Le 15 août, le pasteur Norbert Valley a été condamné par la justice neuchâteloise pour « avoir offert le gite et des repas à plusieurs reprises » à un Togolais en situation illégale en Suisse. La peine est de 1000 francs avec sursis pendant 2 ans et de 250.- de frais de justice.
Norbet Valley a décidé de faire recours contre cette condamnation, « non pour éviter la sanction pénale, mais pour imaginer et rêver un peu que mon pays ne va pas si mal qu’il y paraît », relève-t-il dans sa lettre au Ministère public du canton de Neuchâtel.
Neuchâtel a aussi favorisé le séjour en Suisse du réfugié
Ancien président du Réseau évangélique suisse, Norbert Valley exerce à temps partiel son ministère dans l’Eglise évangélique de l’Arc jurassien au Locle. Dans ce cadre, il a été amené à rencontrer un Togolais en fin de droits auquel il a offert des opportunités d’hébergement et payé des repas. Ce réfugié qui a laissé un excellent témoignage partout où il a passé, avait été arrêté en décembre 2017, puis relâché, sans que son mandat d’expulsion ne soit mis en oeuvre par les autorités neuchâteloises. Le pasteur Valley dit ne pas se sentir coupable de quoi que ce soit dans cette affaire. « Je n’ai fait que mon devoir d’assistance à une personne en danger, souligne-t-il, ce qui est un des principes fondateurs de l’humanité, de l’Evangile et de l’Etat de droit. »
Interpellé pendant le culte
En février dernier, la police du Locle s’était rendue dans le lieu de culte de l’Eglise évangélique de l’Arc jurassien un dimanche matin afin d’emmener au poste le pasteur Valley pour interrogatoire. Arrivant dans l’église aux trois-quarts du culte, les deux policiers ont demandé au pasteur de les suivre avant la fin de la célébration. Le pasteur a dû s’en remettre à un autre responsable pour terminer le culte.
Norbert Valley exerce un autre temps partiel au Centre de rencontre FREE de Morat. Longtemps impliqué dans la représentation des évangéliques au plan national via le Réseau évangélique suisse, il est connu dans le milieu évangélique et au-delà pour associer étroitement annonce de l’Evangile et engagement social.
Serge Carrel