L’un des points forts de la rencontre générale de la FREE, le 25 novembre à Rolle, concernait des statistiques. Il y a quelques mois, les Eglises de la FREE ont été invitées à répondre à un questionnaire à propos de l’organisation de leur vie communautaire. Cette enquête abordait des sujets tels que l’organisation des structures, l’affluence au culte, les enfants et les jeunes ou la proportion de dames parmi les responsables.
Les premiers résultats ont été communiqués. Ils ont aussi été comparés aux résultats d’une enquête similaire menée en 2005. Ils montrent premièrement une situation paradoxale en apparence. Alors que le nombre de membres inscrits dans nos Eglises a très légèrement augmenté de 4 pourcents durant cette période, le nombre de sièges occupés chaque dimanche au culte a chuté de 25 pourcents.
Participation irrégulière aux cultes
« Beaucoup de pasteurs expliquent pourtant que leur communauté grandit, commente Philippe Thueler, le secrétaire général de la FREE. Cela signifie donc que les gens ne viennent pas tous les dimanches au culte. » Et cette tendance à ne pas participer régulièrement au culte est particulièrement marquée chez les jeunes, y compris les enfants en âge de fréquenter l’école du dimanche. Ces premiers résultats vont lancer une analyse plus approfondie ces prochains mois.
Les conseils de responsables d’Eglises ont également évolué et se sont largement féminisés. Désormais, deux tiers d’entre eux sont mixtes. Et, en moyenne, un tiers des responsables d’Eglises sont des femmes.
Quant aux pasteurs, toujours en moyenne, ils sont employés à plein-temps dans des communautés d’environ 87 membres. « Mais cela cache de grandes différences entre les Eglises, constate Philippe Thueler. Alors que de petites communautés emploient des pasteurs à 100 pourcents, de plus grandes se contentent d’un temps partiel. Cela tient probablement à l’organisation des Eglises et à leurs attentes envers le pasteur, mais aussi aux possibilités financières des membres.
Claude-Alain Baehler