Rencontre générale de la FREE : participation irrégulière aux cultes de nos Eglises

Claude-Alain Baehler lundi 27 novembre 2017

Lors de la rencontre générale de la FREE, le 25 novembre 2017 dans les locaux de l’Eglise évangélique « Les Marronniers » à Rolle, il a entre autres été question de statistiques. La manière de participer à la vie d’Eglise s’est, semble-t-il, passablement modifiée durant cette dernière décennie.

L’un des points forts de la rencontre générale de la FREE, le 25 novembre à Rolle, concernait des statistiques. Il y a quelques mois, les Eglises de la FREE ont été invitées à répondre à un questionnaire à propos de l’organisation de leur vie communautaire. Cette enquête abordait des sujets tels que l’organisation des structures, l’affluence au culte, les enfants et les jeunes ou la proportion de dames parmi les responsables.

Les premiers résultats ont été communiqués. Ils ont aussi été comparés aux résultats d’une enquête similaire menée en 2005. Ils montrent premièrement une situation paradoxale en apparence. Alors que le nombre de membres inscrits dans nos Eglises a très légèrement augmenté de 4 pourcents durant cette période, le nombre de sièges occupés chaque dimanche au culte a chuté de 25 pourcents.

Participation irrégulière aux cultes

« Beaucoup de pasteurs expliquent pourtant que leur communauté grandit, commente Philippe Thueler, le secrétaire général de la FREE. Cela signifie donc que les gens ne viennent pas tous les dimanches au culte. » Et cette tendance à ne pas participer régulièrement au culte est particulièrement marquée chez les jeunes, y compris les enfants en âge de fréquenter l’école du dimanche. Ces premiers résultats vont lancer une analyse plus approfondie ces prochains mois.

Les conseils de responsables d’Eglises ont également évolué et se sont largement féminisés. Désormais, deux tiers d’entre eux sont mixtes. Et, en moyenne, un tiers des responsables d’Eglises sont des femmes.

Quant aux pasteurs, toujours en moyenne, ils sont employés à plein-temps dans des communautés d’environ 87 membres. « Mais cela cache de grandes différences entre les Eglises, constate Philippe Thueler. Alors que de petites communautés emploient des pasteurs à 100 pourcents, de plus grandes se contentent d’un temps partiel. Cela tient probablement à l’organisation des Eglises et à leurs attentes envers le pasteur, mais aussi aux possibilités financières des membres.

Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    En bref...

    Finances. Pour l’année 2018, la Rencontre générale a adopté un budget comprenant un résultat positif de 1938 francs. Les dons des Eglises, qui représentent 60 pourcents des revenus de la FREE, se montent depuis deux ans à quelque 900’000 francs. « Il faudrait éviter de descendre au-dessous de ce montant, avertit Stéphane Bossel, le trésorier de la FREE, car il assure un dynamisme que nous perdrions si nous devions diminuer les postes salariés. »

    Télévision chrétienne. Les programmes chrétiens de TheoTV (www.theotv.com) deviennent le contenu essentiel de la télévision locale du Nord vaudois MaxTV. Cette dernière est présente sur les réseaux Swisscom, Cablecom, Sunrise, Net+, Sefa et VOénergies. La FREE collabore avec TheoTV.

    La FREE sur internet. Le site internet de la FREE évolue vers le développement et la mise en service de trois sites distincts et complémentaires : lafree.info sera consacré à l’actualité religieuse, myfreelife.ch développera un contenu magazine et vie chrétienne, eglisesfree.ch relayera la communication institutionnelle de la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    Lun 01 novembre 2021

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

  • Le fabuleux voyage de David Richir

    Mer 20 octobre 2021

    Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

  • Les vécus familial et communautaire se complètent

    Jeu 23 septembre 2021

    Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les familles chrétiennes n’ont pas toutes repris le chemin de l’église. Est-ce problématique ?

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    Jeu 02 septembre 2021

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

  • Tchad : et si vous étiez envoyés?

    Mar 16 mars 2021

    La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !