Le film « Libre » de Michel Toesca sur la « criminalisation de la solidarité » en France tourne actuellement en Suisse romande. Le pasteur de la FREE Norbert Valley participera à la discussion qui suivra la projection de ce film à Sainte-Croix le vendredi 9 novembre et à Yverdon-les-Bains le mardi 20 novembre.
En écho à l’expérience de Cédric Herrou
Condamné à une amende de 1000 francs pour avoir donné à manger et hébergé un Togolais débouté de l’asile en Suisse, Norbert Valley fera écho à l’expérience de Cédric Herrou présentée dans « Libre ». Cet agriculteur dans La Roya, une vallée du sud de la France, frontalière de l’Italie, est considéré comme hors-la loi pour avoir offert à des réfugiés un toit et une assistance pour le dépôt de leur demande d’asile.
Une expérience déjà vécue à La Chaux-de-Fonds
Norbert Valley avait déjà participé à l’avant-première de « Libre » au cinéma ABC de La Chaux-de-Fonds le 30 octobre. Il était intervenu dans le débat à la fin du film en compagnie de la conseillère nationale Lisa Mazzone, de Perry Proellochs, adjoint au chef de l’Office social de l’asile en premier accueil sur Neuchâtel, et de Julie Jeannet, journaliste pour la section suisse d’Amnesty International. (Rédaction)