A l’occasion de leurs 100 ans, les évangéliques suisses allemands accueillent ICF et les adventistes

100 ans de la VFG à Berne le 13 septembre (Photo Idea Spektrum)
100 ans de la VFG à Berne le 13 septembre (Photo Idea Spektrum)
jeudi 19 septembre 2019

Les évangéliques alémaniques s’étendent. Leur association faîtière accueille les Eglises ICF et accorde aux adventistes le statut d’observateurs.

Le 13 septembre, l’Association des Eglises libres et communautés évangéliques de Suisse alémanique (VFG) a fêté son 100e anniversaire à Berne. A cette occasion, la Conférence des responsables des 17 unions d’Eglises qui en font partie a accueilli comme nouveau membre à part entière les communautés ICF (International Christian Fellowship) et comme observateur les adventistes du septième jour de Suisse allemande.

ICF et les adventistes montent à bord

Les Eglises ICF comptent 28 communautés en Suisse. En tout, elles sont 78, réparties dans 12 pays. Actuellement, 20 équipes travaillent à l’implantation de nouvelles communautés.

La Fédération des Eglises adventistes de Suisse alémanique comprend 17 communautés. Le statut d’observateur qui leur a été accordé dans le cadre de la VFG permettra à Stephan Sigg, président des Eglises adventistes, de participer aux rencontres de la Conférence des responsables et de découvrir les buts et la manière de travailler de la VFG. Le statut d’observateur est limité à 5 ans, reconductibles.

Suite à l’épidémie de grippe espagnole

La VFG est née suite à l’épidémie de grippe espagnole qui a frappé la Suisse en 1918. Pour limiter la propagation de l’épidémie, les autorités helvétiques ont interdit les rassemblements et les célébrations religieuses, sauf pour les Eglises réformées et catholique reconnues, pour les restaurants et les auberges. Cette interdiction a été perçue comme particulièrement injuste du côté des évangéliques. Pour faire reconnaître leurs droits, une association des Eglises et communautés évangéliques de Suisse a été créée le 18 novembre 1919 à Aarau.

Actuellement la VFG est présidée par Peter Schneeberger, qui est issu des Communautés évangéliques libres (Freie Evangelische Gemeinden Schweiz, FEG).

(SC avec Idea Spektrum et adventisten.ch)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Le fabuleux voyage de David Richir

    Mer 20 octobre 2021

    Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

  • Les vécus familial et communautaire se complètent

    Jeu 23 septembre 2021

    Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les familles chrétiennes n’ont pas toutes repris le chemin de l’église. Est-ce problématique ?

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    Jeu 02 septembre 2021

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

  • La 11è plaie d’Egypte ! » (7/9)

    Dim 08 août 2021

    Comment les croyants ont-ils vécu et vivent-ils encore la pandémie ? Samuel Peterschmitt, pasteur évangélique en Alsace, évoque les lépreux du Lévitique… précisant avoir développé une empathie envers les rejetés.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !