Temps de l’Avent : des idées pour le vivre autrement !

vendredi 02 décembre 2011
Le temps de l’Avent, Noël… c’est une période propice à la spiritualité. Même si la consommation donne l’impression de tout écraser sur son passage, des chrétiens romands font des offres originales pour ouvrir cette période à l’attente d’autre chose. Ne manquez pas d’y goûter !
Le temps de l’Avent, c’est une période de l’année extraordinaire ! Il y a dans l’air un petit quelque chose de particulier qui invite à autre chose ! A davantage de chaleur humaine, à davantage d’égards pour autrui, à une réflexion sur le sens des années qui passent, sur le sens de la vie… Depuis plusieurs Avents, des chrétiens de Suisse romande se mobilisent pour proposer à leurs contemporains de ne pas laisser la consommation occuper l’intégralité de l’horizon. Durant le temps de l’Avent, il y a de la place pour une touche de spiritualité !
 
Les vidéos et l’application des Rebelles de Noël
Dans ce contexte, le collectif des Rebelles de Noël fait fort. Pour la troisième année consécutive, ils proposent une série de vidéos méditatives, pour chaque week-end de l’Avent, à consommer pour soi, en famille ou même en Eglise. La première vous emmène dans un jardin d’enfants et Raphaël Noir y développe une réflexion autour du thème : « Dieu, un bébé ? » Dès le 1er décembre, ce collectif propose aussi une application pour smartphone ou pour ordinateur, Balthazar, qui souhaite faire réfléchir chaque jour les « chercheurs de sens » grâce à une citation, une photo, une vidéo…
 
Une édition du Quart d’heure pour l’essentiel
En guise de témoignage pour un autre Noël, le journal gratuit, Un Quart d’heure pour l’essentiel, sort aussi début décembre. Grâce à différentes contributions, il permet d’apprendre que, pour 8 Suisses sur 10, Noël doit être enseigné dans les écoles. Il permet aussi de découvrir en quoi Noël a quelque chose de révolutionnaire pour l’historien français. Jean Delumeau. C’est aussi l’occasion de dresser un portrait de Jésus « Le charpentier devenu le roi de l’amour ».
 
Une librairie fête l’Avent grâce à des crèches
Du côté des librairies chrétiennes, celle de la Clé de sol à Vevey se distingue. Astrid et Philippe Meyer proposent jusqu’au 7 janvier une exposition de 150 crèches. Cette année, 9 nouvelles œuvres ont rejoint la collection qui regroupe des pièces venues d’Europe, d’Asie, d’Afrique et des Amériques.
 
Des concerts gospel et plus classiques
Pour marquer le temps de l’Avent, il y a aussi les incontournables concerts de Gospel. Cette année Artsession, en partenariat avec la Coop, organise une tournée qui amènera deux groupes en Suisse romande. Les Tina Brown & Voices qui donneront un concert le 3 décembre au Temple du Bas à Neuchâtel ainsi que Lenny Burks et les Christmas Gospel Voices qui donneront deux concerts en Suisse romande : le vendredi 16 décembre à Bienne (Kongresshaus à 20h) et le dimanche 18 à Genève (Victoria Hall à 19h).
Au niveau des groupes régionaux, la Gospel Choir de l’Eglise de la Rochette (FREE) donnera un concert le 2 décembre à 20h15 au Temple du Bas en faveur de Terre des hommes. One Step donnera aussi son traditionnel concert de fin d’année. Cette année, ce chœur lausannois d’une vingtaine de choristes s’est associé au groupe musical Bconnected et propose un concert d’Urban Gospel au Théâtre de Beausobre à Morges, le dimanche 18 décembre. Le même jour à la même heure à Genève, le Chœur et l’Orchestre international chrétien donneront un concert intitulé « The Voices of Christmas » dans le Bâtiment des forces motrices. Plus d’une centaine de musiciens et de choristes seront sur scène pour emmener les spectateurs dans une narration de Noël en anglais, particulièrement soutenue musicalement.

Serge Carrel

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !