Le samedi 30 septembre, l’Escale donne des couleurs tintinophiles à son marché aux puces semestriel. Une exposition de dessins de l’Atelier du Radock proposera un parcours de Tintin dans les activités de l’Escale. Ces dessins, réalisés par les dessinateurs de presse Calza (« Terre et Nature »), Maret (« La Liberté » et « Le Courrier »), Mibe (« Journal de la Broye »), Sen (« Journal de Morges ») et Roulin (« La Liberté »), seront vendus au profit de cette oeuvre humanitaire. Une partie de ces dessins illustre également les pages du calendrier 2007 de l’association L’Escale, qui sera mis en vente ce jour-là. De plus, les 5 dessinateurs de l’atelier participeront à une animation-dédicace dans le cadre du marché le 30 septembre entre 10h et 12h et entre 13h30 et 14h30.
Coup de coeur
« C’est plus facile pour nous de soutenir par notre activité artistique une oeuvre humanitaire de proximité », explique Sen, l’un des dessinateurs de l’Atelier du Radock. Ami de Jacques Gertsch, le directeur de l’Escale, Philippe Sennwald à la ville ne cache pas que toute cette démarche est née d’un coup de coeur personnel. Il ajoute qu’il « connaît le travail de l’Escale de longue date et que c’est plus facile ainsi de s’identifier avec cette association humanitaire qu’avec une ONG qui ne travaillerait qu’à l’étranger ». Dessiner Tintin ne constitue pas une première pour les dessinateurs de l’Atelier du Radock. A l’occasion des 75 ans de Tintin, ils ont déjà publié 5 petits volumes parodiant Tintin. En 2007, pour les 100 ans de Hergé, ils s’apprêtent à remettre la compresse en publiant une nouvelle série de petits albums des aventures de Tintin et Saindou !
70 tonnes de vêtements et de matériel par an
Le vestiaire de l’Escale existe depuis plus de 35 ans. Il collecte 70 tonnes de vêtements et de matériels de seconde main chaque année. Une partie de ces habits, de ces meubles et de ces jouets est vendue sur place dans la boutique de seconde main. L’autre partie part comme aide humanitaire dans des pays aussi différents que la Roumanie, la Russie, le Burkina Faso... Le vestiaire emploie 5 personnes à plein temps ou à temps partiel. 50 bénévoles, habitant principalement la Côte, apportent leur collaboration au tri et à la réparation des vêtements. L’Escale est l’une des dimensions sociales de l’action de l’Union des Assemblées et Eglises évangéliques en Suisse romande (AESR). (c)
Pour tout renseignement : Jacques Gertsch, directeur de l’Escale, tél. 021 806 16 29, courriel : ass.escale(queue de singe)bluewin.ch.