Figure des Eglises pentecôtisantes de Suisse, le pasteur Jacques Beauverd est décédé

vendredi 25 janvier 2019 icon-comments 1

Il a été une personnalité marquante des milieux charismatiques et pentecôtisants de Suisse romande. Le pasteur Jacques Beauverd s’est éteint dans l’espérance de la résurrection le 18 janvier à l’âge de 75 ans.

Le 18 janvier, le pasteur suisse romand Jacques Beauverd est décédé à l’âge de 75 ans (1944-2019). De formation commerciale, il a été tour à tour secrétaire de direction dans une entreprise horlogère, greffier au Tribunal de district de La Chaux-de-Fonds, pasteur, conférencier international et responsable d’œuvres chrétiennes.

Fondateur de l’IBETO à Orvin

Né à Vevey en 1944, il habite successivement à Yverdon-les-Bains, à La Chaux-de-Fonds, puis au Locle. En 1976, il reprend la direction du home pour personnes âgées Béthel à Orvin. Dans ce village du canton de Berne, il cofonde l’Institut biblique et théologique d'Orvin (IBETO) en 1987, un lieu de formation qui accueillera de nombreux Africains, aujourd’hui pasteurs dans différentes Eglises d’Afrique francophone. Il préside aussi pendant de nombreuses années la FELPS, la Fédération des Eglises libres pentecôtisantes de Suisse, qui regroupait 320 Eglises.

Un homme d’Eglises

Avec Béatrice son épouse, il lance plusieurs communautés : l’Eglise du Plein Evangile Orvin en 1976, la Communauté évangélique du Landeron en 1990, la Communauté de la Grâce qui se rassemble successivement à Saint-Blaise, à Cressier, puis à Neuchâtel.

En 1990, Jacques Beauverd initie la Fédération des Eglises et Communautés du Plein Evangile (FECPE) qui regroupe aujourd’hui 7 Eglises locales.

Passionné par les médias

Homme de médias, il lance avec d’autres en 1984 PMC (Production media chrétien), une maison de production vidéo, et collabore étroitement au lancement de la TV Canal Alpha à Cortaillod en 1987. Jacques Beauverd a participé à de nombreuses émissions de radio et de TV. Il est l’auteur d’un livre : « Et si c’était vrai ? », un recueil de 249 messages radiophoniques.

Toile arbreEn 2017, il participe encore à l’émission Rendez-vous de DieuTV. Il s’y dépeint comme un homme rationnel, récemment surpris par une expérience de mort imminente (NDE) dans un hôpital à Berne. A cette occasion, il entrevoit une grande lumière. Pour lui, c’était le Christ.

Jacques Beauverd a été l’époux de Béatrice. Il est père de deux enfants. Durant ses loisirs, il aimait peindre et aller aux champignons.

Réd. d’après un hommage de Jean-Pierre Graber

 

BeauverdVoir la dernière émission Rendez-vous sur DieuTV avec Jacques Beauverd.

1 réaction

  • Alain Normand vendredi, 01 février 2019 10:11

    Jacques Beauverd nous aura marqués par son abord bonhomme, ses convictions évangéliques solidement ancrées dans la révélation biblique. A une époque où peu d'églises abordaient les lumières sur les fins dernières, il en a été le messager persévérant. Son espérance pour le retour du Christ savait s'exprimer par un attachement à l'Israel d'aujourd'hui, en attente de l'avènement des temps messianiques. Reconnaissance théologique à notre frère Jacques Beauverd pour qui la Parole était bien en marche vers son accomplissement.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !