Affaire Norbert Valley: «Je serai au tribunal le jour de mes noces de flanelle!»

Serge Carrel jeudi 27 février 2020

Le 12 mars, le recours de Norbert Valley devant la justice neuchâteloise sera enfin jugé. Condamné à 1000 francs d’amende avec sursis le 15 août 2018 pour avoir assisté un réfugié débouté de l’asile, le pasteur de la FREE voit peut-être enfin le bout d’une procédure qui menace l’exercice du ministère pastoral en Suisse.

La nouvelle est tombée la semaine dernière. Norbert Valley, pasteur dans la FREE et ancien président du Réseau évangélique suisse, sera jugé le jeudi 12 mars au Tribunal de police de La Chaux-de-Fonds. Le 11 avril 2019, voilà 10 mois, le pasteur avait été auditionné par le Ministère public à Neuchâtel, suite à une condamnation à 1000 francs d’amende avec sursis, pour avoir donné à manger et hébergé un demandeur d’asile togolais débouté.

« Je serai au tribunal le jour de mes noces de flanelle ! confie le pasteur de l’Eglise évangélique de l’Arc jurassien au Locle et du Centre de rencontre FREE de Morat. Il est clair que j’aurais préféré passer cette journée avec mon épouse ailleurs que dans ce lieu-là ! »

Un jugement qui devrait tomber rapidement

Le jugement du tribunal de police devrait intervenir le jour même ou le lendemain. « Je ne présume en rien de la décision, commente Norbert Valley, mais j’espère être libéré de la condamnation pour aide au séjour illégal, comme la députée socialiste tessinoise Lisa Bosia Mirra l’a été en octobre dernier par la Cour d’appel de Locarno. » Cette députée au Grand Conseil du Tessin avait aidé une vingtaine de personnes, pour la plupart des mineurs accompagnés, à passer la frontière entre l’Italie et la Suisse, durant les mois d’août et septembre 2016.

Mobilisation des ONG, des politiques et des médias

L’« affaire Norbert Valley » et le « délit de solidarité » suscitent une grande mobilisation à la fois du côté des ONG, des politiques et des médias. Le mardi 3 mars, Amnesty International rendra public à Berne un rapport sur le « délit de solidarité ». L’initiative parlementaire de l’ancienne conseillère nationale Lisa Mazzone devrait être présentée au Conseil national les 4 ou 9 mars sous la coupole fédérale. Enfin, un documentaire de Pietro Boschetti, « Autour du délit de solidarité : les zones d’ombre de la Suisse humanitaire », sera projeté le mardi 10 mars dans le cadre du Festival international du film sur les droits humains (FIFDH) à la Comédie de Genève, et, dans la foulée, diffusé sur RTS Un dans le cadre de l’émission Temps présent le jeudi 12. Un débat auquel participera Norbert Valley suivra la projection du 10 mars à la Comédie de Genève.

Défendre la possibilité d’être un humain qui vient en aide à un autre

« Je ressens toujours un peu de pression par rapport à tout ce qui se passe autour du « délit de solidarité » et de ma personne, ajoute Norbert Valley. J’espère toutefois que c’est une occasion de témoigner de ma foi et de partager les valeurs de l’Evangile de Jésus-Christ. Sur le fond, je défends la possibilité d’être un humain qui vient en aide à un autre être humain dans la détresse ! »

Serge Carrel

Pour réserver votre place pour le documentaire « Autour du délit de solidarité : les zones d’ombre de la Suisse humanitaire » et participer au débat qui suivra le mardi 10 mars à 18h30 à la Comédie de Genève.

  • Encadré 1:

    Notre dossier sur l’« affaire Norbert Valley ».

  • Encadré 2:

    Un débat sur RTS La Première avec Norbert Valley

    Le jeudi 27 février, le pasteur Norbert Valley a participé au "Grand débat" de l'émission Forum sur RTS La Première. Il était accompagné de la conseillère aux Etats LIsa Mazzone (Verts), du conseiller aux Etats neuchâtelois Philippe Bauer (PLR), et du conseiller national valaisan Jean-Luc Addor (UDC).

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

3 juin

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

10 juin

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

myfreelife.ch

  • L’Eglise La Passerelle investie dans le don de nourriture pour près de 500 personnes

    Mer 27 mai 2020

    Dans l’opulente Riviera lémanique, à Vevey, près de 500 personnes viennent chercher chaque semaine des produits alimentaires frais dans les locaux de l’Etape. « Le semi-confinement a plus que triplé le nombre de personnes dans le besoin », commente sur place Jean-Blaise Roulet, pasteur de l’Eglise La Passerelle (FREE), partie prenante de cette aide.

  • « Dieu m’a conduite. »

    Mar 19 mai 2020

    « Travailler dans une œuvre chrétienne n’est pas toujours facile. Il faut savoir pourquoi on est là ! » Rire en cascade et lunettes bien ajustées, Françoise Huguelet tire fin juin sa révérence à la FREE, qu’elle aura servie pendant 13 ans. Rencontre.

  • «Chronique de la salle de bain #9» : «Il était une fois un homme sage et son disciple...» (Marie Ray)

    Lun 11 mai 2020

    Dans un pays lointain d'ici, il y avait un homme parcourant le pays pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus, souvent avec son disciple... Un jour, tout bascule et ils se font arrêter et jeter en prison... Quelle sera leur attitude dans cette épreuve? C'est la découverte que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa neuvième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Sion : le culte "drive-in" passe à la trappe

    Jeu 30 avril 2020

    Après une première très concluante dimanche 26 avril, le culte en mode drive-in à Sion ne peut se répéter : le pasteur Matthias Radloff a reçu mercredi 29 avril une interdiction de la part des autorités cantonales. Il fulmine.

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !