Figure des Eglises pentecôtisantes de Suisse, le pasteur Jacques Beauverd est décédé

vendredi 25 janvier 2019 icon-comments 1

Il a été une personnalité marquante des milieux charismatiques et pentecôtisants de Suisse romande. Le pasteur Jacques Beauverd s’est éteint dans l’espérance de la résurrection le 18 janvier à l’âge de 75 ans.

Le 18 janvier, le pasteur suisse romand Jacques Beauverd est décédé à l’âge de 75 ans (1944-2019). De formation commerciale, il a été tour à tour secrétaire de direction dans une entreprise horlogère, greffier au Tribunal de district de La Chaux-de-Fonds, pasteur, conférencier international et responsable d’œuvres chrétiennes.

Fondateur de l’IBETO à Orvin

Né à Vevey en 1944, il habite successivement à Yverdon-les-Bains, à La Chaux-de-Fonds, puis au Locle. En 1976, il reprend la direction du home pour personnes âgées Béthel à Orvin. Dans ce village du canton de Berne, il cofonde l’Institut biblique et théologique d'Orvin (IBETO) en 1987, un lieu de formation qui accueillera de nombreux Africains, aujourd’hui pasteurs dans différentes Eglises d’Afrique francophone. Il préside aussi pendant de nombreuses années la FELPS, la Fédération des Eglises libres pentecôtisantes de Suisse, qui regroupait 320 Eglises.

Un homme d’Eglises

Avec Béatrice son épouse, il lance plusieurs communautés : l’Eglise du Plein Evangile Orvin en 1976, la Communauté évangélique du Landeron en 1990, la Communauté de la Grâce qui se rassemble successivement à Saint-Blaise, à Cressier, puis à Neuchâtel.

En 1990, Jacques Beauverd initie la Fédération des Eglises et Communautés du Plein Evangile (FECPE) qui regroupe aujourd’hui 7 Eglises locales.

Passionné par les médias

Homme de médias, il lance avec d’autres en 1984 PMC (Production media chrétien), une maison de production vidéo, et collabore étroitement au lancement de la TV Canal Alpha à Cortaillod en 1987. Jacques Beauverd a participé à de nombreuses émissions de radio et de TV. Il est l’auteur d’un livre : « Et si c’était vrai ? », un recueil de 249 messages radiophoniques.

Toile arbreEn 2017, il participe encore à l’émission Rendez-vous de DieuTV. Il s’y dépeint comme un homme rationnel, récemment surpris par une expérience de mort imminente (NDE) dans un hôpital à Berne. A cette occasion, il entrevoit une grande lumière. Pour lui, c’était le Christ.

Jacques Beauverd a été l’époux de Béatrice. Il est père de deux enfants. Durant ses loisirs, il aimait peindre et aller aux champignons.

Réd. d’après un hommage de Jean-Pierre Graber

 

BeauverdVoir la dernière émission Rendez-vous sur DieuTV avec Jacques Beauverd.

1 réaction

  • Alain Normand vendredi, 01 février 2019 10:11

    Jacques Beauverd nous aura marqués par son abord bonhomme, ses convictions évangéliques solidement ancrées dans la révélation biblique. A une époque où peu d'églises abordaient les lumières sur les fins dernières, il en a été le messager persévérant. Son espérance pour le retour du Christ savait s'exprimer par un attachement à l'Israel d'aujourd'hui, en attente de l'avènement des temps messianiques. Reconnaissance théologique à notre frère Jacques Beauverd pour qui la Parole était bien en marche vers son accomplissement.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !