisses de toutes dénominations, certains conseils ne seront pas très utiles à nos Eglises, comme ceux qui concernent le recyclage des cierges ou l’utilisation des clochers ! C’est néanmoins un livre très intéressant qui, en plus, contient d’excellentes illustrations de Mix & Remix. Presque une justification d’achat !
Maxence Carrel, étudiant en environnement
Oeku, Paroisses vertes, Guide à l’attention des Eglises, Genève, Labor et Fides, 2010. Prix : 29 fr.
Derniers articles de La FREE