Le pasteur Norbert Valley acquitté!

Gabrielle Desarzens jeudi 12 mars 2020

Le juge Alain Rufener du Tribunal régional des Montages et du Val-de-Ruz a déclaré jeudi 12 mars le pasteur Norbert Valley non coupable. A la grande joie des membres de sa communauté évangélique venus l’entourer et des tenants d’une solidarité avec les migrants qui ne soit plus considérée comme un délit.

« Acquitté ». Le juge Alain Rufener a prononcé ce sésame après trois heures d’audience au Tribunal des Montagnes et du Val-De-Ruz à La Chaux-de-Fonds. Le pasteur Norbert Valley a aidé de façon occasionnelle un requérant d’asile togolais sans empêcher les autorités de faire leur travail, a-t-il souligné dans le rendu de son verdict. Six témoins de la défense avaient au préalable été entendus, dont Pierre Bühler, professeur honoraire de théologie à l’Université de Zurich. Celui-ci avait notamment rappelé que, d’un point de vue théologique, justement, le chrétien devait d’abord sonder sa conscience : « Le citoyen doit être d’une loyauté critique envers l’Etat. Et en ceci, Norbert Valley a été un bon citoyen. »

Comme un air de culte

Il y avait comme un air de culte en cette matinée d’audience. « Je m’attends à Dieu », avait déclaré Norbert Valley avant le début de sa comparution devant la Cour. Dans les couloirs du Tribunal, les personnes venues l’entourer avaient entonné le gospel « We shall overcome », nous vaincrons en français. Comme une note prophétique !

Norbert Valley est pasteur de l’Eglise évangélique de l’Arc jurassien.  Il était accusé d’avoir logé dans son église et aidé un requérant d’asile togolais dont la demande d’asile avait été rejetée. « Une clé de survie lui avait été donnée en cas de nécessité », avait-il rappelé. Il avait été interpellé en plein culte au Locle en février 2018 pour infraction à l’article 116 de la loi sur les étrangers. Il encourait 10 jours amende à 100.- avec sursis pendant deux ans et 250.- de frais de justice.

Gabrielle Desarzens

L'émission Hautes Fréquences sur RTS La Première reviendra dimanche dès 19h sur l'acquittement de Norbert Valley.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

7 octobre

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !