Le pasteur Norbert Valley acquitté!

Gabrielle Desarzens jeudi 12 mars 2020

Le juge Alain Rufener du Tribunal régional des Montages et du Val-de-Ruz a déclaré jeudi 12 mars le pasteur Norbert Valley non coupable. A la grande joie des membres de sa communauté évangélique venus l’entourer et des tenants d’une solidarité avec les migrants qui ne soit plus considérée comme un délit.

« Acquitté ». Le juge Alain Rufener a prononcé ce sésame après trois heures d’audience au Tribunal des Montagnes et du Val-De-Ruz à La Chaux-de-Fonds. Le pasteur Norbert Valley a aidé de façon occasionnelle un requérant d’asile togolais sans empêcher les autorités de faire leur travail, a-t-il souligné dans le rendu de son verdict. Six témoins de la défense avaient au préalable été entendus, dont Pierre Bühler, professeur honoraire de théologie à l’Université de Zurich. Celui-ci avait notamment rappelé que, d’un point de vue théologique, justement, le chrétien devait d’abord sonder sa conscience : « Le citoyen doit être d’une loyauté critique envers l’Etat. Et en ceci, Norbert Valley a été un bon citoyen. »

Comme un air de culte

Il y avait comme un air de culte en cette matinée d’audience. « Je m’attends à Dieu », avait déclaré Norbert Valley avant le début de sa comparution devant la Cour. Dans les couloirs du Tribunal, les personnes venues l’entourer avaient entonné le gospel « We shall overcome », nous vaincrons en français. Comme une note prophétique !

Norbert Valley est pasteur de l’Eglise évangélique de l’Arc jurassien.  Il était accusé d’avoir logé dans son église et aidé un requérant d’asile togolais dont la demande d’asile avait été rejetée. « Une clé de survie lui avait été donnée en cas de nécessité », avait-il rappelé. Il avait été interpellé en plein culte au Locle en février 2018 pour infraction à l’article 116 de la loi sur les étrangers. Il encourait 10 jours amende à 100.- avec sursis pendant deux ans et 250.- de frais de justice.

Gabrielle Desarzens

L'émission Hautes Fréquences sur RTS La Première reviendra dimanche dès 19h sur l'acquittement de Norbert Valley.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !