Rencontre générale de la FREE : participation irrégulière aux cultes de nos Eglises

Claude-Alain Baehler lundi 27 novembre 2017

Lors de la rencontre générale de la FREE, le 25 novembre 2017 dans les locaux de l’Eglise évangélique « Les Marronniers » à Rolle, il a entre autres été question de statistiques. La manière de participer à la vie d’Eglise s’est, semble-t-il, passablement modifiée durant cette dernière décennie.

L’un des points forts de la rencontre générale de la FREE, le 25 novembre à Rolle, concernait des statistiques. Il y a quelques mois, les Eglises de la FREE ont été invitées à répondre à un questionnaire à propos de l’organisation de leur vie communautaire. Cette enquête abordait des sujets tels que l’organisation des structures, l’affluence au culte, les enfants et les jeunes ou la proportion de dames parmi les responsables.

Les premiers résultats ont été communiqués. Ils ont aussi été comparés aux résultats d’une enquête similaire menée en 2005. Ils montrent premièrement une situation paradoxale en apparence. Alors que le nombre de membres inscrits dans nos Eglises a très légèrement augmenté de 4 pourcents durant cette période, le nombre de sièges occupés chaque dimanche au culte a chuté de 25 pourcents.

Participation irrégulière aux cultes

« Beaucoup de pasteurs expliquent pourtant que leur communauté grandit, commente Philippe Thueler, le secrétaire général de la FREE. Cela signifie donc que les gens ne viennent pas tous les dimanches au culte. » Et cette tendance à ne pas participer régulièrement au culte est particulièrement marquée chez les jeunes, y compris les enfants en âge de fréquenter l’école du dimanche. Ces premiers résultats vont lancer une analyse plus approfondie ces prochains mois.

Les conseils de responsables d’Eglises ont également évolué et se sont largement féminisés. Désormais, deux tiers d’entre eux sont mixtes. Et, en moyenne, un tiers des responsables d’Eglises sont des femmes.

Quant aux pasteurs, toujours en moyenne, ils sont employés à plein-temps dans des communautés d’environ 87 membres. « Mais cela cache de grandes différences entre les Eglises, constate Philippe Thueler. Alors que de petites communautés emploient des pasteurs à 100 pourcents, de plus grandes se contentent d’un temps partiel. Cela tient probablement à l’organisation des Eglises et à leurs attentes envers le pasteur, mais aussi aux possibilités financières des membres.

Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    En bref...

    Finances. Pour l’année 2018, la Rencontre générale a adopté un budget comprenant un résultat positif de 1938 francs. Les dons des Eglises, qui représentent 60 pourcents des revenus de la FREE, se montent depuis deux ans à quelque 900’000 francs. « Il faudrait éviter de descendre au-dessous de ce montant, avertit Stéphane Bossel, le trésorier de la FREE, car il assure un dynamisme que nous perdrions si nous devions diminuer les postes salariés. »

    Télévision chrétienne. Les programmes chrétiens de TheoTV (www.theotv.com) deviennent le contenu essentiel de la télévision locale du Nord vaudois MaxTV. Cette dernière est présente sur les réseaux Swisscom, Cablecom, Sunrise, Net+, Sefa et VOénergies. La FREE collabore avec TheoTV.

    La FREE sur internet. Le site internet de la FREE évolue vers le développement et la mise en service de trois sites distincts et complémentaires : lafree.info sera consacré à l’actualité religieuse, myfreelife.ch développera un contenu magazine et vie chrétienne, eglisesfree.ch relayera la communication institutionnelle de la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !