6 décembre à Lausanne : célébration œcuménique des ONG chrétiennes à la cathédrale

mercredi 11 novembre 2015

Dans la dynamique des Célébrations de la Parole mises en place par la Communauté des Eglises chrétiennes du canton de Vaud (CECCV), 48 ONG chrétiennes organisent le dimanche 6 décembre à 18h une grande célébration pour marquer la fin des Objectifs du millénaire pour le développement et le début des Objectifs du développement durable. La théologienne évangélique Fanny Ukéty apportera la prédication.

Alors que se déroule la Conférence de Paris sur les changements climatiques, une célébration d’envergure nationale rassemblera les chrétiens du canton de Vaud et de Suisse dans la cathédrale de Lausanne, dimanche 6 décembre 2015 de 18 à 20 heures. Ensemble, les Eglises et 48 ONG engagées dans la coopération au développement célébreront les quinze ans des « Objectifs du millénaire pour le développement » (OMD) proposés par l’ONU et s’engageront dans les « Objectifs du développement durable » (ODD) qui visent à améliorer les conditions de vie de tout être humain, protéger l’environnement et renforcer la paix.

Le directeur de la DDC à la célébration

Chorale malgache, prédication de la théologienne congolaise Fanny Ukety, fondatrice et coordinatrice des projets d’ASSAFI, une association d’appui aux femmes ituriennes. Allocution de Manuel Sager, directeur de la DDC (Direction du développement et de la coopération). Mais aussi prières, chants, intercessions, geste symbolique, musique et retransmission en direct : cette célébration illustrera la volonté des organisations chrétiennes d’apporter leur contribution à l’entraide au développement et leur désir de se relier aux Eglises.

Une possibilité de s’engager pour les ODD

Ensemble, les Eglises et ONG chrétiennes veulent s’engager dans les «Objectifs du développement durable», adoptés en septembre dernier à l’ONU. Avec courage, fiabilité, et honnêteté et par le biais d’engagements concrets comme par leurs prières, les ONG chrétiennes luttent contre la pauvreté, pour la protection de la création et s’investissent dans la sensibilisation du public au respect de la dignité humaine. « Au-delà des difficultés présentes, disent-elles, notre foi nous donne l’espérance et l’envie d’agir en faveur d’un monde meilleur. »

De nombreuses personnalités des mondes économique, politique et religieux seront présentes le 6 décembre, notamment le Vicaire épiscopal pour le Canton de Vaud, l’abbé catholique Christophe Godel, et le président du Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée vaudoise, Xavier Paillard. (c)

Télécharger le flyer de la manifestation.

  • Encadré 1:

    Fanny Ukety, une championne du microcrédit, à la cathédrale de Lausanne

    Lors de la célébration de la Parole le dimanche 6 décembre, une théologienne évangélique africaine apportera la prédication. Fanny Ukety est la fondatrice d’ASSAFI en Suisse et du CEMADEF en RDC. Cette dernière ONG est un organisme de microcrédit dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Par cette action, 8'000 femmes bénéficient de prêts moyens de 50 à 100 dollars pour développer une activité : petit commerce, couture, agriculture… Grâce au CEMADEF, ce sont 40’000 personnes qui sont aidées dans leur quotidien pour faire face à leurs besoins fondamentaux. « De nombreux enfants mangent à leur faim, étudient et bénéficient de soins de santé », relève Fanny Ukety. Cette « championne » du microcrédit dispose d’une double formation. Elle est diplômée en business et administration ainsi qu’en théologie de la Pan Africa Christian University (PACU) à Nairobi.

    « Dieu a mis sur mon coeur ce ministère pour ces femmes-là et leurs familles, explique Fanny Ukety. C’est une manière très concrète de témoigner de l’amour du prochain à ceux qui nous entourent. » Lancé en 2006, le CEMADEF dispose actuellement de 700'000 francs sous gestion. Les microcrédits sont octroyés à partir de sept centres à travers la région de l’Ituri. Le quartier général est basé à Bunia. Neuf personnes y sont responsables du centre : six femmes et trois hommes.

    Fanny Ukety habite depuis plus de 10 ans dans le canton de Genève. Elle est la mère de quatre garçons adultes. Son mari, Tony, médecin, travaille à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Fanny et Tony sont membres de l’Eglise évangélique de Meyrin (FREE). Le CEMADEF est appuyé depuis Suisse par l’association ASSAFI.

    Une émission TV Ciel ! Mon info avec Fanny Ukety.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !