StopPauvreté salue l’augmentation à 0,5% de l’aide publique au développement

vendredi 04 mars 2011
StopPauvreté.2015 se réjouit. La campagne de sensibilisation des évangéliques contre la pauvreté sur la planète salue la décision du Conseil national d’augmenter l’aide publique au développement à 0,5% du revenu national brut.
« Je me réjouis du travail de personnalités politiques de droite qui ont fait pencher la balance dans ce débat ! » Jean-Daniel André est le coordinateur romand de StopPauvreté.2015. Il applaudit au fait qu’une large majorité du Conseil national s’est prononcée le 28 février en faveur d’une augmentation de l’aide publique au développement. Cette aide passera à partir de 2011 à 0,5% du revenu national brut (RNB) jusqu’en 2015.
Cette décision rapproche la Suisse de l’objectif de 0,7% fixé par l’ONU dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement. Dans le secteur de l’eau par exemple, ce sont ainsi 197 millions de francs qui seront investis dans les pays les plus pauvres de la planète. En 2008, une pétition intitulée « 0,7% - ensemble contre la pauvreté » et soutenue notamment par StopPauvreté avait récolté quelque 200'000 signatures en Suisse. 
 
Ne pas oublier la lutte pour une bonne gouvernance
« Je ne suis pas favorable à ce que l’on se contente du 0,5 %, continue Jean-Daniel André. En 2001 à l’ONU, la Suisse s’était engagée à verser 0,7 % de son RNB. » Pour le coordinateur romand de StopPauvreté, la situation actuelle dans le monde arabe devrait faciliter l’augmentation de cette aide pour faire face aux problèmes des populations locales. « Alors certes, commente Jean-Daniel André, c’est la lutte contre le réchauffement climatique qui va empocher une bonne partie de cet argent supplémentaire, mais il ne faudrait pas oublier de soutenir toutes les initiatives menées pour promouvoir la bonne gouvernance. » A Londres en début d’année lors d’une rencontre des responsables nationaux de la campagne internationale de StopPauvreté (Micah Challenge en anglais), il a été sensibilisé par la démarche d’Eglises de l’Ouganda par exemple, qui attaquaient en justice les ministres de leur pays connus pour détourner des fonds publics.

StopPauvreté, une action du Réseau évangélique soutenue par la FREE
La campagne StopPauvreté est un volet des activités d’Interaction, un groupe de travail du Réseau évangélique suisse qui regroupe 15 organisations actives dans le domaine du développement. Au travers de sa campagne StopPauvreté.2015, Interaction s’investit pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. StopPauvreté est soutenu par la FREE, notamment via ses différents médias. (c)

La page web de lafree.ch autour de StopPauvreté.20115.
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !